WordPress 2.5 version RC1

Je viens enfin de mettre à jour WordPress, j’utilise désormais wp 2.5 Release Candidate dans sa version francaise. Par chance, je n’ai pas eu de problèmes lors de la mise à jour.

Cette version comporte plusieurs nouveautés, en voici quelques unes :

  • Un tableau de bord personnalisable
  • Envoi multiple de fichiers depuis les pages de rédaction
  • Gestion de galerie de médias
  • Mise à jour des extensions et de WordPress en 1 clic
  • Gestion des tags
  • Intégration des Gravatars
  • Le contenu entier des articles est disponible par le flux RSS
  • Optimisation diverses du blog

Ainsi qu’une nouvelle interface pour la console d’administration. Cette interface est plus clair et plus lumineuse. On y retrouve toujours une classification entre les différentes fonctions de wordpress à savoir : « Ecrire, Gérer, Apparence, Commentaires ».

La page « Ecrire un article » est plus claire selon moi, les fonctionnalités disponibles auparavant sur la colonne de droite sont situés et désormais classés en dessous de l’article en cours d’écriture.

Bref que du positif pour le moment. Attention, cette version est en Release Candidate, ce qui signifie que certains bugs peuvent apparaîtrent notamment au niveau des widgets, bien qu’elle soit stable pour la pluspart des configurations.

Effectuer la mise à jour :

1) Sauvegardez les tables et données à partir de Mysql.

2) Enregistrez les fichiers wordpress sur votre disque dur depuis un FTP.

3) Désactiver les Plugins de puis le page d’administration de wordpress pour plus de sécurité, je ne l’ai pas fait, et n’ai eu aucun problème, mais il vaut mieux le faire.

4) Télécharger la nouvelle version de WordPress, la dézipper et lancer le logiciel FTP (Filezilla par exemple). Sélectionnez les nouveaux fichiers WP contenus sur votre disque dur et faites un glisser-coller sur les FTP pour remplacer les anciens fichiers. (Pas besoin de supprimer les anciens avant, ils seront remplacés automatiquement par les nouveaux et ainsi vous garderez sur le ftp vos images, et thèmes.)

5) Ouvrez votre navigateur et exécutez le script de mise à jour en tapant ceci : http://www.example.com/wordpress/wp-admin/upgrade.php . Suivez les instructions.

6) Réactivez les Plugins. Fin

Et voila, j’espère que cette nouvelle version sera stable pour tous.

Liens :

Codex WordPress : http://codex.wordpress.org/fr:Mettre_a_Jour_WordPress

WordPress Francophone : http://www.wordpress-fr.net/

WordPress 2.5 RC 2 : http://fr.wordpress.org/releases/#beta