Matériel informatique

Scanner de cartes de visite portable

Par Gus iRonfle , le 19 avril 2013 , mis à jour le 28 juillet 2021 , 2 commentaires - 11 minutes de lecture

Après de nombreuses semaines à tester le scanner IRISCard Anywhere 5, voici le test tant attendu ! Pour ceux qui n’avaient pas lu la review (cliquez sur le lien), ce produit est développé par la société IRIS Solutions qui fait de la technologie de reconnaissance optique de caractères (OCR) sa spécialité. Pour avoir rapidement discuté avec un des représentants de la marque, je vous invite à rester sur iRonfle.com pour suivre l’actualité de cette entreprise, de nouveaux produits encore plus bluffant de fonctionnalités et de simplicité arrivent bientôt sur le marché notamment dans le domaine de la mobilité (un exemple : la IRIScan Mouse.

iriscard anywhere 5 test produit

Le scanner de cartes de visite IRISCard Anywhere 5 permet de transformer les cartes papier en format numérique que vous pourrez exploiter très facilement sur votre ordinateur à l’aide d’un logiciel qui s’installe en quelques minutes. L’utilisation professionnelle est géniale car la base de données que vous créez peut s’intégrer dans votre logiciel de newsletter, votre Outlook, Salesforce où autres CRM. Afin de tester l’ensemble des caractéristiques, j’ai utilisé chez un client le scanner, je vous livre ainsi dans cet article mes impressions sur ce test grandeur nature.

Après avoir fait l’acquisition du scanner, vous pouvez directement commencer à utiliser le scanner (après l’avoir chargé bien entendu). Il vous suffit d’utiliser la mémoire interne (512 mo), de brancher une clé USB ou de le connecter à votre ordinateur pour scanner vos cartes de visites et les transférer sur l’ordinateur, Windows et Mac. Pour créer votre base de données de cartes de visites, le logiciel est très simple d’utilisation, les menus et fonctionnalités ne sont pas compliqués. Vous sélectionnez donc les images prises par le scanner et le logiciel lit les données (adresses, noms, mails, téléphones etc…) et les transfère en format électronique. Cela prend quelques secondes. Ensuite vous pouvez modifier les informations si vous le souhaitez et c’est terminé !

test scanner carte de visites iris

La technologie de reconnaissance des caractères OCR est vraiment géniale, tout se fait automatiquement, terminé les longues heures à remplir son carnet d’adresse Outlook à la main après une visite clients. Je m’attendais au départ à devoir configurer l’appareil et le logiciel, que nenni, tout se fait automatiquement. Pour pousser à fond le scanner de cartes de visite, j’ai rassemblé une cinquantaine de cartes de visites et les ai passées à la chaîne : le résultat est excellent, rien à dire ! Si vous voulez vraiment tester les capacités, essayez de battre les 800 cartes de visites à l’heure.

Dans mon utilisation, les cartes de visites m’ont permis de mettre à jour une base email sur l’excellent outil Simple-Mail : après avoir exporté du logiciel en format excel l’ensemble des cartes de visites et classé les catégories en quelques clics, j’ai importé en quelques secondes le document. Le scanner de cartes de visite IRISCard Anywhere 5 est un excellent outil pour gagner du temps et surtout pas cher puisqu’il est disponible à partir de 129 euros. Cet outil est construit pour être utilisé en situation de mobilité et compatible sur l’ensemble des systèmes d’exploitation.

Voici une capture d’écran (floutée) :

scanner iriscard capture ecran

Un autre point positif est la simplicité d’usage, trop d’appareils souhaitent faciliter la vie des usagers, mais sont très compliqués à utiliser. Avec ce scanner pour cartes de visites, la facilité est le maître mot. Une version Corporate existe aussi avec quelques fonctionnalités en plus : cinq licences utilisateurs et l’exportation vers le cloud. A vous de choisir en fonction de vos besoins. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de l’article, pareil si vous l’avez acheté après avoir lu le test. Vous ne regretterez pas cette acquisition.

Pour en savoir plus sur ce produit, rendez-vous sur le site officiel IRIS Solutions.

[Review] IRIScan Mouse : une souris-scanner pour tout numériser

Sur iRonfle.com on aime beaucoup les produits développés par IRIS Solutions qui permettent de faciliter la vie des utilisateurs, à la fois geek et high-tech, ils sont très faciles d’utilisation pour des usages privés ou professionnels. Je vous avais déjà parlé du scanner de cartes de visite portable IRISCard Anywhere 5 dont le test arrive très vite (promis !), voici maintenant une souris-scanner pour numériser vos documents encore plus simplement : IRIScan Mouse.

