Jaguar XJ 2010 : Présentation

Présentation
Pour tous ceux qui croyaient que Jaguar c’était du passé, ce nouveau modèle donnera certainement un nouvel élan à la marque avec un publique plus large et plus jeune!

Design & Ergonomie: elle fait peau neuve.

Le fauve vu de l’extérieur
En voyant la nouvelle XJ, on est impressionner et en même temps il y a un air de déjà vu. Ce qu’on remarque bien sur c’est sa calandre avant prononcée. Cette façade annonce la sportivité de la bête qui sommeil sous le capot. Les phares en néons confèrent cet aspect félin au coté agressif de sa large voie avant. Tout cela avec un esthétisme équilibré propre à la marque.

Mais rassurez-vous, c’est une berline. L’avant s’étire vers l’arrière pour retrouver une silhouette plus effilée et plus sobre. Bien que le châssis de la voiture soit relativement bas, cela n’empêche pas qu’il reste confortable de s’installer dans l’habitacle.

L’arrière est en contraste avec l’avant de la berline. Aucun éléments superflus, tout a une utilité et s’incorpore dans ces lignes architecturales et aérodynamiques. Les blocs optiques à LED spectaculaires, intègrent trois bandes verticales rouges donnant l’impression qu’un fauve s’agrippe sur les ailes arrières. Un plaisir pour les automobilistes qui suivent.

L’absence volontaire d’ornement superflue, marque la volonté de la marque à introduire sur le marché un modèle visible et discret.

Le design intérieur: preuve du luxe

L’intérieur n’est pas en reste. Le raffinement et le luxe dont fait preuve Jaguar avec ce modèle est dans la continuité de sa réputation. Une boiseries entour l’habitacle à la façon d’un Riva. Jaguar nous assure qu’elle a habillé la XJ des plus somptueux cuir que sur toute autre Jaguar. Une fois à bord, on se trouve dans un cadre luxueux et intime. La XJ se vante de posséder un toit vitre panoramique, conférant aux occupants l’impression d’espèce plus vaste, mit à leur disposition.

Le tableau de bord, un must de la haute technologie

La XJ emploie pour le première fois des nouvelles technologies évoluées notamment dans l’affichage destiné au conducteur et des systèmes multimédia. L’apparition d’un sélecteur rotatif en aluminium que l’on retrouve chez d’autre constructeur. La XJ bénéficie d’une approche avant-gardiste de l’affichage des informations dans une voiture et surtout au niveau du compteur.

Le cœur du fauve

Comme énonce plus haut, un fauve dort sous le capot. Et Jaguar atteint de nouveaux sommets pour offrir une tenue de route réactive et dynamique au conducteur, tout en assurant un confort de conduite raffiné propres au standing de Jaguar. La XJ se décline en 3 moteurs Essence ou Diesel, couplés à une transmission automatique à 6 rapports:
– un V6 Diesel de 275 ch
– un V8 Essence de 385ch
– et un V8 de 510ch

Ecologiquement, ça donne quoi?

Avec une telle puissance, la XJ ne risque pas d’obtenir une prime écologique. Malgré son aspecte imposant, la XJ est très légère grâce a l’utilisation généralisé d’aluminium, tout en restant robuste par la technologie empruntée à l’industrie aérospatiale.

La nouvelle XJ dispose ainsi d’une longueur d’avance en matière de performances durables.
Ces détailles mis à part, Jaguar envisage un modèle hybride et donc mon gourmand en carburant mais aussi plus écologique d’ici fin 2010.

Remarques

Et grâce à la XJ, Jaguar définit de nouvelles références sur son segment pour ses berlines. Elle est d’une élégance qui devrai plaire au plus grand nombre pour bénéficier un marché plus large. La XJ se pare des matériaux les plus somptueux que sur toute autre Jaguar fabriquée jusqu’alors.

La XJ se décline aussi en 2 versions; dont une plus longue de 15cm afin d’offrir plus de place au passagers arrières. Elle est disponible à la vente depuis début juillet et les premiers clients seront livrés début 2010.

Verdict

Un modèle qui fait une forte impression, à la fois en rupture avec les modèles les plus ressent tout en gardant des détailles des modèles classiques et en accord avec la tendance actuelle. Le luxe et le raffinement sont toujours à l’ordre du jour, mais la XJ nous démontre un nouveau caractère « bien trempé » de la marque, la sportivité du Jaguar est désormais mit en avant.

A lire : Blog de luxe et tendances : GoodPanther.com