Cocktails et spiritueux

Innovez avec une sélection de 5 cocktails au spéculoos

Par Nestor , le 27 juillet 2021 , mis à jour le 29 juillet 2021 , 1 commentaire - 6 minutes de lecture
cocktail speculoos

Fan de cocktails, vous êtes constamment en quête de nouvelles recettes pour surprendre vos invités. Tous les grands classiques ont déjà coulés dans vos verres, mais avez-vous déjà goûté des cocktails au spéculoos ? Cette spécialité venue de Belgique, confère une subtile saveur sucrée à vos boissons, de quoi le décliner de multiples façons. Nul besoin de partir en quête de recettes, nous vous dévoilons ici les 5 meilleurs cocktails à base de spéculoos.

Que ce soit en été ou en hiver, il est toujours temps de faire la fête et ainsi de tester de nouvelles saveurs alcoolisées ou non. C’est l’objectif de notre thématique dédiée au lifestyle et au bien-être sur iRonfle : se faire plaisir et découvrir de nouvelles choses.

cocktail poire speculoos
Le meilleur cocktail au spéculoos avec de la poire

Le cocktail poire spéculoos

Cette recette est facile à faire et plutôt bon marché. Pour la réaliser, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • Sirop de spéculoos
  • Rhum
  • Jus de poire
  • Citron vert
  • Glaçons

Afin d’entamer la préparation, munissez vous d’un verre long et déposez quelques glaçons dans le fond. Ajoutez dessus 30 ml de rhum et 100ml de jus de poire. Pressez un quartier (¼) de citron vert puis ajoutez-le dans le verre. Remuez l’ensemble et servez sans attendre !

Le goût acidulé de la poire et du citron est délicatement enrobé par la rondeur du spéculoos, un cocktail léger et frais. Vous pouvez même le décliner en cocktail sans alcool, en ne mettant pas le rhum, de quoi jouer le Sam tout en se régalant !

the glace cocktail speculoos
Se rafraîchir avec un thé glacé dans un cocktail 100% plaisir

Thé glacé au spéculoos

Le thé glacé est une boisson fort appréciable aux beaux jours. Très désaltérant et riche en goût, nombreux sont les amateurs de thé. Histoire de sortir de l’ordinaire et dans le cadre d’un apéritif, misez donc sur cette valeur sûre, tout en l’agrémentant de quelques ingrédients pour obtenir un véritable cocktail.

Prévoyez donc dans votre panier :

  • Du sirop de spéculoos
  • Des bâtons de cannelle
  • Des étoiles d’anis
  • Des oranges (zeste)
  • Des sachets de thé noir Ceylan

Au moins une heure avant le service. Faites infuser le thé dans de l’eau bouillante. La quantité d’eau et le nombre de sachets seront proportionnels au nombre de verres à préparer. Après infusion ôtez les sachets, puis laissez refroidir le thé avant de le placer au réfrigérateur.

Pour chaque verre, versez 10 ml de sirop de spéculoos et ajoutez-y 1 bâton de cannelle, une étoile de badiane et un ou deux zestes d’orange. Il ne vous reste plus qu’à sortir votre préparation de thé glacé du réfrigérateur pour compléter le cocktail.

cocktail irish speculoos whisky
Le goût du whisky sublimé par le speculoos ; miam miam

L’irish spéculoos

Oublions la fraîcheur printanière des deux précédents cocktails, pour nous diriger vers une boisson qui a beaucoup plus de force en bouche.

Encore une fois, vous aurez besoin de sirop de spéculoos, star de notre série de cocktails ! Versez donc 2 cl de ce nectar dans le fond de chacun des verres. C’est ensuite une crème de whisky qui va venir parfaire votre boisson à hauteur de 5 cl par convive. Versez-le délicatement à la cuillère pour une présentation esthétique du contenant.

Fouettez énergiquement du lait (7 cl par personne) afin que ce dernier mousse, puis incorporez-le doucement à la cuillère pour finir le cocktail. Complétez la décoration et saupoudrant un peu de cacao en poudre sur le dessus de la mousse de lait. Servez et laissez le soin à vos invités, de remuer juste avant de déguster.

Si vous avez le temps et l’énergie, n’hésitez pas à rajouter une dose de fun avec une machine à fumée pour renforcer le côté exceptionnel de votre cocktail. Bonne découverte !

erable cocktail whisky
Quelques gouttes de plaisir avec le sirop d’érable mélangé au whisky dans ce cocktail détonnant

Cocktail érable spéculoos

Voici une recette de cocktail qui ravira tous les convives, puisqu’elle se décline avec et sans alcool. Tantôt dans la force d’un bon whisky tantôt dans la rondeur d’un jus de pomme aromatisé.

Voyons les ingrédients que vous devrez vous procurer pour la réaliser :

  • 50 ml de whisky
  • 20 ml de jus de citron
  • 20 ml de sirop d’érable
  • 2 spéculoos

Dans un shaker, versez tous les ingrédients sauf les spéculoos et ajoutez 3 ou 4 glaçons. Si vous n’avez pas de shaker, nous vous conseillons d’utiliser un blender ou retroussez-vous les manches, armé d’une cuillère, afin de mélanger énergiquement l’ensemble.

Pour préparer votre verre, versez un peu de sirop d’érable dans une assiette, puis dans une autre écrasez finement un spéculoos. Faites tremper les bords du verre quelques secondes dans le sirop. Relevez-le, en prenant garde de bien laisser s’égoutter vers le bas et posez le verre dans la poudre de spéculoos. Le bord est ainsi finement garni du mélange érable/spéculoos, aussi visuel que bon !

Terminez en versant votre préparation sans toucher la bordure. Émiettez les spéculoos par-dessus et servez rapidement ce succulent cocktail !

Pour la version sans alcool c’est très simple, remplacez le whisky par un bon jus de pomme artisanal. Pour une fois, les enfants seront ravis de pouvoir profiter d’un verre de cocktail, tout comme les grands !

cocktail arengy erable sapin
Pour notre plus grand délice : le mélange érable ou sapin avec le speculoos

Cocktail Arengy

Terminons cette série des meilleures recettes de cocktail au spéculoos, par une association intéressante au goût frais de montagne. Cette fois, la liste de course s’allonge et elle peut paraître un peu plus spécifique. Notez donc bien et procurez-vous :

  • De la boisson énergisante Burn
  • Du sirop et des gâteaux spéculoos
  • Du cognac
  • Du sirop de sapin
  • De la crème liquide
  • De la cannelle

Placez 2 cl de cognac et 1 cl de chaque sirop dans un shaker, avant de secouer l’ensemble avec panache.

Décorez vos verres de la même façon qu’à la recette précédente, en remplaçant le sirop d’érable par celui de sapin.

Versez le mélange du shaker puis ajouter 1 cl de crème et la boisson énergisante à hauteur de 3 cl. Saupoudrez de cannelle et émiettez 1 spéculoos sur le verre. Présentez à la dégustation sans plus attendre !

Vous voilà paré pour ravir tous les aficionados du speculoos. Sa saveur douce et sucrée se prête à merveille à la confection de cocktail alors à vous de jouer !

Nestor

Rédacteur pour iRonfle - Ronfleurs Professionnels depuis cette année, Nestor est un véritable esthète qui partage son intérêt pour le bien-être avec des articles lifestyle sur les cocktails et spiritueux. Grand sportif, il diffuse ses connaissances en musculation et perte de poids dans la rubrique santé du blog.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.