A quel point tenez-vous à votre ordinateur ?

Si vous ne lui pas prodiguez pas tout le soin qui lui est dû, votre PC ou ordinateur portable pourrait rendre l’âme plus tôt que vous n’imaginez. Voici quelques mauvaises habitudes à éviter. Toujours en mode veille : la plupart des ordinateurs ont un mode veille où l’écran s’éteint. Malheureusement, vous continuez à utiliser de l’électricité et comme votre ordinateur n’est jamais éteint, il ne peut pas redémarrer, ce qui est nécessaire pour les mises à jour.

Pas de mises à jour : vous devez permettre à votre système d’exploitation de redémarrer et de se mettre à jour. Vous pouvez modifier les options de redémarrage automatiques pour les mises à jour ou carrément les ignorer complètement, mais cela peut provoquer des conflits avec les sites et les pages web que vous visitez fréquemment. Cela peut aussi rendre difficile le téléchargement d’images ou de documents comme les PDF.

Une seule option de sauvegarde : que vous utilisiez un DVD, un disque dur externe ou une clé USB, vous ne devriez pas compter sur une seule option de sauvegarde car chacun de ces dispositifs peut être endommagé. N’oubliez pas de conserver vos solutions de sauvegarde dans un endroit sûr et de respecter les instructions de stockage du fabricant, y compris les températures de stockage recommandées. Si vous avez une grande quantité de documents importants, pensez à externaliser en utilisant des outils professionnels comme Le service d’archivage d’Iron Mountain.

Entretien ?  Si vous laissez régulièrement votre portable sur le sol, laissant cheveux et poussière entrer dans le ventilateur, ou que vous ignorez les bruits inhabituels ou de surchauffe, vous n’êtes probablement pas un fan de l’entretien. Il y a des suggestions d’entretien dans chaque manuel du fabricant. Trouvez-les et suivez-les. Ces manuels vous diront également comment vérifier et nettoyer votre ventilateur en toute sécurité. A défaut, chaque problème trouve sa solution sur un des milliers de forums informatiques en ligne.

Une pléthore de logiciels rarement utilisés : combien de logiciels avez-vous acheté ou téléchargé que vous n’utilisez jamais ? Désinstallez les programmes anciens ou à peine utilisés (attention tout de même de ne pas effacer un logiciel d’exploitation !). Cela permettra de libérer de l’espace sur votre ordinateur.