Lifestyle

Pourquoi acheter un pilote automatique pour un voilier d’occasion ?

Par Gus iRonfle , le 27 octobre 2022 , 1 commentaire - 4 minutes de lecture
pilote automatique voilier

Le pilote automatique est un appareil qui vous permet de maintenir une trajectoire prédéterminée sans aucune intervention humaine. C’est un appareil qui vous aide à maintenir le cap de votre voilier même durant les conditions les plus difficiles. Sur un voilier, c’est surtout lorsque vous hissez ou abaissez les voiles que l’assistance automatique vous est nécessaire.

Pour l’achat d’un tel dispositif, il faut connaître les différentes utilisations, les critères de prix, ainsi que les caractéristiques des différents modèles sur le marché.

À quoi sert un pilote automatique pour voilier ?

Le pilote automatique est un dispositif qui vous permet de garder la bonne navigation de votre voilier en fonction de vos conditions météorologiques. Il est utilisé pour tous les types de bateaux, mais il est plus conseillé pour les bateaux de grande taille, car ils sont plus difficiles à manœuvrer.

Il y a des réglages précis à apporter à votre pilote automatique en fonction de la taille du voilier, du nombre de personnes à bord, et des conditions météo. Il y a deux types 2 pilotes qui sont le inboard et le cockpit. Chacun correspond à un type de voilier bien précis.

Il y a de nombreux avantages à l’utilisation d’un pilote automatique pour voilier, d’ailleurs en voici quelques-uns :

  • la réduction de fatigue ;
  • le maintien du cap ;
  • la réduction des horaires de navigation ;
  • sollicitation des autres systèmes.
A lire également  Où acheter votre sommier et votre lit dans l'Ain ?

Le navigateur peut désormais se concentrer sur autre chose que sur le pilotage du voilier et la vérification que ce dernier est sur le bon cap tout au long du trajet. Il est d’ailleurs très utile durant les courants forts où il est difficile de manœuvrer seul un grand voilier.

Il supprime toutes les erreurs humaines lors de la navigation, surtout lorsque vous l’utilisez avec un GPS. Vous êtes sûr d’arriver à bonne destination avec l’utilisation d’un tel système.

acheter pilote automatique pour voilier

Quelles sont les différentes options d’un pilote automatique pour voilier ?

Comme nous l’avons déjà expliqué, le pilote automatique s’associe avec plusieurs autres équipements et peut vous aider dans plusieurs tâches.

En premier lieu, il est équipé d’un capteur compas fluxgate ou alors d’un gyroscope qui vous offre la possibilité de détecter tous les changements de direction de votre voilier.

En second lieu, c’est l’ordinateur qui va se charger de faire tous les calculs concernant la durée de trajectoire, les systèmes complémentaires, ainsi que les résultats du compas. Ce dernier fournit toutes les informations au sujet de la direction et le cap que doit suivre le voilier pour atteindre sa destination.

Enfin, c’est l’unité électronique qui enregistre toutes les informations que l’on vient de citer pour envoyer des ordres à l’unité de puissance. Ce dernier composant agit sur la barre de navigation de manière directe afin de garder un bon avancement.

Lors de l’achat d’un pilote automatique pour voilier d’occasion, il est indispensable d’essayer l’article avant de l’acheter. Généralement, vous n’avez rien à craindre quand le modèle est neuf, car la majorité est accompagnée d’une garantie de 2 ans. Mais ce n’est pas le cas pour les pilotes automatiques d’occasion revendus par des particuliers.

A lire également  France Rencontre : tchat de rencontre gratuit

achat voilier pilote automatique occasion

Comment choisir le meilleur pilote automatique pour voilier ?

Le critère essentiel est le poids du voilier. On vous conseille d’ajouter au moins 25 % en poids théorique. L’ajout des accessoires, des équipements, des voiles, ainsi que des autres charges présente un poids en plus.

Dans le cas où vous hésiteriez entre deux types de pilotes automatiques d’occasion, choisissez toujours la qualité supérieure même si vous en payez le prix un peu plus cher. Votre sécurité en pleine navigation lors des situations délicates en dépend. Pour toute installation supplémentaire, il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel ayant une bonne expérience pour vous garantir le bon fonctionnement du système de navigation automatique.

Si vous achetez un pilote à bar d’occasion et que les accessoires de montage sont manquants, il est parfaitement possible d’utiliser des accessoires optionnels pour allonger la taille ou alors régler la position du pilote.

Si vous utilisez des actionneurs, il faut choisir une structure très solide pour leurs installations. Ceux-ci doivent être reliés à une barre dédiée dans le gouvernail avec une longueur qui varie selon le type de votre actionneur. Pour le modèle rotatif, vous aurez besoin d’une couronne dentée avec un nombre de tours qui correspond à celui de la roue.

A lire également  L'accent le plus sexy de France et les 45 - 54 ans accros à la rencontre

Gus iRonfle

Fondateur du Blog iRonfle et Ronfleur Professionnel depuis 2007, Gus est passionné par les nouvelles technologie et le marketing digital. Toujours à suivre les actualités du business et des entreprises, il partage ses connaissances et trouvailles sur le blog Geek et High Tech.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.