Outils et ressources marketing

YouTube : dans quels cas est-il légitime de faire une réclamation ?

Par Cad iRonfle , le 27 avril 2023 , mis à jour le 31 mai 2023 - 6 minutes de lecture
visuel reclamation legitime youtube

YouTube est une plateforme de partage de vidéos très populaire qui permet aux utilisateurs de publier et de visionner des contenus en ligne. Toutefois, il peut arriver que les vidéos soient problématiques, notamment si elles violent des droits d’auteur ou la politique de contenu de la plateforme. Je vous conseille donc de comprendre les différents types de réclamation possible et dans quel contexte les faire. Voici dans quels cas il est légitime de faire une réclamation sur YouTube.

Ce que vous devez savoir avant de déposer une plainte sur YouTube

Si vous envisagez de déposer une plainte auprès de YouTube, il est important de connaître certaines informations clés. Je vous suggère, pour commencer, de bien déterminer les raisons pour lesquelles vous souhaitez déposer une plainte. YouTube permet de signaler des vidéos pour violation de ses règles communautaires, telles que les contenus à caractère violent, haineux ou sexuel, etc. Il permet aussi de signaler les atteintes aux droits d’auteur et les comportements inappropriés. Si vous estimez être victime de ce genre de chose via une publication, pensez à contacter YouTube pour déposer une réclamation.

Comment alors déposer une plainte sur YouTube ? Pour signaler une vidéo, cliquez sur le bouton « Signaler » sous la vidéo en question. Suivez ensuite les instructions pour expliquer le problème et soumettre votre plainte. Vous pouvez également signaler un commentaire ou une chaîne en cliquant sur le drapeau situé à côté du contenu en question. YouTube met un point d’honneur à proposer à ses utilisateurs une plateforme sûre et respectueuse des autres. C’est pourquoi elle a mis en place un moyen de signaler les contenus douteux ou potentiellement en violation de droits d’auteur.

réclamation YouTube

Quand déposer une plainte au sujet d’une vidéo ou d’une chaîne ?

Vous pouvez déposer une plainte sur YouTube au sujet d’une vidéo ou d’une chaîne dans plusieurs situations. C’est notamment le cas, si la vidéo ou la chaîne YouTube viole les règles régissant la communauté ou les lois en vigueur. Par exemple, comme nous l’avons déjà mentionné, vous pouvez effectuer une réclamation si une vidéo ou une chaîne viole de droits d’auteur. Je vous recommande aussi de faire une réclamation en cas de contenu inapproprié. Si une vidéo ou une chaîne contient des contenus comme de la violence, de la nudité, il est possible de signaler le contenu et de déposer une plainte. Il en est de même s’ils présentent des propos haineux ou des discours discriminatoires.

Vous pouvez aussi déposer une plainte en cas de cyberharcèlement. En effet, si une vidéo ou une chaîne est utilisée pour harceler ou intimider quelqu’un, il est possible de déposer une plainte pour cyberharcèlement. Il en est de même si une vidéo ou une chaîne est utilisée pour tromper ou arnaquer les utilisateurs. Il convient de noter que déposer une plainte est une décision sérieuse qui peut avoir des conséquences pour la personne ou la chaîne signalée. Il est donc recommandé de ne déposer une plainte que dans les situations où cela est justifié.

Comment déterminer si une vidéo enfreint les conditions d’utilisation du site ?

Afin de déterminer si une vidéo viole ou non les conditions d’utilisation de YouTube, pensez à consulter les règles communautaires de la plateforme. Ces règles précisent les types de contenus autorisés et ceux qui sont interdits. Elles servent à protéger les utilisateurs et à garantir la convivialité sur le site. Tout contenu contraire à ces règles est donc certainement inapproprié et doit être signalé. Voici une liste non exhaustive des violations courantes des règles communautaires de YouTube :

  • un contenu violent, dangereux ou menaçant,
  • un contenu à caractère sexuel ou sexuellement explicite,
  • un contenu haineux ou discriminatoire envers une race, une ethnie, une religion ou une orientation sexuelle spécifique,
  • un contenu encourageant le harcèlement ou la cyberintimidation,
  • un contenu enfreignant les droits d’auteur ou les droits de propriété intellectuelle,
  • un contenu trompeur ou frauduleux.

Si vous estimez qu’une vidéo est en violation des règles de YouTube, vous pouvez la signaler en cliquant sur le bouton « Signaler » situé sous la vidéo. Ensuite, il vous faudra choisir le type de violation que vous avez constaté et que vous voulez signaler. Vous devrez aussi fournir des informations supplémentaires pour étoffer votre réclamation. Ainsi, il vous faudra présenter des arguments solides justifiant le signalement.

Votre plainte doit donc être étayée pour être recevable. YouTube a des équipes de modération qui examinent chaque signalement pour déterminer si une vidéo enfreint les règles communautaires. Ils peuvent prendre des mesures telles que la suppression de la vidéo ou la suspension du compte de l’utilisateur si une violation est confirmée.

Faire une réclamation sur YouTube : guide étape par étape

Si vous souhaitez faire une réclamation sur YouTube, commencez par identifier le problème. Une fois cela fait, signalez le contenu. Pour cela, vous devez trouver la vidéo ou la chaîne en question sur YouTube. Sous la vidéo, cliquez sur les trois points verticaux et sélectionnez « Signaler ». Si vous voulez signaler la chaîne, cliquez sur son nom, puis sur la bannière en haut de la page de la chaîne. Ensuite, sélectionnez « Signaler ». Puis, sélectionnez le type de problème qui correspond le mieux à la violation de contenu que vous avez identifié.

Donnez un maximum de détails pour aider YouTube à comprendre le problème. Vous pouvez envoyer des timestamps, des descriptions et des preuves de la violation. Une fois que vous avez rempli les informations nécessaires, cliquez sur « Envoyer » pour soumettre votre réclamation. Votre plainte sera alors envoyée et traitée dans les plus brefs délais par l’équipe de YouTube. Vous avez la possibilité de suivre l’état de votre réclamation dans la section « Historique des signalements » de votre compte YouTube.

Faire une réclamation sur YouTube

Quel type de réponse pouvez-vous attendre de YouTube ?

Après avoir signalé une vidéo à YouTube, vous pouvez généralement vous attendre à recevoir une réponse de la part de la plateforme. Cependant, le temps de réponse peut varier en fonction de la nature de la plainte et du nombre de signalements en cours d’examen. En guise de réponse, vous pouvez, par exemple, recevoir une confirmation de la réception de votre signalement. Il peut aussi s’agir d’une demande d’informations complémentaires. Il se peut aussi que vous receviez un mail vous informant de la décision prise par YouTube après examen de votre réclamation. Il se peut que la vidéo ou la chaîne soient supprimées, et que le compte de l’utilisateur soit suspendu.

Cad iRonfle

Co-Fondateur du Blog iRonfle et depuis toujours Ronfleur Professionnel, Cad partage ses passions sur le blog autour de l'informatique et les actualités web. Depuis quelques années, il apporte son conseil sur les produits high tech omniprésents dans notre quotidien.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.