Gestion de projet

Qu’est-ce que la gestion de projet agile et quels sont les avantages ?

Par Gus iRonfle , le 28 juillet 2021 , mis à jour le 28 juillet 2021 , 2 commentaires - 5 minutes de lecture
gestion projets agile

Dire que les méthodes agiles sont devenues l’avenir du développement informatique n’est pas une exagération. En effet, ces dernières, en suivant des concepts précis, permettent d’améliorer la qualité de service et de travail des développeurs de logiciels, en mettant en œuvre des pratiques universelles documentées par des personnes expérimentées. Alors, envie d’en savoir plus ? Découvrons ce qu’est la gestion de projet agile et quels sont ses avantages.

Qu’est-ce que la gestion de projet agile ?

Avant de parler des avantages de ce type de gestion de projet, jetons un petit coup d’œil à leur concept. Alors, tout d’abord, elles sont assez nombreuses et différentes, mais ont un point commun : leur inspiration du Manifeste Agile, ce dernier a été édité en 2001 par des développeurs spécialisés en génie des logiciels et qui voulaient améliorer et formaliser, une fois pour toutes, leurs procédés de développement et réduire ainsi les probabilités d’échec. De ce manifeste, sont nées diverses méthodes agiles, comme :

  • Scrum ;
  • Kanban ;
  • Scrumban ;
  • Extreme Programming.

Elles abordent toutes le développement centré client, ce qui veut dire qu’il faut prendre l’avis des utilisateurs finaux à chaque étape de la création de projet, pour être sûr que le produit final convienne bien à ses besoins. Les méthodes agiles sont maintenant des références dans le développement de logiciels et un atout indéniable pour tout informaticien.

travailler mode agile entreprise
Comment fonctionne le mode agile en entreprise moderne ?

Le fonctionnement de la méthodologie agile

Avant, les développeurs pensaient que plus le planning de développement était bien détaillé, plus ils auraient de contrôle sur leurs projets et ainsi plus de chances de réussir. Mais les méthodologies agiles agissent sous un tout autre concept : la planification totale du projet dès le début est plus contre-productive que bénéfique au bon avancement du projet.

Et c’est vrai d’un côté, car ne nous mentons pas, il est clair que dans un projet informatique, tout ne se déroule pas exactement comme dans les plannings, il y a souvent des ajouts de fonctionnalités, des incompréhensions qui freinent et modifient le projet au fur et à mesure, ce qui fait que la méthode de gestion de projet doit être souple et permette d’accepter tous ces aléas sans créer de problème.

Les méthodes de type Agile, recommandent tout d’abord de fixer des objectifs à court terme, ainsi, le projet sera constitué de plusieurs parties de lui-même qu’on nommera sprints et dès qu’un petit objectif est atteint, on passe au suivant jusqu’à finir le produit.

De plus, et selon le Manifeste Agile, les méthodes agiles privilégient la relation entre le client et le développeur, il y a beaucoup de communication et d’implication de la part des deux parties, et c’est le client qui doit valider la fin de chaque étape pour pouvoir prendre en considération tous les changements qu’il désire.

Donc, si nous voulions résumer le fonctionnement de l’approche agile, le mot clé est présent dans son nom, il faut être flexible au maximum, rien n’est figé et le projet peut évoluer de manière continue.

avantages gestion projet
Le mode agile n’est plus une mode mais une réalité en entreprise.

Les avantages de la gestion de projet agile

Alors, contrairement à ce que l’on pourrait penser, le fait de travailler de façon incrémentale et de ne pas tout planifier du début permet d’avoir plus de contrôle sur le produit final et de garantir une meilleure qualité pour ce dernier, et ce, grâce à l’approche centrée client et aux objectifs à court terme qui nous permettent de revenir en arrière rapidement en cas de problème.

De plus, les développements sont faits de manière plus rapide, car en gérant de plus petits objectifs, nous sommes plus productifs. Travailler dans un environnement agile augmente l’efficacité de l’équipe : les membres de cette dernière travaillent de manière indépendante et collaborative, ils sont tous engagés et arrivent à mieux se concentrer sur leurs tâches personnelles. On observe également une forte responsabilisation des personnes.

En collaborant étroitement avec les utilisateurs finaux, ce qui est la base de la culture Agile, la satisfaction du client n’en sera qu’accrue, car grâce aux nombreux échanges qui vont se passer entre les développeurs et les parties prenantes, toutes les modifications qui peuvent apparaître seront prises en compte, les utilisateurs pourront aussi tester l’application au fur et à mesure et donner leur feedback.

Enfin, grâce à la gestion de projet Agile, vous pourrez générer un retour sur investissement assez rapidement et les produits réalisés seront directement prêts à être commercialisés et vendus directement, ce qui pourrait vous donner une certaine avance sur vos adversaires.

Gus iRonfle

Fondateur du Blog iRonfle et Ronfleur Professionnel depuis 2007, Gus est passionné par les nouvelles technologie et le marketing digital. Toujours à suivre les actualités du business et des entreprises, il partage ses connaissances et trouvailles sur le blog Geek et High Tech.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.