Immobilier

Où trouver son logement meublé pour étudiant ?

Par Gus iRonfle , le 11 janvier 2022 , mis à jour le 12 janvier 2022 - 4 minutes de lecture
logement etudiant recherche

La location de logements étudiants meublés est une formule très prisée par les locataires. Cependant, trouver la résidence idéale est loin d’être aisé, en particulier dans les grandes villes. En effet, les meilleurs logements étudiants trouvent rapidement preneur. Nous vous proposons ainsi un petit guide qui vous aidera à dénicher rapidement la perle rare, que ce soit à Paris, à Nice ou dans toute autre ville de France.

Pourquoi choisir un logement étudiant meublé ?

Une location meublée comprend un logement ainsi qu’un certain nombre de mobiliers. Toutefois, la loi ne donne aucune indication sur les meubles que le propriétaire doit installer dans la résidence. L’appartement ou le studio doit au moins être équipé d’un lit avec couverture ; d’un espace de travail qui comprend une table, ou un bureau, et une chaise ; d’un espace de rangement ; d’une salle d’eau ainsi que d’une cuisine équipée.

La location de logement étudiant meublé est une formule très flexible. En effet, le contrat de bail est de courte durée. Il dure un an au maximum, ce qui permet de réduire le délai d’engagement de l’étudiant. De plus, se loger dans un studio ou dans un appartement meublé est avantageux financièrement. Le locataire évite tous les frais liés au déménagement ainsi qu’à l’achat de nouveaux mobiliers.

trouver un logement comme etudiant

Comment dénicher un logement étudiant meublé grâce aux sites d’annonces ?

Consulter des sites d’annonces reste le moyen le plus efficace pour trouver un logement meublé en location, sans dépasser son budget. Différents portails internet se sont spécialisés dans les services de recherche de bail étudiant.

  • Lokaviz.fr est un portail web créé par le Crous d’Île-de-France. Son but est de mettre en relation des étudiants en recherche de logement avec des propriétaires. Présent dans plus de 200 villes de France, dont Paris, ce site web vous aidera à trouver un logement à proximité du lieu de vos études.
  • Studapart.com est un site internet qui centralise les annonces de logements de plus 150 écoles et universités françaises. Les offres de logements proviennent directement des partenaires des établissements scolaires. Cela permet de trouver des offres exclusives de chambres, d’appartements étudiants voire de studios qui se situent à proximité des lieux d’étude.
  • Adele.org est une plateforme est spécialisée dans la recherche d’appartement ou de chambres en résidence étudiante. Le site donne notamment la possibilité de déposer un dossier étudiant en ligne. Une fois la candidature acceptée, vous pouvez signer le bail, sans qu’aucun intermédiaire n’intervienne.
A lire également  Découvrez la réalité virtuelle en immobilier grâce à une entreprise spécialisée

Quelles sont les aides au logement auxquelles vous pouvez souscrire ?

S’installer dans une nouvelle résidence est synonyme de coûts supplémentaires. En plus du loyer inscrit dans le contrat de bail, le locataire doit prévoir des frais d’agence voire un dépôt de garantie. Pour éviter ces charges, un étudiant peut souscrire auprès de diverses aides au logement.

  • L’APL étudiant, ou Aide personnalisée au logement, est une forme d’aide au logement qui permet de bénéficier d’une réduction sur le montant du loyer. L’APL étudiant est une allocation versée par la CAF aux étudiants universitaires louant leur propre logement. Son montant varie en fonction de la résidence et du revenu de l’étudiant.
  • Le LOCA-PASS est une forme de prêt à taux zéro attribué par un organisme d’Action au logement. Il aide l’étudiant à payer le dépôt de garantie. Toutefois, le montant de l’avance ne peut dépasser les 1200 euros. Le remboursement s’effectue généralement sur 25 mois.
  • La garantie VISALE est une aide au logement également mise en place par l’organisme « Action au logement ». Elle est destinée aux locataires qui ne disposent pas de garant ou de caution. L’étudiant qui en bénéficie rembourse par la suite la somme accordée par Action au logement selon des conditions préalablement défini.

Gus iRonfle

Fondateur du Blog iRonfle et Ronfleur Professionnel depuis 2007, Gus est passionné par les nouvelles technologie et le marketing digital. Toujours à suivre les actualités du business et des entreprises, il partage ses connaissances et trouvailles sur le blog Geek et High Tech.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.