Youboox.fr s’ouvre aux librairies : place de marché, vente d’abonnements et drive to store

Youboox s’ouvre aux libraires avec le lancement de trois nouveaux services numériques : la vente d’abonnements de lecture, une place de marché et d’expression pour les librairies, le Drive to Store pour amener les lecteurs du Web/Mobile vers les magasins physiques. C’est en mars 2012 que la startup française Youboox voit le jour. Bâtie autour de la notion de communauté de lecteurs, le service permet de lire gratuitement les ebooks que vous désirez, en streaming et en échange de publicité pour l’option gratuite, et sans connexion et sans publicité pour l’option payante à 9.99 euros par mois.

youboox bibliotheque nouvelle generation

Youboox est accessible sur iPad ou Windows 8, et a déjà su fédérer un certain nombre d’utilisateurs, au nombre de 85 000 actuellement, qui peuvent ainsi bénéficier d’un catalogue de 60 éditeurs, pour une offre finale de 6000 ebooks, et tous ces chiffres vont en augmentant. L’aspect communautaire, au travers des commentaires et suggestions, permet aux lecteurs d’élargir leurs horizons de lecture. Les éditeurs y trouvent eux des revenus complémentaires, et une interaction nouvelle avec les lecteurs.

Mais Youboox ne perd pas de vue le rôle fondamental des libraires dans la diffusion des livres, et leur propose un panel de services qui leur permet de prendre leur place dans l’environnement numérique. Tout d’abord, le rôle de prescripteurs de ces enseignes sera pleinement reconnu, avec la possibilité pour les libraires de vendre des abonnements Premium à leurs clients, pour poursuivre la relation de confiance entre les deux parties.

formule premium youboox

Les commerces physique disposent aussi, via Youboox, d’un espace numérique sur lequel elles peuvent aisément partager leurs coups de cœur, leurs actions commerciales et les événements de leur magasin. Le lien est donc renforcé entre le commerce et les clients, et surtout la communication par ce biais touchera une cible bien identifiée. C’est aussi dans cette optique, pour que le numérique et les livres papier cohabitent que sera mis en place d’ici la fin de l’année un système de géolocalisation, pour inciter les lecteurs sur tablette à venir aussi découvrir les livres papier et ainsi soutenir leurs commerces de proximité, et ceux qui font vivre ce pan de la culture.