[TUTO] Jailbreak 3.1.2 avec et sans PwnageTool 3.1.4 pour iPhone 3GS / iPhone 3G / iPhone EDGE / iTouch 2G


Suite à la demande de plusieurs d’entre vous et ayant eu moi-même des difficultés pour l’effectuer, voici un tutorial explicite pour updater ou passer votre iPhone V1, 3G, 3GS en version 3.1.2 non officielle.

Le plus simple est de disposer d’un Mac, car seul cet OS peut créer le fichier nécessaire pour cette opération.MAIS je vous propose si vous avez besoin, de vous communiquer le homebrew que j’ai mis en place, qui vous permettra de passer votre iPhone en 3.1.2 sans faire une succession d’étapes pour les processeurs d’un Mac et impossible pour le PC.

Pré-requis
• Le firmware 3.1.2 original ou antérieur
• iTunes 9.0.1 dispo. ici.
• Voici ma version perso. dispo. pour iPhone v1 ici.
• Voici ma version perso. dispo. pour iPhone 3GS ici.
(Si vous avez besoin d’une autre version, demander en bas de page par un commentaire)

Si vous voulez personnaliser votre version (possible seulement avec un Mac) suivez ce tuto, sinon téléchargez le Firewire proposé ci-dessus et rendez-vous à l’Etape 11.

Pré-requis
• Le firmware 3.1.2 original ou antérieur
• iTunes 9.0.1
• La dernière version PwnageTool 3.1.4
• MAC OS X

Etape 1

Faire une sauvegarde de votre iPhone. Lancez iTunes faites clic droit sur l’iPhone puis « sauvegarder » puis fermer iTunes.
Lancez PwnageTool 3.1.4 et connectez l’iPhone via USB. Ceci ouvre un pop-up avec le droit d’auteur, cliquez sur OK et pour commencer.

Etape 2

Au lancement une mise à jour va vous être proposé validez par OUI si il n’y a pas de message ce n’est pas grave.
Dans le menu, deuxième icône, sélectionnez: « Mode Expert ».
Sélectionnez votre version de l’iPhone et cliquez sur la flèche bleue pour continuer.

Etape 3

Un message va vous donner le choix d’aller chercher le firmware sur le web cliquez sur NON !
Ensuite commence la recherche du firmware 3.1.2 pour l’iPhone sur votre MAC
Version pour :
iPhone v1 : Firmware 3.1.2 bb 04.05.04
iPhone 3G : Firmware 3.1.2 bb 05.11.07
iPhone 3GS : Firmware 3.1.2 bb 05.11.07
iTouch 1G : Firmware 3.1.2
iTouch 2G : Firmware 3.1.2
iTouch 3G : Firmware 3.1.2

Pwnagetool ne trouve pas le firmware, la solution. Si vous ne trouvez pas le firmware c’est parce que en le téléchargent votre gestionnaire de téléchargement à changer l’extension du firmware de IPSW à ZIP il suffit de renommer l’extension en IPSW
Assurez-vous de choisir celle qui correspond à la version 3.1.2, puis cliquez sur la flèche bleue pour continuer

Etape 4

Cliquez ensuite sur « Général » et commencer la personnalisation (icône en tout en haut à gauche)Attention très important !
• Si vous utilisez un carte SIM d’origine c’est à dire livré avec l’iPhone 3GS à l’achat. Exemple. Vous avez un iPhone 3GS Orange et vous utilisez une carte SIM Orange alors vous ne devez pas cocher la case « Activer l’iPhone »
• Si vous utilisez un carte SIM qui n’est pas d’origine c’est à dire non livré avec l’iPhone 3GS à l’achat. Exemple. Vous avez un iPhone 3GS Orange et vous utilisez une carte SIM SFR alors vous devez cocher la case « Activer l’iPhone »

Etape 5

Afin de ne pas mettre à jour le baseband et donc de désimlocker l’iPhone 3GS. PwnageTool de lui-même décide de cocher les cases suivantes
• Désimlockage
• Supprimer automatiquement Bootneuter.app
Désélectionnez la case « Patcher le bootlader » pour arriver à la même chose que le scène shoot.

Etape 6

Cette étape est purement facultative vous pouvez passer cette étape si vous le désirez !
Grâce à cette fenêtre vous pouvez ajouter le dépôt dans Cydia et installer toutes les applications que vous voulez de cette façon lorsqu’elles sont mises sur le custom firmware de l’iPhone vous avez déjà plein d’applications. Revenez dans la partie «Sources» et ajouter les sources que vous voulez. Maintenant faites « Télécharger Packages » et sélectionner les applications que vous voulez installer, puis cliquez sur Ajouter dans la file d’attente. Assurez-vous que tout est correct et cliquez sur la flèche bleue pour continuer. De toute évidence, cette étape est optionnelle et vous pouvez la passer si vous n’êtes pas intéressé !

