Cocktails et spiritueux

Comment fonctionne une machine à glaçons pour cocktails ?

Par Nestor , le 15 juillet 2021 , mis à jour le 29 juillet 2021 — 1 commentaire — 5 minutes de lecture
fonctionnement machine glacons

Voilà l’été ! Afin d’avoir un bon moment de détente, il n’y a rien de mieux que de déguster une boisson bien fraîche. La plupart du temps, des glaçons sont utilisés pour ajouter cette touche de peps à vos cocktails. Utilisés en grande quantité durant la saison estivale, la méthode traditionnelle du congélateur ne suffit malheureusement plus ! Avec le développement de la technologie, il existe maintenant des machines conçues spécialement pour la conception de glaçons en grande quantité. On vous explique ici leur fonctionnement, mais aussi leurs principaux avantages.

Quel est le mécanisme d’une machine à glaçons ?

Avant de vous expliquer le fonctionnement des machines à glaçons, il est d’abord nécessaire que vous ayez une idée sur les équipements que contient cet appareil. Pour commencer, la machine à glaçons est composée d’un réservoir d’eau dont le volume et la taille changent en fonction du modèle. Ce réservoir peut contenir de l’eau froide seulement. Ensuite, il y a un ce qu’on appelle un réceptacle de glaçons, c’est-à-dire un objet destiné à accueillir les glaçons produits par la machine.

En fonction des modèles, vous pourrez apercevoir un écran tactile à partir duquel vous pourrez commander la marche et l’arrêt de la machine, mais aussi de choisir la taille de vos glaçons à travers des boutons de réglage se trouvant sur la façade de votre appareil.

Il existe d’autres pièces constituant la machine, mais les éléments cités plus haut sont ceux qui lui sont essentiels.

Le fonctionnement d’une machine à glaçons pour faire ses cocktails

Maintenant que vous êtes au courant des principaux éléments composant cette machine, on peut alors vous expliquer comment se déroule la production des glaçons. Idéal pour vos recettes de cocktails au Get27 cet été avec du sirop de menthe.

Pour commencer, il faut savoir qu’il y a plusieurs techniques de fabrication :

  • Une production avec eau statique ;
  • Une production par injection d’eau ;
  • Une production par ruissellement.

Nous allons vous expliquer ici la technique la plus importante : le refroidissement à eau. Cette méthode représente un cycle assez simple qui permet la production de glaçons. Pour commencer, l’eau est conservée dans la réserve d’eau, elle est ensuite pompée et transférée à travers des gicleurs. Ces derniers se trouvent sous le moule de l’appareil et éjectent l’eau vers le haut contre le moule.

Puisque le moule est refroidi grâce à l’évaporateur, l’eau va se solidifier se transformant en une matière compacte et prendra la forme du moule.

Durant la dernière phase de congélation, la température d’évaporation doit être d’environ -25 °C. Une fois vos glaçons prêts, un thermostat situé entre deux rangées d’alvéoles va augmenter la température de -18 °C. Ce dernier va activer une temporisation afin d’assurer l’achèvement des glaçons. Une fois cette étape terminée, la phase de démoulage est actionnée à travers un déversement d’eau sur le moule. Après que le glaçon ait pris sa forme finale, ce dernier tombe enfin dans le bac. L’eau liquide qui reste retombe dans le bac et sera recyclée ensuite par la pompe. À son tour, celle-ci sera projetée sur l’évaporateur.

glacons cocktail machine

Quels sont les avantages de la machine à glaçons ?

Pour commencer, il faut avouer que la machine à glaçons nous simplifie beaucoup la vie en période de chaleurs. Vous avez des invités surprises, mais vous n’avez pas des boissons bien fraîches à leur proposer ? Pas de panique, la machine à glaçons est là pour vous préparer des glaçons en à peine quelques minutes et en plus, avec la quantité souhaitée ! On constate que cet appareil nous fait gagner un temps considérable, vous ne serez désormais plus pris à court.

Pour ce qui est de l’aspect design, vous n’avez aucune préoccupation à vous faire ! Les machines à glaçons existent maintenant en différents modèles et en différentes tailles. Que vous ayez un grand ou un petit espace à consacrer à la machine, vous trouverez ce que vous cherchez sur le marché. De plus, certains modèles vous permettent même d’avoir des flocons. Cela change la donne puisqu’avec un congélateur ordinaire, impossible de se montrer exigeant par rapport à la forme, ni à la taille des glaçons. Ainsi, il n’y a rien de mieux que d’avoir des glaçons avec la forme qu’on veut, quand on veut et qui feront de plus plaisir aux enfants comme aux adultes.

Nestor

Rédacteur pour iRonfle - Ronfleurs Professionnels depuis cette année, Nestor est un véritable esthète qui partage son intérêt pour le bien-être avec des articles lifestyle sur les cocktails et spiritueux. Grand sportif, il diffuse ses connaissances en musculation et perte de poids dans la rubrique santé du blog.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.