Santé

Perdre du poids et brûler des graisses avec la protéine de lait Whey

Par Nestor , le 28 juillet 2021 , mis à jour le 29 juillet 2021 , 2 commentaires - 7 minutes de lecture
bruler graisses whey proteine de lait

Dans notre série sport et bien-être sur les brûleurs de graisse et la perte de poids, je vous propose aujourd’hui de nous intéresser à la protéine de petit-lait, appelée plus communément “Whey” qui possède des propriétés très intéressantes pour les sportifs, puisqu’au-delà de permettre de nourrir les muscles à la suite d’un effort, permet également de favoriser la brûlage de graisses. Ainsi, il existe de nombreuses manières de perdre du poids et de brûler des graisses : faire de l’exercice plus souvent et diminuer l’apport en nourriture est la manière la plus évidente et la plus sûre de procéder. J’attire votre attention sur le fait qu’être accompagné par un professionnel (médecin, diététicien, coach sportif est important pour assurer les résultats et ne pas faire n’importe quoi).

En effet, créer un déficit calorique est la manière la plus simple de perdre du poids. Cependant, suite à la popularité des régimes hyperprotéinés (riche en protéines et graisses et faible en hydrates de carbone), beaucoup de gens mettent en place des diètes pour pouvoir perdre du poids en augmentant leur consommation de protéines. Faire de l’exercice comme le cardio, la musculation va effectivement vous permettre de développer vos muscles, de transformer votre silhouette et de brûler des graisses. Mais faire du sport va aussi augmenter votre métabolisme de base et ainsi accompagner efficacement votre consommation de protéines.

musculation perte de poids
Le bon mix entre sport et alimentation pour favoriser les brûleurs de graisse naturels

La protéine Whey pour accélérer le métabolisme de la perte de poids

En effet, les protéines nécessitant une importante quantité d’énergie pour être assimilées, augmenter sa consommation de protéines va faire augmenter le métabolisme de base (ou quantité d’énergie nécessaire à l’organisme pour fonctionner). Et tout naturellement, cela permettra d augmenter la quantité de graisse brûlée (la graisse constituant le carburant de l’organisme). C’est le coeur du combat pour toutes personnes en surpoids ou les sportifs désirant faire une sèche.

Mais accroître sa consommation de protéines uniquement à travers l’alimentation est quasiment impossible sans emmagasiner le poids provenant des autres calories contenues dans les aliments. On se voit mal en effet ingurgiter des kilos et des kilos de viandes (même si on adore le poulet) ou des oeufs à gogo. Au bout d’un moment l’estomac ne pourra pas supporter des quantités astronomiques de nourriture. C’est pourquoi les suppléments en protéines sont une bonne alternative à creuser pour réussir ses objectifs.

Il est recommandé de consommer quotidiennement 1 gramme de protéine par kg (selon le système métrique utilisé) en prenant pour référence le poids du matin. Ainsi si vous pesez 80 kg, votre objectif sera de consommer environ 80 grammes de protéines dans la journée. Nous verrons ensuite quelle protéine peut vous permettre de répondre à cet objectif. Sachant que tout dépend bien entendu de votre physionomie et des conseils des professionnels qui vous accompagnent dans votre perte de graisse inutile. Courage !

Quelle protéine choisir pour réussir à brûler de la graisse ?

Les suppléments en protéines, en particulier la protéine de petit-lait et l’isolat de protéine de petit-lait sont populaires car ce dernier contient moins de 1% de lactose. Ils sont souvent recommandés pour les végétariens ou les personnes intolérantes au lactose ou au gluten.

La protéine Whey est meilleure que la protéine de soja ou encore la caséine qui est recommandée à prendre avant de se coucher car sa digestion est plus lente. La caséine a l’avantage de se propager dans le corps et nourrir les muscles progressivement tout au long de la nuit.

