Gestion de projet

Bases de la gestion de projets : Qu’est-ce qu’un PMO ?

Par Gus iRonfle , le 1 février 2017 , mis à jour le 28 juillet 2021 - 2 minutes de lecture
project management officer

Profitons de ce nouveau moment de l’année pour poser les bases de la gestion de projet ou PMO. Un bureau de gestion de projets (PMO) est un service au sein d’une entreprise dont la fonction consiste à améliorer la gestion de projets en normalisant les processus et en améliorant l’efficacité.

Les PMO – Project Management Office, créent et tiennent à jour la documentation et les bonnes pratiques relatives aux projets, effectuent un suivi des mesures et proposent des formations.

Les Project Management Officers peuvent également rendre compte de l’avancée du projet aux directeurs / acteurs, aider à la hiérarchisation des projets et s’assurer que ceux-ci répondent aux objectifs de l’entreprise.

Quelle est la popularité des PMO de gestion de projets ?

Les PMO sont plus populaires que jamais, le nombre d’entreprises est passé en 12 années de 47% à 80%, avec actuellement plus de 30% des sociétés sans PMO qui prévoient d’en ouvrir un poste l’année à venir. Les petites entreprises ont fait l’effort de se doter de cette composante pour s’assurer la réussite de leur produits / services avec un taux de record de 61%, bien sûr les grands groupes sont devant (cf. la complexité de leur organisation) avec un taux proche des 90%.

Si on s’intéresse aux secteurs dans les lesquels on trouve la fonction de project management officers, nous remarquons que la santé et la finance sont devant avec ensuite bien entendu les directions des systèmes d’information.

Les tendances de formations des chefs de projet PMO

49% des PMO proposent une formation en gestion de projet, parmi ce pourcentage, la plupart proposent une formation dans les matières suivantes :

  • Bases de la gestion de projets
  • Logiciel et outils de gestion de projet
  • Qualités de leadership
  • Qualités avancées de gestion de projets
  • Préparation au PMP
  • Alignement de l’entreprise sur les projets
  • Certifications en gestion de projets
A lire également  Top 15 des obstacles à la productivité qui entravent votre équipe

Retrouvez l’intégralité des statistiques dans l’infographie ci-dessous offerte par Wrike – outils de gestion en ligne du projet libre. Des milliers de gestionnaires de projets dans le monde entier se servent du logiciel de gestion de projets pour la gestion en ligne de leurs tâches et projets, ainsi que les équipes au quotidien. Bien s’organiser via un logiciel adapté !

Bases de la gestion de projets: Qu’est-ce qu’un PMO?

Retrouvez d’autres articles sur la gestion de projets sur iRonfle – les Ronfleurs Professionnels qui savent néanmoins s’organiser !

Gus iRonfle

Fondateur du Blog iRonfle et Ronfleur Professionnel depuis 2007, Gus est passionné par les nouvelles technologie et le marketing digital. Toujours à suivre les actualités du business et des entreprises, il partage ses connaissances et trouvailles sur le blog Geek et High Tech.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.