Matériel informatique

Votre entreprise doit-elle s’équiper d’un serveur ?

Par Insoleek , le 9 janvier 2013 , mis à jour le 28 juillet 2021 - 5 minutes de lecture
equipement serveur entreprise

Face à la croissance de votre entreprise, vous jugez peut-être que votre réseau actuel d’ordinateurs, routeurs et imprimantes ne répond plus à vos besoins. Si pour l’instant, un simple réseau interne et un ordinateur de bureau pour le stockage de vos données vous suffit, vous pourriez être amenés dans un futur proche à recourir à une solution plus sécurisée, plus fiable et plus facile à mettre en œuvre. Si vous êtes dans cette situation, il peut être intéressant d’investir dans un serveur d’entrée de gamme.

infographie dell serveur

Les serveurs offrent une foule d’avantages aux PME, notamment le stockage centralisé et la duplication des données, la fiabilité du système et la simplicité de gestion. Investir dans un serveur en temps utile vous permettra de créer une infrastructure souple qui s’adaptera à la croissance de votre entreprise. Voici quelques-uns des avantages apportés par un serveur :

Du matériel conçu pour les lourdes tâches. Les serveurs sont prévus pour traiter un grand nombre de tâches du système principal, comme le partage de fichiers et l’hébergement d’applications Internet. Les machines sont équipées de composants et programmes autrement plus performants que ceux d’un simple ordinateur de bureau. La plupart des serveurs proposés sont multiprocesseurs et disposent d’une mémoire cache très importante pour faciliter les accès aux fichiers.

S’assurer une bonne sécurité avec la duplication des données

Au niveau de la sécurité des données, la plupart des ordinateurs de bureau sont loin d’égaler les performances proposées en standard sur la majorité des serveurs. Les ordinateurs de bureau, par exemple, ne sont généralement équipés que d’un seul disque dur. En cas de défaillance de celui-ci, vous perdez vos données. Les serveurs, en revanche, ont plusieurs lecteurs contenant la sauvegarde de toutes les données. Si un lecteur est défaillant, il est toujours possible de récupérer les données. Nombre de serveurs ont d’origine plusieurs unités d’alimentation : si l’une d’elles tombe en panne alors que le serveur est en train de lire ou d’écrire des données, le système continue de fonctionner et l’intégrité des données est préservée.

La sécurité. Lorsque la connexion à Internet transite par le serveur, vous pouvez bénéficier d’une protection renforcée contre les virus et programmes malveillants, alors que les ordinateurs de bureau connectés directement à Internet peuvent être plus exposés.

Au fur et à mesure que votre entreprise grandit, vous avez davantage besoin de solutions technologiques. Anticiper les changements permet d’éviter les problèmes et de créer une infrastructure informatique à l’image de votre entreprise : à la fois solide et souple. Le tableau comparatif résume les raisons de s’orienter vers un serveur.

Brian Jensen travaille pour Dell ; il est passionné par l’enseignement et l’écriture autour des nouvelles technologies. Pendant son temps libre, il se consacre aux voyages, à la cuisine et à sa famille. Pour de plus amples informations sur les serveurs Dell, cliquez ici.

Le Cloud Computing pour les PME et TPE avec Office 365 de Microsoft

Le Cloud Computing est dans tous les esprits, c’est un sujet à la mode et surtout dans le domaine professionnel avec les PME et TPE qui peuvent aujourd’hui trouver des solutions adaptées à leurs besoins, mais aussi à leur budget. Les économies sont réelles ! La société Microsoft propose depuis quelques mois déjà, à cette nouvelle cible de découvrir une toute nouvelle suite bureautique 100% Cloud Computing : Office 365. Tous les salariés d’une même entreprise deviennent des utilisateurs et peuvent simultanément accéder aux performances du nouvel Office et aux avantages du Cloud Computing pour élaborer leurs projets et mieux travailler ensemble.

office 365 entreprises pme et tpe

La suite bureautique Office 365 de Microsoft innove avec l’intégration du web : depuis un simple navigateur, vous pourrez ainsi créer et modifier des documents, des fichiers, accéder à vos mails, une solution visioconférence etc… Tous les outils classiques existent mais gagnent en simplicité, coûts et performance. L’ensemble des données d’une entreprise peut ainsi être disponible dans les nuages, mais il est également possible de ne synchroniser qu’une partie des informations, la solution Microsoft Office pour les PME et TPE est tailor made ; adaptée aux besoins précis de chaque entreprise cliente.

L’utilisation du Cloud Computing représente un grand intérêt pour les PME et TPE qui gagnent en efficacité et ouverture avec leurs partenaires, fournisseurs et clients grâce à cette connexion direct avec le web. Les avantages sont simples : économies, performances et sécurités. Le cloud est déjà présent lorsque celles-ci utilisent des services mails comme Gmail, passer à une bureautique dans les nuages est dans la suite des choses pour favoriser de nouveaux usages comme les smartphones ou tablettes tactiles en situation de mobilité.

Insoleek

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.