La Whey contient tous les acides-aminés essentiels et contient plus spécifiquement une grande quantité d’acides-aminés à chaîne ramifiée (leucine, isoleucine et valine) et de glutamine (acide-aminé boostant le système immunitaire). Cette protéine est considéré comme une protéine à action rapide. La caséine, évoquée dans le paragraphe supérieur, quant à elle, est la protéine principale du lait. Son absorption par l’organisme est un peu plus lente que celle du petit-lait, et elle est souvent désignée comme une protéine à action lente.

Enfin le soja est la meilleure source végétale de protéine, mais a souvent la réputation fâcheuse d’être inférieur aux sources de protéines animales à cause de son manque en méthionine, un autre acide-aminé essentiel. Cependant le soja garde une place de choix dans votre cuisine en tant que substitut de repas en poudre ou sous forme de lait ou de tofu pour une alimentation plus diversifiée.

La protéine Whey est en définitive un complément alimentaire parmi les plus adaptés à tous pour un objectif de perte de poids. Bien entendu à associer dans le cadre d’une alimentation de qualité et d’une activité sportive. Voir notre article sur le fonctionnement des bruleurs de graisse pour développer le sujet.

shaker proteine collation sport
Ma recommandation : le shaker protéiné au chocolat

Guide de consommation de la protéine Whey : vive le shaker

Comment bien utiliser la Whey – protéine de lait pour assurer la meilleure intégration par le corps de ses propriétés nutritives ? Plusieurs options sont possibles selon le goût que vous avez sélectionné chez votre fournisseur de protéines préféré. Les puristes vous conseillerons d’ajouter simplement de l’eau mais si vous souhaitez adoucir la collation utilisez du lait écrémé. Si vous recherchez une totale commodité, cherchez du côté des boissons toutes prêtes connues sous l’appellation de Ready To Drink ou boissons RTD. Ces boissons chargées en protéines peuvent représenter un investissement versus de la poudre, donc étudiez votre budget avant. Après elles sont pratiques en sortant de la salle de sport et évitent de devoir faire le mélange protéine Whey et eau dans un shaker

A la pause déjeuner ou avant une séance d’exercices :

Une boisson protéique peut aider à contrôler la sensation de faim, tout spécialement si vous faites de l’exercice pendant l’heure du déjeuner.

Les protéines ont de meilleures propriétés coupe-faim que les graisses ou les hydrates de carbone. La protéine Whey contient de la glycomacropeptide (GMP) qui permet la libération de cholécystokinine ou CCK, hormone coupe-faim. Ainsi la sensation de satiété arrive au cerveau avant les 20 mn habituellement nécessaires lors d’un repas classique.

Les protéines aident également à ralentir la vitesse d’absorption du glucose dans le sang, réduisant ainsi les pics d’insuline.

Dans tous les cas vous vous arrêterez de manger plus tôt et vous jugulerez votre appétit.

Après l’exercice :

Une boisson protéinée après un entraînement va reconstituer les cellules de votre corps et le nourrir avec les acides-aminés et protéines nécessaires à son bon fonctionnement. Accompagner sa perte de poids avec une alimentation équilibrée soutenue par une prise quotidienne de protéine Whey ainsi que de l’exercice physique vous permettra d’atteindre vos objectifs tout en préservant votre capital santé et bien-être.

J’espère que vous avez apprécié ces quelques conseils sur l’utilisation de la Whey ou protéine de lait pour renforcer sa diète dans le cadre du brûlage des graisses. Soyez forts, la perte de poids est compliquée mais avec les bons instruments on arrive à des résultats intéressants.

Source image : vectorjuice – fr.freepik.com.

Nestor

Rédacteur pour iRonfle - Ronfleurs Professionnels depuis cette année, Nestor est un véritable esthète qui partage son intérêt pour le bien-être avec des articles lifestyle sur les cocktails et spiritueux. Grand sportif, il diffuse ses connaissances en musculation et perte de poids dans la rubrique santé du blog.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.