Comment répondre à un appel d’offres du marché public ?

Bien répondre à un appel d'offre de marché public nécessite un respect des procédures et une bonne connaissance du milieu. Les appels d’offres permettent aux TPE et PME d’accroître leur chiffre d’affaires. Il est donc primordial de savoir comment répondre à un appel d'offres marché public.

Le respect de la procédure

Pour pouvoir répondre à un appel d’offre de marché public, il est important de s’informer sur les annonces de marché publiées par le pouvoir public et qui sont susceptibles d'intéresser votre entreprise. Pour cela, vous devez effectuer une analyse AAPC (Avis d’appel public à la concurrence) qui permet à une entreprise d’avoir un aperçu des appels d’offre adaptés à son profil. 

Une fois l’analyse effectuée, vous devez avoir accès au dossier de consultation des entreprises pour terminer par l’établissement de l’acte de réponse à l’appel d’offre. Selon votre réponse, le pouvoir adjudicateur peut réclamer un certain nombre de documents tels que des formulaires DC1, DC2, NOTI1, NOTI2, DC3, DC4. L'administration se basera ensuite sur les capacités techniques, financières et professionnelles des entreprises pour sélectionner les candidatures.

Une procédure numérique

L’administration en vue de faciliter les démarches préalables pour le dépôt des dossiers pour les appels d’offres a décidé de dématérialiser les formulaires DC1 et DC2 de souscription. Les entreprises souhaitant répondre aux appels d’offres doivent donc utiliser ces supports numériques mises en place pour une souscription rapide et simplifiée

Pour cela, les entreprises sont tenues de recourir à des dispositifs appropriés afin de répondre à la demande. Une signature électronique est requise pour garantir l’intégrité des documents, mais également une connaissance du profil acheteur. Il faudra également tenir compte des réglementations pour veiller à ce que l’entreprise ne fasse pas l’objet d’une interdiction de soumission ou d’une infraction fiscale. En effet, votre entreprise ne doit pas avoir de démêlés avec le ministère des finances si elle souhaite postuler à un un appel d'offre de marché public.

/* ]]> */