Nos 5 conseils pour choisir votre voilier transportable d’occasion
Pas la peine de consulter un spécialiste pour vous dire que l’automne est la meilleure saison pour acquérir un voilier, et ce, peu importe où vous habitez. Vous pouvez toujours envisager l’achat d’un voilier transportable d’occasion.
L’idée vous plait ? Tant mieux, puisque nous avons décidé de vous livrer, par le biais de cet article, nos 5 conseils pour choisir votre voilier transportable d’occasion, la prise de note est de rigueur histoire de bien mémoriser tout ce que nous allons vous dire à ce sujet.
Un voilier transportable : de quoi s’agit-il exactement ?
Pour celles et ceux qui ne savent pas exactement ce qu’est un voilier transportable c’est un voilier que vous pouvez remorquer à l’aide de votre véhicule, pour le tirer jusqu’à chez vous, si toutefois vous avez assez de place pour le ranger dans un garage.
On dit d’un voilier qu’il est transportable quand son poids et celui de sa remorque ne dépassent pas 1 600 kg, ce n’est donc pas une question de taille comme certains semblent le croire. Loin des bateaux de croisière Ponant bien entendu !
Quels sont les avantages d’avoir un voilier transportable d’occasion ?
Le fait d’opter pour l’achat d’un voilier transportable d’occasion, va vous permettre de profiter de plein d’avantages, parmi lesquels :
- il vous coutera nettement moins cher qu’un voilier transportable acheté tout neuf ;
- c’est le moyen idéal pour faire des économies quant à la place à réserver sur le port ;
- vous pouvez avoir votre voilier sous la main où vous voulez aller, il vous suffit de le remorquer avec votre voiture ;
- c’est la meilleure façon de s’initier à la navigation maritime sans trop se ruiner.
Quelles sont les démarches pour acheter un voilier transportable d’occasion ?
Les démarches pour acheter un voilier transportable d’occasion sont les mêmes pour tous les voiliers à acheter d’occasion, et consistent en ce qui suit :
- cibler le voilier, ainsi que l’adresse de son propriétaire pour une première visite ;
- prévoir TOUJOURS la présence d’un expert pour évaluer l’état du voilier ;
- prévoir 4 copies du contrat de vente, à déposer auprès de l’administration maritime responsable ;
- enfin, remettre une copie du contrat au vendeur.
Nos 5 conseils pour acheter un voilier transportable d’occasion
Nous arrivons à l’essentiel de notre article, puisque nous allons vous donner 5 conseils, basés sur 5 critères qui vont vous faciliter la vie. Pour acheter votre voilier transportable d’occasion, mais aussi pour vous éviter les mauvaises surprises, ces derniers sont les suivants :
- un voilier transportable pas trop encombrant ;
- un voilier habitable de préférence ;
- un voilier dont le moteur ne dépasse pas 100 h de navigation par an ;
- un voilier dont l’expertise est favorable ;
- enfin, un voilier qui ne soit pas osmosé.
Voici quelques explications supplémentaires sur chaque point cité des meilleurs voiliers sur le web.
Choisir un voilier transportable pas trop encombrant
En effet, puisqu’un voilier transportable l’est grâce à son poids, et non pas à sa taille, mieux vaut opter pour un voilier pas trop encombrant, comme ça, il ne vous prendra pas trop de place.
Opter pour un voilier à la fois transportable et habitable
L’idée du voilier transportable, c’est de pouvoir réaliser des journées entières de navigation. Donc mieux vaut opter pour un voilier transportable spacieux pour au moins deux personnes, histoire de bien profiter de votre tournée sans encombre.
Opter pour un voilier transportable dont le moteur n’a pas dépassé 100 h de navigation par an
C’est un détail assez important. En effet, il faut savoir que le carnet d’entretien n’est pas toujours livré avec le voilier transportable d’occasion, et que dans ce cas-là, mieux vaut éviter un voilier dont le moteur a dépassé les 100 heures de navigation par an.
Choisir un voilier transportable dont l’expertise est favorable
L’expertise n’est pas obligatoire avant l’achat d’un voilier, mais elle est fortement recommandée, puisqu’elle mettra de la lumière sur des éléments que vous ne pouvez pas détecter tout seul.
Par ailleurs, cette expertise sera la preuve que le voilier est en bon état.
Choisir un voilier transportable qui ne soit pas osmosé
Le dernier détail est important dans la mesure où vous ne voulez pas commencer l’aventure du propriétaire par un entretien, mieux vaut donc opter pour un voilier transportable d’occasion en bon état et qui ne soit pas osmosé, un détail que vous pourrez constater vous-même à l’œil nu.
Commentaires
Laisser un commentaire