Que nous réserve l’avenir pour les logiciels de CAO en 3D ?

Aujourd’hui, la plupart d’entre nous réalisons nos taches de conception ou d’ingénierie sans réellement penser aux outils que nous utilisons pour les accomplir. Vous allez maintenant vous exclamer : « bien sur, j’utilise un ordinateur » ou « j’utilise certains logiciels de CAO », mais avez-vous déjà pris le temps de penser à quel point ces outils ont changé la façon dont nous vivons aujourd’hui ou comment ils pourraient encore progresser dans les années à venir à venir?

La norme aujourd’hui, est donnée par les fournisseurs de logiciels, qui en permanence, s’efforcent de concevoir des interfaces de programmation plus faciles à utiliser et en prolongement naturel des outils que nous avons utilisés autrefois. Tout ceci de sorte que lors de l’émergence de votre modèle, vous puissiez travailler directement sur le modèle 3D en lui-même (ce qui sonne la fin des calculatrices scientifiques, des boîtes à outils et des pages interminables de dessins.)

A nos yeux, c’est beaucoup plus excitant car cela donne un certain paradigme aux architectes et aux ingénieurs MEP pour pouvoir utiliser des modèles 3D de bâtiments, qui se traduiront par un meilleur dimensionnement des charges d’énergie et des systèmes mécaniques, et de manière plus efficace, sans la crainte de problèmes de construction. Et comme de plus en plus d’outils d’ingénierie structurelle tels que ceux de Bentley Structural et de Geomagic Spark, s’intégrent dans le processus BIM, cela signifie que nous verrons de plus en plus l’ensemble des futurs bâtiments conceptualisés, optimisés, qualifiés et équipés par un logiciel de CAO 3D.

avenir logiciel cao 3d software

Ce dernier transforme également le processus de rendu 3D, que nous pouvons maintenant créer depuis nos propres écrans d’ordinateurs, avec la même qualité. Pour ceux qui ne réalisent pas encore leur rendu avec savvy, il s’agit du processus graphique informatisé en 3D qui transforme des modèles filaires 3D en images 2D, mais avec un effet photoréaliste 3D. Le logiciel de CAO 3D permet lui, de réaliser une projection plus précise en terme de modélisation scientifique et de conservation.

Le développement des logiciels qui nous assistent rend tout ceci exceptionnel en offrant aux entreprises, de plus en plus, la possibilité d’intégrer une interface utilisateur intuitive et des capacités de modélisation directe dans les processus de conception. Cela se traduira par une corvée limitée au regard des calculs répétitifs, des dessins et des codes de conformités.

Comment le Logiciel de CAO 3D peut-il encore s’améliorer ? Eh bien, prenons un exemple qui ne soit pas directement lié au CAD, l’iPod – Les musiciens encodent leur musique dans un enregistrement numérique qui est ensuite enregistré sur un fichier numérique. A partir de ce moment, tout ce qui implique le déplacement du fichier sur votre iPod relève du domaine numérique libre à proprement parler : les déplacements de fichiers MP3, par exemple, sur le site iTunes, puis sur votre ordinateur et enfin sur votre iPod.

logiciel cao 3d architecture design

Il s’agit de la prochaine étape à laquelle nous pouvons nous attendre en examinant les tendances récentes de l’évolution. Cela ne prendra pas longtemps avant de voir une large vague de l’industrie se tourner vers un environnement de conception encore plus virtuel.