Etape 7

Le réglage « Cydia » vous permet de choisir les fichiers que vous voulez installer. Cliquez sur l’onglet « Download packages ». Puis sur le bouton « Refresh » pour afficher tout les packages disponible. Doubles clique sur le package que vous voulez installer le rend disponible dans l’onglet « Select Packages ». Cochez ce que vous voulez puis cliquez sur le bouton bleu: suivant. Le menu « Custom Packages Settings » affiche la liste des packages pour votre fichier IPSW modifier. Ne pas modifier.Au final Cydia et Icy sont sélectionnés (ils sont déjà sélectionnés par défaut)

Etape 8

Vous pouvez changer l’image de boot et de restauration.
Dé-sélectionner « Logo de démarrage » et « Logo de restauration » afin de disposer du boot original d’Apple ou cliquez sur « Créer/rechercher » pour remplacer les images puis cliquez sur la flèche bleue.

Etape 9

Maintenant cliquez sur le bouton « Générer » écrit en rouge dans la capture précédente. Cela ouvre une fenêtre où vous pouvez choisir où sauvegarder le Custom Firmware (sur le bureau par exemple)
Choisissez comme nom par exemple iPhone2,1_3.1.2_7D11_custom.ipsw afin de le différencier du firmware 3.1.2 original puis vous devez cliquer sur «Enregistrer» pour démarrer la construction du custom firmware !

Etape 10

À un certain moment alors que le programme va créer le custom firmware, il vous sera demandé le mot de passe du système et à la fin vous trouverez le nouveau fichier. ipsw sur votre bureau si c’est l’endroit que vous avez choisi pour l’enregistrer sur votre Mac.
Vous aurez alors ce message une fois l’opération terminée ! Vous pouvez fermer PwnageTool.

Etape 11

Ensuite suivez les instructions pour mettre votre iPhone en mode Recovery. A noté qu’il doit rester branché par câble USB sur votre MAC ou PC.
Vérifiez qu’iTunes soit fermé !
– Brancher l’iPhone par USB puis l’éteindre
– Appuyer simultanément sur le bouton POWER (haut) et HOME (bas) jusqu’à l’apparition de cet écran
– Puis appuyer uniquement sur le bouton HOME (bas) jusqu’à l’apparition de cet écran
– Lancez maintenant iTunes !
iTunes vous explique alors qu’il a détecté un iPhone en mode récupération. Appuyer sur la touche ALT et sur le bouton [RESTAURER] (dans iTunes) en même temps et indiquer lui le chemin de votre Firmware customisé 3.1.2 au format IPSW. Pour les possesseurs de PC faite : Shift + Alt + clic sur bouton [RESTAURER] en même temps et indiquer lui le chemin de votre Firmware customisé 3.1.2 au format IPSW.
Cela ouvrira une petite fenêtre à partir de laquelle vous devez sélectionner le custom firmware 3.1.2 (iPhone2,1_3.1.2_7D11_custom.ipsw) que vous venez de créer ou téléchargé plus haut. iTunes commencera à extraire vérifier et restaurer votre iPhone.

Attention, il arrive de temps à autres des erreurs:
Erreur 1600, la solution. Rebootez votre iPhone en mode restaure:
• POWER + HOME jusqu’à apparition de la pomme, puis maintien de HOME seulement jusqu’à apparition du logo “iTunes et prise USB”
• Puis restaurez votre custom firmware et ça fonctionne
Erreur 1604, la solution. il suffit de laisser l’iphone dans son état lors du plantage erreur 1604.
On ferme et on relance iTunes puis on recommence la manipulation, l’iPhone affiche un écran complètement noir et non pas le logo iTunes et là la restauration devrait fonctionner !
Maintenant laisser travailler iTunes !
l’iPhone lui aura une barre de chargement blanche puis une fois totalement restauré vous aurez un iPhone en version 3.1.2 Jailbreak
Nous avons fini! Maintenant vous avez un iPhone / iPod firmware mise à jour de la dernière version 3.1 et jailbroké avec Cydia et éventuellement Icy

Personnellement, je me suis arrête là avec 2 iPhone v1 accompagné d’iTunes 9.0.1 et cela marche très bien. Pour les autres version de l’iPhone (3G et 3GS), il est peut être recommander de faire ce qui suit: le désimlocker via Ultrasnow 0.9.

Maintenant si vous avez des problèmes avec l’affichage du nom de l’opérateur cela provient surement du fait que vous aviez précédemment personnaliser le nom opérateur avec un logo ou autre, dans tous les cas voici la méthode pour remettre le nom de l’opérateur !

Etape 1 Lancez Cydia et ajoutez la source : http://apt.modmyi.com/ Une fois la source ajoutée vous devriez la voir apparaître

Etape 2

Lancez une recherche en entrant : Makeitmine

Etape 3

Lancez alors l’installation et retournez sur la springboard et lancez MakeItMine
– Pour changer le nom de l’opérateur il faut taper un nom dans la barre de texte puis appuyer sur “Carrier”
– Enfin pour remplacer l’heure par un mot, entrez le mot puis appuyez sur “Banner”
– Pour éviter toutes erreurs possibles faites un reboot de l’iPhone

Attention : n’installez pas pour le moment Winterboard, il semble que certaines personnesont crashé Cydia à cause de cela.

Autre problème rencontre: lors de la synchronisation de votre iPhone ou iTouche, avec erreur 0XE8008001 a la fin de la synchro. , poster un commentaire on vous répondra.