Une association familiale au service du family business Auchan

L’histoire des Mulliez commence en 1961 avec le magasin Auchan fondé à Roubaix par Gérard Mulliez. Rapidement un deuxième magasin devra s’ouvrir face au succès du premier mais les fonds manquent. C’est alors que l’Association Familiale Mulliez est fondée avec les membres de sa famille dont Gérard Mulliez prend la présidence. En 1971, Auchan étend sa présence au niveau national et en 1981 le groupe part conquérir l’international.

Cette alliance permet à l’AFM de prendre des parts dans les entreprises fondées par les membres de la famille, ce qui permet à la famille de se développer dans de nouveaux secteurs et donner la possibilité groupe de s’auto-financer. Pour en savoir plus sur le Family Business, rendez-vous sur Mon Actionnariat.com.

En 2006, Gérard Mulliez, 75 ans, transmet la présidence du conseil de surveillance à un membre de la famille : Vianney Mulliez. Le fondateur reste très actif et présent en prenant la place de président du comité stratégique du groupe.

En 2015, la famille Mulliez est considérée comme la plus grande fortune de France selon le magazine Capital. Avec une fortune estimée à 37 milliards d’euros, la réussite du Family Business à la française est bien réelle.

Désormais l’Association Familiale Mulliez compte plus de 700 actionnaires familiaux. De prestigieuses entreprises sont désormais regroupées dans un groupement d’intérêt économique.

Qu’est-ce que le métier de Family Office ?

Propos de Miruna Radu Lefebvre, Titulaire de la Chaire Entrepreneuriat Familial et Société, Audencia Business School.

Les Family Offices sont des organisations qui défendent une vision trans-générationnelle de l’entreprise familiale et qui proposent des services de conseil principalement financier, juridique et fiscal à une ou plusieurs familles, dont ils protègent et promeuvent les intérêts économiques.

Lire l’intégralité de l’intervention sur journaldesgrandesecoles.com (lien).