Matériel informatique

Entreprises : comment choisir son imprimante professionnelle ?

Par Cad iRonfle , le 16 octobre 2021 , mis à jour le 26 octobre 2021 - 5 minutes de lecture
choisir imprimante entreprise

Il existe une grande variété d’imprimantes dédiées aux entreprises sur le marché des machines de bureau. Vous avez le choix par exemple du matériel informatique très simple comme les imprimantes à jet d’encre ou encore les multifonctions qui combinent technologie laser, scanner, photocopieuse. En tant qu’entreprise, choisir votre imprimante professionnelle peut paraître un peu complexe. La rédaction vous propose donc quelques conseils pour sélectionner le bon matériel.

Une imprimante selon votre secteur d’activité et besoins d’impressions

En effet, votre secteur professionnel va définir le type de matériel dont vous allez avoir besoin dans votre société. Entre le secteur de l’industrie ou celui de la communication, les besoins diffèrent. Par exemple, si vous imprimez un nombre important de pages chaque mois, il sera conseillé d’opter pour une imprimante de type laser. Par contre, si vous avez dématérialisé une grande partie de vos factures et contrats, une imprimante à jet d’encre multifonction remplira la majorité de vos besoins.

L’idéal est de faire une simulation pour déterminer le bon choix de matériel d’impression bureautique. Dans le premier cas, cela vous permet d’avoir une bonne qualité d’appareil adapté à votre travail. Dans le second cas, vous pouvez aussi utiliser le laser, mais vous devez savoir que ce choix ne sera pas vraiment économique. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est recommandé de choisir l’appareil à jet d’encre.

Cependant, en dehors du type d’activité, il existe encore d’autres critères à prendre en compte. Exemple, avec un peu d’humour, puisqu’il existe des imprimantes chez JPG pour tous vos besoins professionnels.

Choisir une imprimante selon la vitesse d’impression

La vitesse d’impression de l’appareil fait aussi partie des critères de choix. En réalité, les périphériques avec une bonne vitesse d’impression vous permettent de réduire le temps d’attente. Ainsi, si vous avez besoin quotidiennement d’imprimer des documents de grands volumes, vous devez choisir une imprimante avec une très bonne vitesse de fonctionnement, à vous les gains de productivité et la limite de la frustration de vos collaborateurs.

Cependant, si le nombre de pages à imprimer par jour n’est pas très élevé, vous pouvez choisir une imprimante avec une vitesse d’impression moyenne. Ainsi, vous pourrez faire des économies sur le plan financier, car qui dit vitesse d’impression élevée dit aussi budget à l’achat plus conséquent.

Mais n’oubliez pas la dimension écologique associée au choix d’une imprimante, la Responsabilité Sociale des Entreprises (politique RSE) est un facteur important. Faîtes un audit de votre consommation de cartouches d’impression.

mon imprimante societe
Bien définir mes besoins au sein de mon entreprise pour avoir le bon budget

Les différentes qualités d’impression

La qualité d’impression est un critère très important lors du choix de votre outil. Si vous prenez une imprimante à jet d’encre, ce dernier vous permettra d’avoir une bonne qualité d’impression surtout quand le document à imprimer contient des couleurs autres que le blanc et le noir. Le problème avec ce type de périphérique est que le coût à la page est un peu plus élevé.

Dans l’autre cas, si vous optez pour un périphérique de type laser, la couleur de vos pages sera moins éclatante. Autrement dit, l’imprimante à jet d’encre a plus de qualité d’impression que celle de type laser. L’avantage avec l’appareil à laser est que le coût à la page est moins élevé. Ainsi, vous devez faire ce choix en fonction du nombre de pages à imprimer par mois.

Choisir selon les fonctionnalités de l’appareil

Toutes les imprimantes ne possèdent pas les mêmes fonctionnalités. Certains appareils vous offriront plus d’options que d’autres. Vous devez donc choisir en fonction de vos besoins les fonctionnalités. Si vous n’avez besoin que de l’option imprimante, vous devez choisir un outil qui vous offre exclusivement cette fonctionnalité afin de faire des économies.

Cependant, si vous avez parallèlement besoin d’utiliser votre outil pour faire de la photocopie ou du scannage, vous devez porter votre choix sur les imprimantes multifonctions. Il y en a d’autres qui pourront aussi vous offrir une connectivité rapide et une mobilité simple.

Il existe encore d’autres critères que vous pouvez considérer. Il est aussi recommandé de prendre en compte le format du papier à imprimer A3 ou A4.

Vous devez donc prendre un bout de feuille et noter en quelques lignes les critères que doit avoir votre imprimante. Cela vous permettra de faire un bon choix tout en faisant des économies.

Cad iRonfle

Co-Fondateur du Blog iRonfle et depuis toujours Ronfleur Professionnel, Cad partage ses passions sur le blog autour de l'informatique et les actualités web. Depuis quelques années, il apporte son conseil sur les produits high tech omniprésents dans notre quotidien.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.