12 recettes de cocktails au champagne idéaux pour faire la fête
Qui n’aime pas le champagne ? C’est la boisson de fête par excellence ! Il y a toujours des occasions de sortir quelques flûtes de champagne et de partager un bon moment que ce soit avec des amis ou en famille. Pour apporter une touche de folie, un concentré de plaisir à toutes vos soirées, le cocktail au champagne est votre meilleur allié. Sophistiqué et original, il se décline sous toutes les formes pour notre plus grand plaisir. Découvrez sans plus attendre nos 12 recettes de cocktails au champagne idéaux pour faire la fête.
Notes de l’auteur :
Buck’s Fizz : jus d’orange, grenadine et champagne
Un cocktail pétillant qui mélange douceur de la grenadine pour la couleur et les agrumes avec le jus d’orange. Une réalisation très simple idéale pour se faire plaisir avec une coupette de champagne au petit-déjeuner. Un régal pour amorcer la journée avec une touche d’alcool de qualité.
Ingrédients pour le cocktail Buck’s Fizz :
- 5 cl de champagne
- 10 cl de jus d’orange
- 1 trait de sirop de grenadine
Dans une flûte, versez le champagne puis le jus d’orange. Ajoutez ensuite un trait de sirop de grenadine pour colorer votre cocktail. Pour un résultat réussi, servez votre boisson bien fraîche. Vous pouvez également utiliser du jus d’orange fraîchement pressé.
L’alternative : le cocktail Mimosa
Très connu dans les grands hôtels ou palace, vous pouvez enlever la grenadine et rester sur un champagne associé avec la fraîcheur du jus d’orange maison. Surtout pas de jus industriel, on souhaite conserver du naturel avec cette recette de cocktail mimosa orange rapide et facile.
French 75 : l’association du champagne et du gin
Envie de donner une touche britannique à votre spiritueux préféré ? Tester quelques centilitres de gin avec votre champagne pour renforcer un peu l’acidité et découvrir la vigueur du gin anglais associée à la douceur d’un champagne français. Dans cette recette, possible de compléter avec du sirop de canne mais je serai vous, je m’arrêterai à quelques gouttes de citron, c’est largement suffisant.
Ingrédients :
- 6 cl de champagne
- 3 cl de gin
- 1 cl de jus de citron
- 2 traits de sirop de sucre de canne
Versez le gin, le jus de citron et le sirop de sucre de canne dans une flûte à champagne. Allongez ensuite votre cocktail en y ajoutant le champagne. Nous ferons prochainement un article sur comment sélectionner son champagne avec soin, car le vin pétillant n’est pas le même selon la qualité choisie. Bonne dégustation de cette création alcoolisée qui ravit les papilles !
Notre sélection de cocktails exceptionnels
Retrouvez également nos autres propositions d’expériences gustatives à l’aide de cocktail de grandes qualités :
Mojito royal : booster son mojito avec le champagne
On commence à attaquer les cocktails traditionnels version plaisir, en boostant son traditionnel mojito avec 10 centilitres de champagne, c’est que du bonheur. Aficionados du célèbre cocktail rhum, menthe et citron vert, vous allez découvrir la royauté avec le Mojito Royal miam miam. Dans ce cocktail on oublie la flûte pour revenir sur un verre à cocktail ou pour être plus « fancy », on va prendre un grand verre à vin et bousculer ses habitudes. Je vous laisse vous rafraîchir en toute tranquillité.
Ingrédients :
- 10 cl de champagne
- 4 cl de rhum
- 1 cl d’angostura
- 2 cuillères de sucre cassonade
- Un demi-citron vert
- Des feuilles de menthe
- De la glace pilée
Coupez la moitié d’un citron vert. Dans un verre à mojito, versez la cassonade et pressez votre demi-citron. Ajoutez également quelques feuilles de menthe puis écrasez le tout à l’aide d’un pilon. Versez le rhum et incorporez la glace pilée. Incorporez ensuite l’angostura et le champagne.
Black velvet : bière et champagne, vraiment ?
Les puristes risquent de s’étrangler en lisant la préparation du cocktail Black Velvet, qui mélange à la même dose du champagne et de la bière brune. Pour être honnête, je ne l’ai pas encore goûté et … pas sûr de le faire, donc à vos commentaires pour me donner votre avis. La bière n’est même pas là pour donner un petit goût, elle est dans le même dosage que le champagne et franchement ça fait peur. A tester avec du très très mauvais champagne :p
Ingrédient :
- 6 cl de champagne
- 6 cl de bière brune
Rafraîchissez vos flûtes à champagne en les laissant reposer au frigo avant de préparer votre cocktail. Commencez par verser la bière dans la flûte puis incorporez le champagne. Ce cocktail doit être servi très frais.
