Matériel informatique

Pourquoi acheter un petit ascenseur pour particulier ?

Par Gus iRonfle , le 21 juin 2021 , mis à jour le 28 juillet 2021 — 5 minutes de lecture
petit ascenseur particulier

Un petit ascenseur pour particulier est un équipement qui est surtout utilisé par les personnes ayant une mobilité réduite ainsi que les personnes âgées. Nous confondons souvent le petit ascenseur particulier avec le monte-charge, bien que le principe soit le même, ce dernier sert à transporter divers objets.

Il existe plusieurs avantages à envisager l’achat d’un petit ascenseur pour particulier que nous allons énumérer dans le présent article. Il va aussi être question des différents modèles qui sont disponibles sur le marché.

Pourquoi acheter un petit ascenseur pour particulier ?

L’achat d’un petit ascenseur pour particulier présente plusieurs avantages et peut être nécessaire pour une certaine catégorie de la population. Cet équipement assure plus d’autonomie pour les personnes handicapées qui ne peuvent pas utiliser les escaliers.

Comme c’est le cas pour ceux qui se déplacent en fauteuil roulant. Des personnes âgées peuvent aussi avoir du mal à emprunter les escaliers. C’est un moyen qui prévient les éventuelles chutes et les conséquences graves qui pourraient en découler.

Un petit ascenseur pour particulier peut aussi être utilisé pour un meilleur confort de déplacement entre les niveaux d’une maison. De plus, un ascenseur apporte toujours plus de valeur à une maison.

Il existe plusieurs modèles de petits ascenseurs pour particulier. Il peut s’agir d’un ascenseur à la verticale comme ceux que nous utilisons dans les bâtiments à usage collectif ou le modèle qui s’installe sur les escaliers.

Nous avons tendance à penser que l’installation d’un petit ascenseur pour particulier est compliquée et que cela demande de l’espace et beaucoup de câblage. Ce type d’ascenseur est bien plus simple à installer qu’un ascenseur collectif. Le petit ascenseur pour particulier est nécessaire pour certains et assure plus de confort pour d’autres.

iconvenient ascenseur chez soi

Les inconvénients d’un petit ascenseur pour particulier

Les avantages de l’achat d’un petit ascenseur pour particulier sont indéniables, très particulièrement pour une certaine catégorie de personnes. Mais comme pour tous les équipements, il existe aussi des inconvénients à ne pas négliger avant d’installer un petit ascenseur pour particulier. Le premier inconvénient est son prix élevé, bien qu’il soit variable selon le modèle. Un ascenseur pour particulier est relativement cher et pas forcément à la portée de toutes les bourses.

De plus, s’ajoutent les frais des professionnels qui devront intervenir pour l’installer à la maison. Ce n’est pas un équipement que nous pourrons installer nous-mêmes en suivant la notice du fabricant. Des professionnels devront aussi intervenir périodiquement pour l’entretien ou en cas de panne.

En cas de panne, la situation peut être problématique car il n’y pas de disposition pour demander de l’aide comme c’est le cas pour les ascenseurs collectifs. C’est aussi un équipement qui consomme de l’énergie et qu’il faudrait assurer.

En fin de compte, un petit ascenseur pour particulier à la maison reviendra assez cher. Mais comme nous l’avons déjà mentionné, c’est une nécessité pour certaines personnes pour leur permettre une meilleure autonomie et prévenir les accidents. Nous allons résumer ci-après les inconvénients de l’achat d’un petit ascenseur pour particulier :

  • Consommation d’énergie ;
  • contrat d’assurance ;
  • équipement coûteux ;
  • entretien périodique.

Les différents modèles de petits ascenseurs pour particulier

Il existe actuellement sur le marché deux types d’ascenseurs pour particulier, qu’on appelle à câble et électrique. Pour les modèles, cela dépend de plusieurs critères, comme l’espace disponible pour l’installation, le nombre de personnes à transporter, les fonctionnalités souhaitées, le modèle des portes, etc.

L’ascenseur pour particulier devra être adapté aux utilisateurs, surtout en ce qui concerne ceux atteints de mobilité réduite, qui sont en fauteuil roulant par exemple. De plus, cet équipement devra être intégré à l’architecture et au décor intérieur. Comme vous avez pu le constater, il y a plusieurs paramètres à prendre en compte pour installer un petit ascenseur pour particulier chez-soi.

Pour les espaces réduits et une solution économique, beaucoup optent pour un modèle intégré aux escaliers. C’est un siège qui se déplace en suivant la forme des escaliers. Évidemment, les escaliers devront être assez larges pour pouvoir recevoir ce type d’ascenseurs.

Les modèles peuvent être réalisés sur-mesure pour s’adapter au mieux aux besoins et aux attentes des futurs utilisateurs. Pour conclure, un petit ascenseur pour particulier est nécessaire pour certaines personnes pour assurer leur autonomie de déplacement dans la maison et prévenir des accidents qui pourraient avoir de graves répercussions.

Gus iRonfle

Fondateur du Blog iRonfle et Ronfleur Professionnel depuis 2007, Gus est passionné par les nouvelles technologie et le marketing digital. Toujours à suivre les actualités du business et des entreprises, il partage ses connaissances et trouvailles sur le blog Geek et High Tech.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.