Norton Antivirus 2009 Beta-Test sur Windows XP – Screenshots

A lire : Beta-testeurs de Norton 2009.
A lire : Présentation du produit et des fonctionnalités.

J’ai donc testé la version Beta de Norton Antivirus 2009 sur Windows XP. Et j’avoue avoir été très surpris. Je m’attendais à un Norton énorme, imposant faisant planter l’ordinateur comme les précédentes versions et là rien, aucun problème, tout marche.

Niveau rapidité, le temps de chargement du logiciel est correct et je n’ai pas eu l’impression qu’il ralentissait plus qu’une autre application au démarrage. Ensuite, Norton Antivirus est inexistant, on l’oublie, la fameuse icône reste dans la barre des tâches, sans bruit ni rien, ce qui est très agréable. Il m’est même arrivé de vérifier que Norton était toujours lancé… Lorsque le logiciel travaille, il réalise des tâches de fond en toute discrétion.

J’ai eu parfois droit à quelques « freeze » de 2 à 3 secondes lors de changement de paramètres et d’autres aussi très brefs après avoir lancé plusieurs grosses applications et ouvert Norton. Je pense que ce soucis vient du peu de mémoire vive de l’ordinateur portable.

Une nouveauté très appréciable de Norton Antivirus version 2009 est la fonctionnalité CPU Usage :

The CPU Usage window provides a graphical representation of your current CPU usage and memory usage. You can use the CPU Usage window to view and analyze the impact of Norton AntiVirus on the performance of your computer.

La fenêtre CPU Usage fournit une représentation graphique de votre utilisation CPU et de l’utilisation de la mémoire. Vous pouvez employer la fenêtre CPU Usage pour regarder et analyser l’impact de Norton AntiVirus sur l’exécution de votre ordinateur.

La gestion des mises à jour de définitions est sans douleur, il est possible de paramétrer Norton selon ses besoins à l’aide d’une administration simple et épurée, encore faut-il en avoir le courage… Sinon la programmation de base est largement suffisante et adaptée pour une utilisation standard. Il est néanmoins possible de configurer Norton AntiVirus de telle sorte De plus, l’apparence de Norton est agréable, ce qui augmente le côté intuitif.

Norton ou plutôt Symantec semble avoir fait de gros efforts pour cette version de Norton Antivirus 2009, principalement dans la gestion de la mémoire vive et je trouve que c’est un point qu’il faut souligner. Il reste encore des efforts à faire pour améliorer cette gestion, ce qui risque de devenir de plus en plus dur. Quant a la protection, j’ose espérer qu’elle est plus efficace maintenant, sachant que la réactivité du logiciel avec le support Norton a été améliorée ainsi que les mises à jour des bases de données virales. (Je me souviens de virus que Norton AntiVirus 2008 était incapable de remarquer…).

Mon test de la version Beta de Norton AntiVirus 2009 s’est donc bien déroulé et j’avoue honteusement que ce test m’a réconcilié avec Norton, étant jusque là pas un grand fan… Je n’ai pas rencontré de bugs ou autres pour cette Beta contrairement à Scraly, peut être Norton avait corrigé les défauts que comporte habituellement une Beta lorsque j’ai installé l’antivirus…

Ci-dessous, vous trouverez une trentaine de screenshots de la bête. Merci à Buzzparadise d’avoir proposé à iRonfle de tester cette version Beta et bravo à Symantec qui pour la première fois de son histoire propose en France une version Beta de son logiciel.

Pour voir les screenshots en meilleure qualité > Album Norton Antivirus 2009 – Test sur Flickr.

Edit : Il est dommage que par défaut, cette icône apparaisse trop souvent.