Les entreprises ainsi que les startups capitalisent sur le numérique pour se développer rapidement et venir bousculer les sociétés plus classiques sur deux angles principaux : l’agilité et la disruption. Nous vous proposons dans cette catégorie dédiée aux entreprises et startups de décoder les dernières innovations liées aux nouvelles technologies, mais aussi au marketing digital, du business mais également de la finance et de la santé.
Les entreprises sont au coeur de la révolution digitale
Notre rôle dans cette rubrique spéciales jeunes pousses innovantes est d’identifier les dernières tendances qui secouent le monde de l’internet. Chaque année, le web évolue et propose des sociétés qui impactent des secteurs variés et notre façon de vivre. Les secteurs traditionnels comme l’agriculture ou le transport sont bouleversés par cette révolution digitale qui réinvente les codes de la consommation.
Pour survivre dans cet univers mouvant, il faut se tenir informé et suivre les propositions de valeurs toujours plus nombreuses. Avec l’aide d’experts mais aussi de passionnés, nous sélectionnons ces innovations et choisissons de les partager avec les lecteurs d’iRonfle pour mieux expliquer ce qu’il se passe. Des lectures à destination du grand public pour s’informer en toute sérénité.
Les entreprises vont plus vite avec internet
Comment tirer partie de l’évolution d’internet pour repenser son business model et continuer d’exister quand de nouveaux acteurs et startups viennent remettre en cause tous les jours un concept éprouvé par des dizaines d’années de pratiques ? Ce challenge ressenti par les managers de grandes structures s’explique par le besoin de disrupter son business avec les opportunités d’internet.
Pour gagner de la vitesse il convient de s’approprier les nouvelles technologies offertes par internet. Les startups ont bien compris cela puisqu’elles s’entourent dès le début d’une équipe technique forte. Le porteur de projet est souvent un technicien en développement appelé « Chief Technology Officer » ou CTO qui sonne une vision technique.
L’ambition n’est pas uniquement de créer un business rentable mais d’apporter de la valeur à un secteur en repensant les échanges et parfois en éliminant les intermédiaires. L’objectif d’une startup est d’abord de créer du service pour ses clients avant même de penser à gagner de l’argent. C’est pourquoi les jeunes entreprises innovantes s’appuient des business angels ou fonds d’investissements pour se développer en toute tranquillité et tester leurs idées avant soit de conquérir un marché ou de se vendre à une plus grosse entreprise qui n’aura pas réussie à réaliser une équivalence en interne à cause de processus lent et coûteux. Bonne lecture des articles suivants sur les startups et les innovations incroyables qu’elles proposent.