Russian Spring Punch : mix cocktail champagne et vodka
De quoi ravir les amateur des cocktails à la vodka, dans ce cocktail on retrouve aussi la crème de cassis qui va assurer un bon coup de punch en ce printemps / été. D’ou le titre « Russian Spring Punch ». Faites attention lors de la réalisation à ne verser le champagne qu’à la fin lorsque vous avez déjà passé les ingrédients du cocktail au shaker, sinon vous risquez de casser les bulles du délicieux breuvage et perdre l’intérêt de celui-ci. Tous ces cocktails me donnent envie d’en boire un, allez je fonce.
Ingrédients :
- 6 cl de champagne
- 2,5 cl de vodka
- 2,5 cl de jus de citron
- 1,5 cl de crème de cassis
- 1 cl de sirop de sucre
- De la glace
Incorporez votre glace dans votre shaker. Versez dedans la vodka, le jus de citron, la crème de cassis et le sirop de sucre. Secouez pour mélanger. Versez le mélange dans un grand verre puis ajoutez le champagne.
Cocktail Bellini : champagne et purée de pêche
Miam miam la purée de pêche associée au champagne dans ce cocktail très connu que l’on déguste en vacance, vive le bellini. Incontournable dans de nombreux films américains, Miami Vice représente, le Bellini se distingue par sa touche sucrée et la nécessité d’avoir une purée de pêche bio d’excellente qualité. Un de mes préférés lorsque je voyage au soleil, vous m’en direz des nouvelles.
Ingrédients :
- 6 cl de champagne
- 4 cl de purée de pêche
- 1 trait de sirop de sucre de canne
Dans une flûte, versez la purée de pêche et le sucre de canne. Versez ensuite le champagne puis mélangez à l’aide d’une cuillère.
Siberian Champagne et vodka
On continue la découverte des mélanges entre les spiritueux avec nos amis russes. Ici dans le cocktail Siberian Champagne, la vodka se mélange avec le cassis et la liqueur de marasquin. Si vous ne connaissez pas cette liqueur, je vous invite à tester pour goûter cette variété de cerises qui macèrent dans de l’alcool d’origine agricole. Se produit se trouve en Croatie et dans certaines régions de l’Italie. Si vous avez besoin de glace, n’hésitez pas à investir dans une machine à glaçons.
Ingrédients :
- 6 cl de champagne
- 3 cl de vodka
- 2 cl de crème de cassis
- 2 cl de liqueur de marasquin
- 1/2 citron vert
- De la glace
Coupez un citron vert en deux. Pressez en une moitié dans votre shaker et ajoutez de la glace. Incorporez la vodka, la crème de cassis et la liqueur de marasquin. Agitez. Versez ensuite le mélange dans un verre à vin préalablement rempli de glace puis ajoutez votre champagne. Remuez délicatement à l’aide d’une cuillère.
Champagne Cognac : une dégustation au coin du feu
Le cognac se boit habituellement pur, mais osons d’étonner les puristes avec ce cocktail qui mélange nos deux alcools de qualité. Accompagné d’un bon cigare, cette proposition fais plaisir !
Ingrédients :
- 8 cl de champagne
- 4 cl de cognac
- 3 traits d’angostura
- Un zeste d’orange
- Un morceau de sucre de canne
Placez votre morceau de sucre au fond d’une flûte à champagne. Versez par dessus l’angostura pour imbiber le sucre. Incorporez ensuite le cognac et le champagne. Décorez votre cocktail à l’aide d’un zeste d’orange.
Black Swan : calvados au service du champagne
La région Normandie se défend dans notre listing des TOP 12 cocktails au champagne, avec le calvados à l’honneur mais un nom anglais. Le cocktail Black Swan se défend bien puisqu’il est énergique au shaker, et toujours le champagne à la fin, n’oubliez pas.
Ingrédients :
- 6 cl de champagne
- 3 cl de calvados
- 2 cl de crème de cassis
- 2 cl de vermouth
- 1,5 cl de jus de citron vert
- De la glace
Remplissez votre shaker aux deux tiers avec de la glace. Coupez un citron vert en deux. Ajoutez ensuite le calvados, la crème de cassis et le jus d’un demi-citron vert que vous aurez pressé. Versez votre mélange dans un grand verre puis incorporez le champagne.
