Revue Web

Comment Waze gagne de l’argent ?

Par Gus iRonfle , le 7 août 2016 , mis à jour le 25 août 2021 - 5 minutes de lecture

Vous vous posez la question de savoir comment l’application de navigation Waze fait pour gagner de l’argent et proposer à ses automobiliste un service d’une telle qualité et une carte routière toujours à jour ? Nous allons vous montrer comment marche Waze, son business model et notamment la publicité pour les professionnels.

Application téléchargée plusieurs centaines de millions de fois, Waze est aujourd’hui sur la plupart de nos smartphones comme aide à la navigation. Si vous le saviez pas, malgré une communication indépendante, Waze appartient à … Google.  Le géant du web a racheté l’application mobile N°1 de la navigation automobile pour la modique somme de 1,15 milliards de dollars en 2013.

Mais comment Waze – GPS, Carte et Trafic, gagne de l’argent ? Nous allons tenter de répondre à cette question dans cet article, car en tant qu’utilisateur l’accès aux données de navigation et toutes les informations relatives à un trajet en voiture reste assez impressionnant et le tout sans paiement.

Le business model de Waze pour gagner de l’argent

campagne publicite waze
Lancer sa campagne publicitaire Waze en quelques clics

Une campagne de sponsoring des solutions publicitaires Waze dédiée aux entreprises / business sur internet, notamment sur Facebook et cela m’a donné l’envie d’étudier un peu plus loin le business model de l’appli. Sur le mini-site dédié que j’ai pu visiter, on découvre les opportunités pour devenir annonceur publicitaire sur l’application.

La simplicité de l’offre pub fait directement penser à la facilité de créer une campagne sur l’outil d’Advertising Google Adwords, qui est propriétaire de Waze. On ressent directement l’empreinte de Google et cela se confirme par la proposition de sélectionner un budget au CPM (coût par milliers). Si vous ne connaissiez pas tous les termes publicitaires, vous risquez d’être un peu perdus ^^

La procédure est simple : vous sélectionnez une zone géographique et un budget au CPM (minimum 50 dollars). Le système n’utilise pas le terme “enchères” mais laisse supposer une compétition sur l’affichage des publicités comme sur Adwords.

“Vous fournissez le montant que vous êtes prêt à payer pour chacune des 1000 impressions (CPM)”

Waze propose aux entreprises via les campagnes pub de s’adresser directement aux conducteurs dans les moments ou ils passent en voiture proche de votre localisation. Ainsi, ils trouvent l’enseigne plus rapidement et facilement grâce aux publicités. On relève aussi une notion de branding (c’est-à-dire de mise en avant de son image de marque) pour devenir plus vite un réflexe dans la tête des conducteurs lorsqu’ils souhaiteront effectuer un acte d’achat.

Quelles sont les options publicitaires sur Waze Ads ?

Voici un listing des options publicitaires que j’ai trouvé à ce jour :

#1. Les pins cliquables signalent les enseignes à proximité sur la carte avec les horaires d’ouverture. Sécurité oblige, « on se limite à 3 signaux pub par écran quand l’utilisateur est à l’arrêt pour ne pas gêner sa conduite.  »

#2. Le takeover, « bannière qui recouvre une partie de l’écran, apparaît seulement à l’arrêt quand l’attention est la plus soutenue et le risque nul. » Ce format appelle à la créativité et adapte les messages publicitaires aux habitudes des utilisateurs.

#3. Un lien sponsorisé apparaît dès que l’utilisateur tape le nom d’une enseigne dans le moteur de recherche de l’appli.

La création d’un compte est extrêmement simple, celui-ci n’est pas relié à votre compte Waze personnel. Je me suis arrêté à la procédure d’ajout d’une carte bancaire.

Découvrez en image Waze LOCAL :

waze local business
Waze Local permet aux entreprises (commerces, restaurants) d’acheter de la publicité sur Waze Ads

Zoom sur Waze Ads : conducteurs de proximité

Pour rendre plus concret l’utilisation publicitaire de Waze et son impact sur le business d’un professionnelle, voici une vidéo récente de la chaîne YouTube officielle de Waze. Avec l’exemple d’un restaurant, Le Mesturet, qui utilise la solution de Waze Ads pour toucher les conducteurs automobilistes de son agglomération.

On remarque ainsi un exemple concret de Waze Ads avec des tableaux de bord des performances marketing via Waze et le bénéfice sur le chiffre d’affaires de ce restaurant.

N’oubliez pas en tant qu’entreprise, qu’utiliser Waze dans votre stratégie publicitaire vous permet de toucher vos potentiels clients dans l’ensemble des actions de navigation automobiles suivantes :

  • Lorsqu’un conducteur suit son itinéraire de route,
  • Souhaite avoir une idée de l’estimation de l’heure d’arrivée,
  • Trouver un itinéraire alternatif pour avoir le meilleur chemin,
  • Récupérer l’information sur l’état de la circulation et ainsi savoir si il y a un ralentissement,
  • Recevoir des alertes sur les différents risques sur la route,
  • Être signalé lorsqu’il y a un péage au cours de sa route et désactiver ou non l’option,
  • Savoir s’il y a des radars fixes ou mobiles.

Voici le détail de toutes les manières qu’utilise Waze pour gagner de l’argent et continuer de proposer à ses utilisateurs un bon service gratuitement. N’hésitez pas à compléter, je pense notamment qu’ils proposent de la data à des partenaires et que celle-ci est recyclée, optimisée pour apporter de la valeur.

Gus iRonfle

Fondateur du Blog iRonfle et Ronfleur Professionnel depuis 2007, Gus est passionné par les nouvelles technologie et le marketing digital. Toujours à suivre les actualités du business et des entreprises, il partage ses connaissances et trouvailles sur le blog Geek et High Tech.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.