Cocktails et spiritueux

Incroyable cocktail : alcool et sucre trouvés sur une comète !

Par Nestor , le 20 mars 2016 , mis à jour le 29 juillet 2021 - 3 minutes de lecture
meteroite vin bouteille

Voici une nouvelle qui va en étonner plus d’un, et surtout les amateurs de cocktails, puisque de l’alcool et du sucre ont été retrouvés dans l’analyse d’une comète ! A l’heure de la grande hype autour des associations entre ces deux substances pour réaliser de la mixologie et des combinaisons alcoolisés de qualité, cela tombe à pic.

Une équipe internationale de scientifiques, menée par des chercheurs français de l’Observatoire de Paris (cocorico), révèle la présence d’alcool et de sucre dans la comète Lovejoy. Lovejoy est une comète que nous avons déjà pu apercevoir en 2015 durant un mois avec la particularité de pouvoir être vue à l’œil nu grâce à sa proximité avec notre planète.

« La quantité d’alcool qui s’échappait chaque seconde des glaces de Lovejoy quand elle était au plus proche du soleil correspondait à celle contenue dans 500 bouteilles de vin« , précise Nicolas Biver, chercheur au CNRS et à l’Observatoire de Paris.

Comment a été faite cette découverte ?

Cette constatation a pu être établie grâce au fait que la comète se soit fortement rapprochée du soleil pour fondre légèrement. En effet en 2014, les chercheurs ont remarqué la présence de molécules complexes dans celle-ci : l’alcool éthylique et un sucre simple. Eléments bien connus et importants pour la fabrication d’alcool et de nos cocktails préférés.

alcool comete sucre scientifiques

Outre ces deux éléments importants pour la fermentation de l’alcool, on a pu apercevoir 19 autres molécules que Philae, le petit robot de la NASA ayant visité la comète Rosetta avait également trouvé. Les comètes à l’approche du soleil se vaporisent pour libérer les molécules contenues dans leur roche dans l’atmosphère environnante. Voilà comment les analyses ont pu être réalisées.

On imagine que très bientôt des sociétés se mettront à vendre de l’alcool de comète. Le marketing n’ayant pas de limite nous sommes certains que ça ne saurait tarder. N’empêche que 500 bouteilles de vin par seconde c’est un débit imbattable. Rentables les comètes ! Merci À La Tienne pour l’info !

On attend vivement la prochaine news annonçant qu’on a retrouvé du Jack Daniels ou une recette de Get27 sur Mars. Les scientifiques ne cesseront jamais de nous surprendre. A très vite pour de nouvelles informations mêlant arguments de science et bonnes choses à déguster 😉

Nestor

Rédacteur pour iRonfle - Ronfleurs Professionnels depuis cette année, Nestor est un véritable esthète qui partage son intérêt pour le bien-être avec des articles lifestyle sur les cocktails et spiritueux. Grand sportif, il diffuse ses connaissances en musculation et perte de poids dans la rubrique santé du blog.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.