IRIScan Mouse souris scanner pour tout numériser

Cette souris-scanner IRIScan Mouse embarque la technologie OCR et reconnaît plus de 130 langues. Avec ce produit, fini le temps ou l’on devait scanner le document, puis l’importer sur l’ordinateur pour trouver un logiciel qui puisse analyser et extraire les données du document. En quelques clics, un passage de souris et tout est directement importé sur votre ordinateur. Chaque élément, texte ou image est numérisé et reconnu.

Ensuite, il vous suffit de faire un glisser / déposer depuis l’application IRIScan Mouse vers votre utilitaire de traitement de texte (toute la suite Microsoft Office est bien entendu intégrée). Je l’utilise déjà depuis quelques semaines et c’est un vrai bonheur ! Il faut maintenant que je trouve le temps de rédiger le test complet, cela arrive bientôt. L’intégration des réseaux sociaux est aussi complète pour partager directement vos documents et photos.

souris scanner iris

L’interface logicielle de la souris est ultra-simple et permet ainsi aux novices d’utiliser sans difficultés l’ensemble des fonctionnalités du produit. Pour les gros utilisateurs d’Evernote, l’utilisation de la IRIScan Mouse est un vrai bonheur pour gagner du temps sur la gestion de ses notes, terminé la prise de photos de vos notes papier ! Disponible depuis un mois, vous pouvez déjà acquérir la souris-scanner pour la modique somme de 79 euros. A très vite pour un test complet.

[TEST] Survoler et scanner en un clic avec IRIScan Mouse

Un bouton d’action “Scan” et une surface de numérisation, tels sont les ingrédients de cette souris-scanner tout-en-un, après la review, découvrez dans cet article le test de l’IRIScan Mouse. Un simple glissement de la souris sur votre document permet en un clic de scanner des textes et des images en noir / blanc et couleurs. Ensuite vous récupérez sur un logiciel dédié les éléments et un simple glisser / déposer sur Word, Outlook et même Photoshop suffit à exploiter les données numérisées. Il est également possible d’enregistrer directement au format PDF les résultats et de les transférer sur les réseaux sociaux ou pour les adeptes comme moi de la prise de note : sur Evernote. Tout est possible !

Pour 79 euros, l’IRIScan Mouse va vous faire gagner du temps et se révéler très utile pour une utilisation professionnelle. Vous pouvez jeter à la poubelle votre vieille souris et adopter ce nouveau device. La souris est livrée dans une petite boîte avec manuels d’utilisation (vous n’aurez même pas besoin de les lire tellement c’est simple), un disque d’installation, une pochette de protection pour ranger la souris lorsque vous vous déplacez et un petit tissus pour nettoyer la surface de numérisation des documents.

Pour utiliser la souris-scanner, il faut tout d’abord installer le logiciel fourni dans la boîte, en quelques clics vous configurez la souris qui se synchronise automatiquement. Vous pouvez commencer à scanner ! La première étape est de choisir les documents à numériser, vous posez ensuite la souris IRIScan Mouse dessus, appuyez une fois sur le bouton “Scan” pour démarrer le processus. Survolez les éléments à scanner, puis appuyez à nouveau sur le bouton “Scan” et la deuxième étape se lance : l’édition des documents numérisés.

Dans le logiciel, vous apercevez les éléments, vous pouvez éditer en live le résultat (contrastes, luminosités, rogner) et la dernière étape : enregistrer en tant qu’image ou en tant que texte sur de nombreux supports. L’ensemble de la suite Microsoft Office est supportée, même le partage sur les réseaux sociaux est possible. Pour les images, la connexion avec Flickr est très pratique. Si vous utilisez la souris pour récupérer des textes en langue étrangère, il sera très facile de les traduire avec Google Translate.

iriscan mouse test produit

La souris IRIScan Mouse est un super produit, très simple d’utilisation et efficace pour un prix très raisonnable. Je vais vous donner quelques conseils basiques de débutant pour apprendre à utiliser la souris sans stress et ainsi profiter à fond de l’outil de numérisation :

– Placez bien à plat les documents à numériser, s’ils sont pliés ou froissés, appuyez bien fort sur la souris pour que les textes ne soient pas déformés.
– Si vous voyez cela, attendez quelques secondes, faîtes un dezoom avec la molette de la souris et le calibrage se fait automatiquement.
– Scannez doucement le document et regardez bien votre écran pour voir en live le résultat, si la fenêtre de numérisation devient jaune, c’est que vous allez trop vite !

