Amplificateurs GSM : ce qu’il faut connaître

Théoriquement, la France est couverte à plus de 90 % par le réseau GSM. Cependant, il existe, même dans les zones couvertes, des facteurs empêchant la réception, comme un relief très élevé ou une épaisseur importante des murs. Heureusement qu’il est possible d’y remédier avec le high-tech, en utilisant un amplificateur de signal mobile. Dans cet article, vous allez découvrir les points essentiels sur cette technologie révolutionnaire.

Le fonctionnement des amplificateurs GSM

Pour comprendre le fonctionnement du système, il est important de connaître les principaux éléments qui le composent : une antenne extérieure, une antenne intérieure et un amplificateur de signal.

Dans la pratique, l’antenne extérieure est installée en hauteur pour une meilleure saisie du signal avant de le transmettre à l’amplificateur GSM qui, comme son nom l’indique, se chargera de son amplification. Un signal plus fort sera ainsi envoyé à l’antenne intérieure qui s’occupera, à son tour, de la diffusion dans la zone où elle se trouve.

Les avantages de cette solution

Plusieurs avantages sont promis aux utilisateurs d’amplificateurs GSM, mais deux sont plus importants. Le premier est la capacité de cette technologie à s’adapter à tous les acteurs mobiles. Un seul peut ainsi suffire à toute la famille ou à tous les salariés d’une entreprise sans qu’ils aient à changer d’opérateurs. De cette phrase ressort un autre grand atout du système : une performance non réduite même en cas de multiples utilisations.

Qu’en est-il des limites ?

Le répéteur GSM a besoin d’un signal à sa portée pour fonctionner convenablement. Rappelons que son rôle consiste à redistribuer le signal perçu dans un secteur donné. Avant d’en acheter auprès d’une boutique spécialisée donc, il est important de réaliser un test dans une zone ayant du mal à capter un réseau. Cette initiative vous permettra, à coup sûr, d’éviter les mauvaises surprises. Elle requiert généralement l’assistance d'un expert dans le domaine.