UNTER EIS de Falk Richter

Unter Eis de Falk Richter La Comédie de Reims – Freitag, den 14.11.2008

Une grande salle de conférence sombre et anonyme. Les acteurs s’assoient derrière une longue table noire dans laquelle se reflète les lumières sur laquelle se trouve des microphones, comme dans une conférence de presse ou à un meeting. Ils ne sortent pas du cadre, de l’espace vital qui est le leur puisqu’ils vivent dans ce genre de lieux en permanence.

Après La Vie des Autres de Florian Henckel von Donnersmarck et La Chute d’Oliver Hirschbiegel, le désormais célèbre membre de la troupe berlinoise Der Schaubühne am Lehniner Platz Thomas Thieme joue ici à merveille le rôle de Paul NIEMAND.

Paul NIEMAND ( = personne en Français), consultant en entreprise, s’interroge sur le sens de son existence, de sa vie passée à licencier à coup de plans sociaux pour finir par être viré à cause d’un plan social.

Dans la même pièce, deux jeunes consultants expriment inlassablement des paroles semblables à celle Paul NIEMAND au sommet de la profession. Puis intervient un jeune garçon, à la fois acteur et spectateur.

« Le titre Unter Eis de Falk Richter fait référence à un épisode de la pièce où un chat est jeté depuis une fenêtre dans les eaux gelées d’un canal : la bête coule, lentement, et meurt congelée. Cette scène propose une métaphore du sort réservé à tous ceux que l’impératif de la performance économique à outrance relègue aux marges de la société. »

Une pièce étrange de part son cadre et sa fausse-vraie mise en scène, mais qui exprime à la perfection le monde de l’entreprise moderne, partagé entre théâtralisation forcenée et vocabulaire voulu spécifique. La théâtralisation est poussée à l’extrême avec la mise à nu d’un des consultants lors de la reconstitution d’un discours formaté; mise à nu où la table devient scène. Ce passage est celui qui reste le plus marquant visuellement de part sa soudaineté et perfection. Le cri de désespoir inavoué de Paul NIEMAND joué par selon moi l’excellent Thomas Thieme, ajouté à un jeu de lumière dubitatif et une musique d’ambiance qui valent le détour.

Nb: Pièce en Allemand.

Unter Eis de Falk Richter – Production Schaubühne am Lehniner Platz-Berlin

Auteur: Falk Richter – Comédiens: Robin Meisner, André Szymanski, Thomas Thieme, Mark Waschke – Scénographie: Jan Pappelbaum – Costumes: Martin Kraemer – Musique: Paul Lemp – Dramaturgie: Jens Hillje – Vidéo: Martin Rottenkolber – Lumières: Michael Gööck.