Entreprises

Comment sécuriser les documents confidentiels dans son entreprise ?

Par iRonfle , le 6 décembre 2021 , mis à jour le 6 décembre 2021 , 1 commentaire - 3 minutes de lecture
document confidentiel entreprise

Les documents, les fournitures et le matériel informatique d’une entreprise ont souvent une grande valeur, tant sur le plan financier que dans le quotidien des tâches de chaque salarié, assurer leur sécurité est essentielle pour le bon fonctionnement du business. C’est pour cela qu’il faut mettre en place des solutions dédiées, de la même façon que les échanges avec votre expert-comptable sont confidentiels,votre système d’information physique ou digital doit être sécurisé.

securite au sein des entreprises

Quelles sont les solutions de sécurité à mettre en place ?

Dans une entreprise, il est souvent nécessaire de sécuriser les documents lors d’opérations délicates comme le transit de marchandises pour un client, les outils de production qui ne sont pas utilisés, ou lors du transport. Cela nécessite une solution sécurisée à toute épreuve, différentes méthodes peuvent être employées : serrures et clés, armoires à clé, enveloppes de sécurité… Mais quelles méthodes permettent de garantir la sécurité des documents ?

Pour tout ce qui porte sur des données physiques, il est recommandé d’utiliser des systèmes d’étiquetage qui résiste à la contrefaçon, un tracking avec des lecteurs codes-barres permettra ensuite de s’assurer de leur présence et du suivi des documents. Il existe également des systèmes d’anti-vol physiques pour les ordinateurs, des coffres-forts qui résistent à la chaleur pour conserver les documents confidentiels, des scellés de sécurité etc…

Concernant la surveillance des personnes et des accès, il existe de nombreuses solutions disponibles sur le site internet https://sbedirect.com/fr/. Le sujet de l’identification au travers de badges, cartes d’accès, puces RFID ou autres tours de cou permet de renforcer la sécurité des biens et des personnes au sein des entreprises.

Et pour la sécurité des données numériques ?

Le cryptage des données est une technique utilisée pour protéger les données électroniques, notamment lorsqu’elles sont stockées ou transmises. Cette méthode transforme des données lisibles en un format illisible qui ne peut être déchiffré qu’avec une clé spécifique. Le cryptage des données est utilisé dans de nombreux domaines tels que le cloud ou la transmission d’informations bancaires. Les récentes attaques de “ransomware” montrent la fragilité de certaines organisations et le besoin d’être accompagné par des professionnels de la sécurité.

Vous pouvez crypter les données de votre entreprise manuellement ou avec un logiciel de cryptage spécifique. Plusieurs programmes sont disponibles sur le marché, si vous voulez assurer la sécurité de vos documents et de vos fichiers, il est important d’utiliser une méthode sûre de cryptage des données. Pour plus d’informations sur les différents types de stockage sécurisé de documents, restez connecté à iRonfle !

iRonfle

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.