Marketing

Qu’est-ce que la stratégie de segmentation marketing ?

Par Gus iRonfle , le 13 novembre 2021 , mis à jour le 13 novembre 2021 - 5 minutes de lecture
strategie segmentation marketing

La segmentation marketing est un processus qui consiste à répartir le marché cible (clientèle) d’une entreprise en catégories de clients potentiels selon des critères bien définis, comme l’âge, les comportements et les besoins, ou alors les habitudes d’achat.

La segmentation permet à l’entreprise de vendre à chaque catégorie de clients en adoptant des stratégies différentes adaptées à leurs besoins. Elle permet également à l’entreprise de repérer et sélectionner les groupes de clients avec le potentiel de rentabilité le plus fort, et cela dépend du groupe le plus réceptif selon la marque et les produits de l’entreprise.

Quels sont les différents types de segmentation marketing ?

Les principales familles de segmentation sont données comme suit :

La segmentation socio-démographique

C’est le premier type de segmentation client, elle consiste à classer ses clients selon leurs caractéristiques sociales ou leurs caractéristiques démographiques : âge, sexe, profession…

Si ces critères n’influent pas directement sur le client et sa satisfaction, une étude a permis de prouver l’existence d’un lien entre la perception de la qualité de service et certaines caractéristiques dont : les revenus, l’âge et le niveau d’éducation.

Ainsi, la qualité de l’expérience d’achat vécue par des adolescents dans un magasin qui propose des produits pour adolescents ne sera peut être pas la même que celle perçue par leurs parents par exemple. Il est donc important de déterminer l’âge de l’acheteur mais également la destination du produit acheté. L’avantage de la segmentation socio-démographique est sa facilité de mise en place.

A lire également  Marketing sur mobile via des campagnes sms

La segmentation psychographique

Elle consiste à segmenter ses clients selon leurs intérêts, leurs traits de personnalité, leurs valeurs et leurs styles de vie.

Pour établir cette segmentation, il est important de les interroger en utilisant des formulaires ou vous pourrez leur poser des questions dont les réponses vous intéressent, en d’autres thermes : mieux les connaître pour mieux les servir.

L’avantage de cette segmentation marketing, c’est de pouvoir découvrir de nouvelles façons de mettre en avant vos produits.

La segmentation géographique

La satisfaction des clients dépend énormément de la région dans laquelle sont situés ces derniers. Une analyse a montré que 83% des magasins d’Ile-de-France montrent un niveau de satisfaction des clients plus élevé à ceux qui se situent en Provence.

Il faut s’attendre à ce qu’il y ait de fortes dissemblances entre les régions ou même entre les villes, et même si les services proposés dans certaines villes sont de bonne qualité les classements nationaux y seront défavorables. La segmentation régionale permet donc de relativiser et offre une comparaison plus correcte des notes de satisfaction entre des agences qui sont proches géographiquement.

La segmentation comportementale

Cette segmentation se base uniquement sur les comportements des clients vis-à-vis des produits et des services proposés, on peut observer ces comportements directement ou via des sondages clients qu’on effectue en amont.

On parle ici de critères comportementaux comme par exemple la fréquence des achats, la date du dernier achat, le nombre du produit acheté, le type du produit acheté, le canal utilisé pour l’achat, et même le système de livraison choisi.

A lire également  Quelles sont les missions d’une agence digitale ?

Il se trouve que l’achat en ligne permet de nos jours une meilleure segmentation comportementale et cela grâce à des systèmes de tracking qui suivent le client tout au long de son parcours d’achat.

avantages segmentation marketing

Quelles sont les différentes stratégies de segmentation marketing pour une PME ?

Pour réussir sa communication digitale, une PME doit s’entourer d’un Directeur marketing et digital de qualité qui pourra mettre en place la bonne stratégie. On trouve 4 stratégies de segmentation marketing, chacune son principe, elles se présentent comme suit :

  • la stratégie indifférenciée : la PME propose un produit standard à tous les clients et ignore les segments. Cette stratégie permet de réaliser des économies, mais l’entreprise peut être menacée par des concurrents qui eux proposent des produits ciblés qui répondent aux besoins des clients ;
  • la stratégie différenciée : contrairement à la stratégie indifférenciée, la PME propose des produits spécifiques à chaque segment, l’intérêt étant de satisfaire chaque segment de clientèle ;
  • la stratégie concentrée : l’entreprise se concentre sur un seul segment et s’y spécialise, elle gagnera ainsi une forte notoriété. Cette stratégie convient justement aux PME qui peuvent commercialiser des produits spécifiques et même parfois techniques. Cependant, le risque est qu’il n’y ait pas de position de repli quand le marché ne devient plus rentable ou que la concurrence augmente ;
  • la stratégie sur mesure : elle consiste à ce que la PME personnalise ses produits en fonction des attentes du client.
A lire également  Différenciez vous de la concurrence à l'aide des types de positionnement en marketing

Gus iRonfle

Fondateur du Blog iRonfle et Ronfleur Professionnel depuis 2007, Gus est passionné par les nouvelles technologie et le marketing digital. Toujours à suivre les actualités du business et des entreprises, il partage ses connaissances et trouvailles sur le blog Geek et High Tech.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.