PowerMat : chargeur sans fil pour iPhone et BlackBerry

PowerMat est une société américaine spécialisée dans le rechargement des terminaux iPhone/BlackBerry/iPod via une technologie sans fil, appelée induction. Nous vous avions déjà présenté ce concept de chargeurs de portable qui devient à la mode : vous ajoutez une coque à votre portable et le déposez sur une plaque ou tapis de chargement pour remplir la batterie.

La gamme PowerMat s’inscrit dans  la continuité du Duracell MyGrid ou encore du LG Wireless Charging Pad que nous vous avions déjà présenté. Les accessoires de la gamme ne sont pas encore disponibles en France, ils arriveront cet été avec la prise en charge de tous les types de smartphones et baladeurs audio. La marque compte arriver en force pour s’imposer sur le nouveau marché du rechargement de batterie par induction.

J’utilise toujours le Duracell MyGrid depuis juillet 2010 et je suis fan de cette technologie. Les avantages sont principalement en matière de mobilité, vous posez votre téléphone à recharger 10 minutes, puis le récupérez, et ainsi de suite, plus besoin d’être bloqué en attendant qu’il se recharge, vous le rechargez en permanence lorsque vous en avez besoin et ce simplement, plus besoin de brancher quoi que ce soit. Prix: compter entre 90 et 100 euros en France pour une base PowerMat et entre 30 et 40 euros pour les coques compatibles iPhone/BlackBerry/iPod.

Certains parlent de « Révolution du rechargement sans fil » … Mais je doute que ce soit la bonne expression, les économies d’énergie n’étant pas là, puisque la plaque PowerMat consomme de l’énergie lorsque vous n’utilisez pas (peu, mais tout de même) et l’acquisition de ces chargeurs reste chère. Par contre, je vois bien une intégration dans les mobiliers urbains du rechargement par induction.

Revenons sur la gamme PowerMat, elle propose deux bases modèles de rechargement sans fil : chacune de ces bases à la propriété d’accueillir trois appareils à recharger. C’est un sacré avantage de PowerMat qui permet une utilisation familiale des plaques de rechargement. L’autre avantage sur lequel joue le constructeur est la mobilité avec un kit de rechargement portable qui permet de ne pas emporter en situation de déplacement son matériel de rechargement. Et ce point me donne envie de tester PowerMat, car c’est exactement ce qui manque sur MyGrid.

J’ai regardé plusieurs tests sur des sites US et quelques défauts se sont fait ressentir : une grosse bobine d’induction de rechargement sans fil est présente dans le dos de la coque iPhone, ce qui casse un peu le design et l’ergonomie, le kit portable est pas si portable que cela et le rendement électrique pas très optimal. A tester!