Le shopping en ligne : comment Internet vient-il à changer les habitudes d’achat ?

Si cela fait des années qu’Internet est le moyen privilégié de faire ses achats (plus de 85 % des internautes utilisent Internet à cette fin), ce n’est pas pour autant que la démarche a cessé d’évoluer ou de se développer. En fait, on s’attend à ce que les recettes mondiales issues du commerce en ligne totalisent 1 milliard de dollars en 2013.

Au fil des années, de nombreuses tendances ont émergé dans la manière dont les personnes font leurs achats en ligne et dans les aspects qui conditionnent le comportement des acheteurs. À présent, les internautes peuvent acheter tout ce qu’ils veulent en ligne et recevoir leur commande chez eux. Ce sont pourtant les livres et accessoires vestimentaires qui représentent le plus grand pourcentage des achats (53 %). Les appareils électroniques, ordinateurs et jeux sont une autre catégorie très prisée. Celle-ci représente d’ailleurs le tiers des acheteurs portés sur les produits de soins et de beauté.

La capacité de s’exprimer et laisser un avis sur un produit ou un service influe grandement sur la façon dont les personnes achètent en ligne. 62 % des acheteurs prendront le temps de lire les avis déposés en ligne avant tout achat et près de la moitié d’entre eux regarderont systématiquement le prix pratiqué par un concurrent pour s’assurer de faire la meilleure affaire. Cependant, 21 % des personnes renonceront à leur achat s’ils lisent ne serait-ce que deux avis négatifs ou plus.

infographie achats en ligne france

La manière dont les dispositifs mobiles modifient les habitudes d’achat est l’un des aspects émergents. La plupart des achats (81 %) effectués depuis un smartphone sont spontanés. Si le produit en question nécessite de faire un grand nombre de comparaisons et de recherches pour vérifier la qualité et le positionnement du prix, les acheteurs seront plus enclins à utiliser un ordinateur de bureau.

Cependant, 67 % d’entre eux ont déclaré utiliser divers dispositifs dans un ordre donné pour effectuer leurs achats en ligne, par exemple en commençant par dénicher une bonne affaire sur une tablette Windows 8, puis en passant sur un ordinateur de bureau pour trouver des compléments d’informations ou passer commande. Le shopping en ligne a beaucoup changé au cours de ces dernières années. Avec l’accroissement du nombre de personnes disposant d’un accès à Internet, nous assisterons probablement à des évolutions et de nouvelles opportunités dans différents secteurs d’activité.

Tout ce qui touche à la technologie intéresse Jared Jacobs, du point de vue professionnel comme du point de vue personnel. Employé chez Dell, il doit rester au fait des dernières avancées technologiques sur le plan des solutions des grandes entreprises ainsi que des tendances d’achat du grand public. Au niveau personnel, il adore perfectionner ses salles multimédia et faire des expériences avec son matériel de restitution du son surround. C’est aussi un grand fan des équipes sportives américaines Rockets et Texans.