Quelle est l’utilité d’un business plan ?
Le business plan est un outil incontournable pour concrétiser un projet de création d’entreprise. Il sert à déterminer aisément la stratégie financière et commerciale, ainsi que le plan d’action à mettre en place pour développer votre activité. Par conséquent, il constitue une étape à ne surtout pas négliger. Pour autant, la compréhension de l’utilité du business plan et sa conception paraissent souvent complexes pour les entrepreneurs.
Les éléments d’un business plan type
Pour réussir la conception de votre business plan, vous devez avant tout prendre connaissance des éléments que vous souhaitez impérativement y inclure, comme la présentation du projet et les prévisions financières. La présentation de l’équipe et la façon dont chaque profil peut jouer un rôle spécifique dans la pérennité de votre future entreprise est aussi une partie essentielle à ne pas oublier.
Par ailleurs, de nombreux projets restent en attente de financement. Si vous voulez attirer l’attention des investisseurs, il faudra mettre en évidence l’intérêt du projet. Votre business plan vous permettra de préciser l’évolution du développement de votre activité pour la mettre en valeur. Le modèle économique est également un élément clef du business plan. Il s’agira d’expliquer comment le projet va générer du chiffre d’affaires et devenir rentable à long terme.
Pensez à ajouter une étude de marché en présentant la clientèle cible et les possibilités d’évolution existantes. L’environnement économique et les principaux concurrents doivent aussi être mentionnés. Le business plan se termine souvent par l’opportunité d’investissement qui désigne le montant des fonds nécessaires et la destination d’usage.
Comment créer un business plan qui convient à votre entreprise ?
Pour créer un business plan adapté à votre entreprise, il faut d’abord rédiger un executive summary, c’est-à-dire la synthèse du projet. Par la suite, vous devrez détailler le profil des différents membres qui composent l’équipe fondatrice en démontrant qu’ils ont les compétences nécessaires pour le développement de l’activité.
Nous vous conseillons de prendre le temps d’insister sur les valeurs, les points forts, ainsi que les objectifs de votre projet. Le volet économique et commercial doit également être bien exposé et inclure l’étude de marché, la stratégie marketing envisagée, le business model… En ce qui concerne le volet financier du business plan, il requiert la création de tableaux et de plans.
La création d’un business plan peut paraître complexe pour les nouveaux entrepreneurs. Toutefois, veuillez noter qu’il est possible de recourir à des professionnels pour vous aider.
Les avantages d’un business plan bien conçu
Le business plan se présente comme un document cadre. C’est le fil conducteur d’un projet d’entreprise, quel que soit le type de société choisi.
Lorsqu’il est bien élaboré, il permet de clarifier le modèle économique d’un projet et de répondre à de nombreuses interrogations à propos :
- des produits ou des services,
- des clients,
- des partenaires,
- des prix, etc.
En effet, le business plan établit une évaluation de la cohérence du projet, de la pertinence de l’activité et de sa rentabilité. Il ne faut pas oublier qu’il comporte une évaluation des financements nécessaires pour le démarrage du projet et l’exploitation de l’activité.
Vous l’aurez compris, le business plan est une étape primordiale si vous souhaitez développer votre entreprise dans les meilleures conditions.
Commentaires
Laisser un commentaire