Les totems tactiles, incontournables pour améliorer l’expérience client

Il est désormais chose courante de découvrir ces nouveaux gadgets issus du développement de la technologie. Les totems tactiles en font partie. Dotés d’un écran tactile d’une taille qui va de 10 à 60 pouces, ils font partie des outils marketing en vogue à l’heure du digital.

Leur essor n’a rien d’étonnant. Effectivement, la digitalisation de l’interaction et de la communication avec les clients est aujourd’hui une priorité pour les marques. C’est même un impératif afin d’offrir une expérience d’achat toujours plus améliorée.

Comment ces totems tactiles révolutionnent-ils l’expérience client ? Pourquoi leur utilisation est incontournable ?

Optimiser l’expérience et la satisfaction client grâce au totem digital

Associer digital et physique, c’est aujourd’hui le mode de fonctionnement de toutes les marques. L’utilisation d’un totem tactile s’inscrit dans cette logique de pouvoir assurer une continuité entre l’expérience client en magasin et son parcours digital.

En navigant sur Internet, le client tient à être informé de la disponibilité des produits en boutique. Et inversement, lorsqu’il est en magasin, il veut toujours pouvoir consulter les informations et les avis sur Internet.

Les totems tactiles se présentent comme les moyens pour enrichir l’expérience client en magasin. Grâce à ces outils, le client pourra se renseigner facilement et rapidement. Une expérience hautement qualifiée se dessine alors. Au travers de quelques gestes, le client verra défiler devant lui toutes les informations dont il a besoin. Facilité et confort d’utilisation seront donc au rendez-vous !

Il n’est aucunement question de remplacer le vendeur. Le but est de mettre à la disposition des clients des informations qui facilitent leur parcours d’achat.

totem tactile

Une communication dynamique et interactive

Installé en magasin, le totem tactile contribue à la digitalisation d’un point de vente. Ainsi, les informations techniques sur les produits peuvent être diffusées à travers cet outil. Il pourra démontrer de façon ludique l’utilisation ou l’avantage d’un produit. Un tel procédé est bien plus intéressant et attire facilement l’attention d’un client que l’explication apportée par un vendeur.

En l’absence d’un vendeur ou d’une personne apte à fournir des explications, la participation du totem tactile est encore plus utile. C’est ainsi qu’il est privilégié pour les campagnes publicitaires dans le cadre d’une PLV. Il sera également le meilleur recours pour les associations qui souhaitent faire connaître une cause particulière.

Dans les deux cas, le totem tient la place d’un informateur, ayant pour rôle de renseigner sur le produit ou la cause à promouvoir.

Le totem est donc à mettre dans des lieux fréquentés par le public cible. Il existe d’ailleurs des modèles de totems destinés à l’utilisation en extérieur, conçus pour supporter toutes sortes d’intempéries.

Comment choisir le bon totem ?

Le choix d’un totem digital doit dépendre de différents éléments :

  • Son utilisation : le totem sera-t-il utilisé pour informer les clients ou réaliser un service particulier tel qu’une commande ou une réservation ? En fonction de son utilisation, une forme peut être plus adaptée qu’une autre ;
  • La durée de son utilisation : à des heures ou des jours particuliers ou 24/7 ? Ce critère est également à considérer afin d’avoir un modèle approprié pour la durée d’utilisation ;
  • L’endroit où il sera installé : il existe des modèles différents selon que le totem sera utilisé en intérieur ou en extérieur. Il faut donc se poser la question sur l’environnement auquel l’écran et le support seront exposés. Le modèle choisi doit être capable de supporter les conditions imposées par cet environnement ;
  • La luminosité : la luminosité de l’écran doit convenir à l’endroit où le totem sera utilisé. Les informations diffusées doivent être bien visibles pour un affichage dynamique réussi.

Le totem propose une expérience client innovante. Le choix du modèle est toutefois crucial pour offrir une expérience optimale. Vous devez donc vous adresser à un prestataire qui connaît le marché et qui est en mesure de vous proposer des totems tactiles adaptés à l’usage que vous allez en faire.

/* ]]> */