American Flyer : rhum adoucit avec le champagne
Vous allez avoir besoin d’un shaker et de la glace pour réaliser ce cocktail très frais aux senteurs américaines. Le citron vert vient en jus se transformer avec le champagne et le rhum blanc.
Ingrédients :
- 8 cl de champagne
- 5 cl de rhum blanc
- ½ citron vert
- Un trait de sirop de sucre de canne
- De la glace
Remplissez votre shaker de glace jusqu’à la moitié. Pressez votre demi-citron vert et incorporez le jus dans le shaker. Versez ensuite le rhum et le sirop de sucre de canne puis mélangez. Versez dans une flûte puis ajoutez le champagne.
Ultraviolet : quand la violette rencontre le champagne
L’esprit léger, je vous emmène dans la fraîcheur avec ce cocktail étonnant qui mixe du sirop de violette avec notre vin pétillant préféré. Le champagne est ainsi relevé de ces notes de violette, attention à déguster l’ensemble très frais. Une variante du cassis que l’on peut retrouver dans certains apéritifs traditionnels.
Ingrédients :
- 8 cl de champagne
- 2 cl de sirop de violette
Placez votre flûte à champagne au frigo avant de préparer votre cocktail pour la rafraîchir. Une fois fraîche, versez dedans le sirop de violette puis incorporez le champagne. Servez bien frais.
Cocktail Flirtini : une odeur de flirt dans l’air champenois
Mais il est devenu fou avec son jus d’ananas dans mon champagne ?! Et bien c’est intéressant pour contrebalancer la force de la vodka (qui reste en quantités très limitées). Un goût d’été et de soleil dans le cocktail flirtini, pour trouver l’amour dans les belles vignes champenoises. Amusez-vous bien.
Ingrédients :
- 9 cl de champagne
- 1,5 cl de vodka
- 1,5 cl de liqueur d’orange
- 3 cl de jus d’ananas
Dans un verre à martini, versez la vodka, la liqueur d’orange et le jus d’ananas. Ajoutez ensuite le champagne, bien frais, puis mélangez à l’aide d’une cuillère.
Promis, c’est le dernier, si vous avez fait tous ces cocktail à la suite vous avez certainement vidé vos bouteilles de champagne et la tête doit commencer à tourner ! Je ne le répète jamais assez, mais à consommer avec modération, il faut se faire plaisir avec le champagne mais ne pas en abuser. Je vous donne rendez-vous prochainement pour d’autres recettes exceptionnelles sur les cocktails qui nous font voyager.
Comment servir ces cocktails avec style
Si vous souhaitez sublimer ces cocktails au champagne, il est important de soigner la présentation afin d’apporter une touche d’élégance et de raffinement à votre table. Vous pouvez accompagner ces cocktails avec des chips haut de gamme telles que des chips de pommes de terre à la truffe. Leurs arômes uniques accentueront les saveurs des cocktails. Optez par exemple pour des chips artisanales, croustillantes et fines. Disposez-les dans de jolis bols en verre ou en porcelaine. Vous pouvez également servir ces cocktails dans de belles coupes en cristal. Variez les formes, les tailles et même les coloris : vous obtiendrez un effet visuel harmonieux. N’oubliez pas les pailles et éléments comestibles tels que :
- des tranches d’agrumes ;
- des feuilles de menthe ;
- des olives.
Pour une ambiance festive, sortez vos plus belles flûtes à champagne. Ajoutez quelques gouttes d’or comestible sur le bord du verre. Vos invités seront bluffés !
Comment bien conserver le champagne ?
Le champagne est un vin blanc effervescent très fin et très sensible. Sa conservation requiert donc quelques précautions pour préserver ses bulles et ses arômes subtils. Tout d’abord, il est nécessaire de garder vos bouteilles de champagne couchées dans un endroit frais et sombre, idéalement une cave avec une température aux alentours de 12°C. Évitez les variations brutales de température qui risquent d’altérer le champagne. Sortez vos bouteilles 2 à 3 heures avant dégustation pour les amener doucement à bonne température (entre 8°C et 10°C). Une fois ouvert, transvasez votre champagne dans un seau à glace pour le garder au frais. Consommez-le rapidement, ses bulles disparaissent vite ! Enfin, rebouchez hermétiquement vos bouteilles entamées avec un bouchon prévu à cet effet. Le champagne peut se conserver ainsi 2 à 3 jours au réfrigérateur. Au-delà, ses qualités gustatives se dégraderont. À savourer sans tarder pour profiter pleinement de cette boisson festive !
Commentaires
Laisser un commentaire