Avec ces quelques conseils du débutant vous devriez apprendre à utiliser la souris-scanner sans rencontrer de problèmes. N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous pour toutes questions et découvrez les autres produits de la marque IRIS avec notamment le scanner de cartes de visites portable.

[Review] IRISCard Anywhere 5 : Scanner de cartes de visite portable

Dans cet article, je vous propose de faire une petite review d’un des nombreux produits de la marque IRIS Solutions : le IRISCard Anywhere 5. En attendant que le scanner de cartes de visite recharge puisqu’il s’utilise en situation de mobilité (sans fil!), nous allons découvrir les différentes fonctionnalités et utilisations de celui-ci. J’accompagnerai mon prochain article test de photos du produit et de mes impressions.

IRIS Solutions est une société de développement de solutions OCR (Reconnaissance Optique de Caractères) pour les professionnels disponibles sur les logiciels d’exploitation Mac et Windows. Ces logiciels permettent de convertir l’information en format papier dans un format digital; des documents ainsi éditables depuis ordinateur.

iriscard anywhere 5 test produit

L’IRISCard Anywhere 5 est à destination des professionnels qui souhaitent récupérer sous format numérique les coordonnées de leurs contacts professionnels : il suffit d’insérer la carte de visite du contact dans le scanner sans fil pour qu’une image soit réalisée et enregistrée dans une carte SD ou clé USB, ensuite une fois branchée, la carte ou la clée intègre automatiquement les données dans le logiciel de gestion de contacts Cardiris Pro.

Voici quelques fonctionnalités clés de l’IRISCard Anywhere 5 :

– Scanner sans fil
– Numérisation de 800 cartes de visite à l’heure
– Compatible iPad, Windows, Mac, Linux

Concernant le gestionnaire de cartes de visite Cardiris, il est inclus par défaut dans l’achat du produit, il permet ainsi la retranscription automatique de toutes les cartes de visite numérisées. Et le vrai plus : l’exportation est possible vers Outlook, Google Contacts, Salesforce pour des CRM maison.

Rendez-vous dans quelques jours pour le test complet de l’IRISCard Anywhere 5, le scanner de cartes de visite portable!

[Review] IRISPen Express 7 : surligneur électronique

Après la souris scanner et le scanner de cartes de visites, voici un nouvel appareil dans la gamme scanner du constructeur IRIS : le surligneur numérisant, ou comment archiver vite et intelligemment ; le IRISPen 7. La numérisation de monceaux de paperasse peut s’avérer longue et pénible, surtout quand on ne veut en soustraire que le plus important ? C’est là que l’IRISPen Express 7 vient à notre rescousse.

Le nom de cet outil pas comme les autres lui vient de l’entreprise qui le conçoit et le commercialise, le Groupe I.R.I.S. ; pour ceux qui ne connaissent pas encore cette entité car nous en parlons beaucoup sur iRonfle.com, cette société est experte en numérisation. Pour en revenir à l’objet en lui-même et à son utilisation, la procédure est simple : il suffit de passer le surligneur numérisant sur des textes imprimés et les surfaces surlignées apparaissent directement à l’écran de l’ordinateur auquel il est relié via port USB.

IRISPen Express 7 surligneur électronique

Les avantages de l’IRISPen Express 7

L’IRISPen Express 7 s’avère donc particulièrement facile d’utilisation, et la numérisation s’effectue rapidement (d’où le nom « Express »). Cela permet d’archiver dans les meilleures conditions, et dans plus de trente langues. En outre, cet outil est compatible avec les logiciels de traitement de texte, de calcul et de présentation courants, dans lesquels les données « surlignées » vont prendre forme. Sans oublier qu’il est possible de transformer le texte numérisé en voix, aspect non négligeable pour les étudiants et professionnels en apprentissage d’une langue, notamment. Enfin, le pack comprend un bonus inclus (et de taille!) : un logiciel de compression qui transforme une image en un fichier au format .pdf compressé.

L’IRISPen Express 7 est donc un outil à avoir dans sa panoplie lorsque l’on est avocat, comptable, documentaliste ou même étudiant, et très utile pour tous les autres ! Enfin, il représente une transition en douceur pour aider les aînés à se familiariser avec les ordinateurs. Je n’ai pas de test prévu pour le moment, mais restez connecté au blog !

Gus iRonfle

Fondateur du Blog iRonfle et Ronfleur Professionnel depuis 2007, Gus est passionné par les nouvelles technologie et le marketing digital. Toujours à suivre les actualités du business et des entreprises, il partage ses connaissances et trouvailles sur le blog Geek et High Tech.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.