Fin des frais d’itinérances : merci Bruxelles

Heureuse nouvelle pour les addicts de la téléphonie mobile qui avaient (comme votre aimable serviteur) pris l’habitude d’acheter une carte SIM lors de déplacements prolongés en Europe : une loi visant à bannir les frais de « roaming » ou pour parler français « d’itinérance » a été votée il y a une dizaine de jours à Bruxelles. Demandée depuis de nombreuses années par les usagers, cette mesure va permettre l’élargissement de l’utilisation des réseaux datas et télécoms en Europe et participer au développement des nouvelles méthodes de transportation : covoiturage, ouverture des lignes de bus en Europe, libéralisation des transports privés et publics. Pour en savoir plus sur l’application de la loi téléphonie, je vous recommande la lecture de cet article du Monde avec notamment les citations du commissaire européen.

Le 27 octobre 2015, le Parlement Européen a ainsi mis en place une mesure que l’on attendait tous : la fin des sur-tarifs sur les frais de communication des opérateurs lors d’itinérance. Cette bonne nouvelle pour les usagers va devenir dans un second temps une incitation pour les opérateurs à la mise en place d’un marché unique des télécoms en Europe, on pourra peut-être imaginer ainsi naviguer de pays en pays avec son réseau fibre, son forfait téléphonique, montre connectée 4G+ etc… ; de belles perspectives pour l’avenir !

La mesure sera mise en place mi-juin 2017, en attendant, il faudra vous munir de patience et vous équiper d’un forfait 4g. Les frais supplémentaires habituellement facturés ne le seront plus pour :

  • les appels,
  • l’envoi de SMS,
  • l’internet mobile.

Le nouvelle sur l’internet mobile est particulièrement appréciée par les voyageurs ou professionnels effectuant des allers-retours régulier entre leur pays d’origine et rendez-vous professionnels. Cela va dans la même logique que lorsque l’on parlait de la fibre dans un précédent article sur le blog iRonfle : petite histoire de la fibre internet. D’ici là en juin 2017, les frais facturés lors d’itinérance seront plafonnés (ouf!) : 0,05 cts / minute pour les appels, 0.05 cts / méga-octet pour internet et 0,02 cts / SMS. Une vraie libération de la consommation de data à l’étranger ! Je vous invite quand même à utiliser des Wi-Fi libres d’accès (attention tout de même à avoir une protection de la connexion type Avast secure) et installer une application de Voix-IP type Skype.

Si vous vous posez la question d’une offre fibre, rendez-vous sur : http://boutique.orange.fr/internet/offres-fibre