High Tech

Focus sur l’univers des tablettes graphiques : entre papier et rendu numérique

Le 12 février 2021 Mis à jour le 12 février 2021 — 3 minutes de lecture
tactile graphique tablette

Faut-il vraiment choisir entre tradition et innovation ? Dessiner, illustrer que ce soit sur papier ou à l’aide d’un écran devrait ne pas poser de problème et se faire sur le même outil. Découvrez (ou pas) l’univers des tablettes graphiques. Regardons ensemble les meilleures options qui s’offrent aux aficionados de la création. Notre objectif : le toucher, la sensation du papier traditionnel pour une exploitation numérique.

La tablette graphique pour réussir ses créations

Lorsque vous débutez sur une tablette graphique et souhaitez en acheter une, il faut avoir  en tête quelques détails essentiels. La prise en main peut prendre du temps, mais l’important est de démarrer avec une bonne idée des images que vous souhaitez dessiner. En fonction de vos besoins, la portabilité est également utile, alors ne vous sentez pas obligé de faire l’acquisition de la plus grande tablette disponible sur le marché.

Vous êtes à la recherche d’idées, retrouvez en ligne des expositions comme sur beauxarts.com et partez à la rencontre des artistes nouvelle génération.

Quels que soient vos objectifs, la sensibilité à la pression est également essentielle. En effet, plus la sensibilité est élevée, plus le toucher de la tablette est précis. La création de dessins détaillés est déjà assez délicate sans que la sensibilité grossière et la faible réactivité ne vous gênent.

Il y a aussi un peu de place pour quelques suggestions générales. Parfois, une tablette ordinaire fera aussi très bien l’affaire (surtout si vous êtes novice en matière de tablettes de dessin), c’est pourquoi nous avons vérifié ici les choix du groupe.

L’art augmenté grâce au numérique ?

Les solutions de dessin numérique permettent d’élever la création artistiques vers de nouvelles sphères. Vous êtes en capacité à la fois de tester de nouvelles choses sans que des ébauches ratées encombrent votre poubelle, mais pouvez via le dessin numérique réaliser des essais.

Toute la dynamique de recherche, erreurs et même d’exploration devient facile et adaptée. Ils vous permettent de dessiner, d’esquisser, de peindre, de prendre des notes numériques, et bien plus encore, avec la commodité d’un nombre illimité de reprises et d’un stockage numérique. De plus, grâce aux tablettes et aux applications mobiles, vous pouvez créer de n’importe où, n’importe quand. Découvrez toutes les façons dont vous pouvez créer avec des supports numériques de plus en plus perfectionnés chaque jour.

tablette graphique dessin numerique

Remplacez le stylo et le papier par le stylet et l’écran.
Créer avec une tablette et un stylet est devenu un élément essentiel du travail de nombreux artistes et designers.

Les outils de dessin numérique comme tablette graphique pour dessin Repaper sont rapides et adaptées aux artistes les plus exigeant. Cela vous permet de créer sans avoir à recharger de matériel (moins d’achat) physique. Au lieu de mettre au rebut une toile entière en cas d’erreur ou de s’inquiéter du gaspillage de matériaux coûteux, les artistes peuvent simplement appuyer sur “défaire” et réessayer. La seule chose à laquelle il faut faire attention c’est la limite de votre créativité !