Comment Waze gagne de l’argent ?

Application téléchargée plusieurs centaines de millions de fois, Waze est aujourd’hui sur la plupart de nos smartphones comme aide à la navigation. Si vous le saviez pas, malgré une communication indépendante, Waze appartient à … Google.  Le géant du web a racheté l’appli pour la modique somme de 1,15 milliards de dollars en 2013. Mais comment Waze – GPS, Carte et Trafic, gagne de l’argent ?

Le business model de Waze

campagne publicite wazeEn ce moment, une campagne de sponsoring des solutions publicitaires Waze est en cours sur le web, notamment sur Facebook et cela m’a donné l’envie d’étudier un peu plus loin le business model de l’appli. Sur le mini-site : https://biz.world.waze.com/, on découvre les opportunités pour annoncer sur l’application, la simplicité de l’offre fait directement penser à la facilité de créer une campagne sur Adwords. On ressent directement l’empreinte de Google et cela se confirme par la proposition de sélectionner un budget au CPM (coût par milliers).

La procédure est simple : vous sélectionnez une zone géographique et un budget au CPM (minimum 50 dollars). Le système n’utilise pas le terme « enchères » mais laisse supposer une compétition sur l’affichage des publicités comme sur Adwords.

« Vous fournissez le montant que vous êtes prêt à payer pour chacune des 1000 impressions (CPM) »

Voici un listing des options publicitaires que j’ai trouvé à ce jour :

#1. Les pins cliquables signalent les enseignes à proximité sur la carte avec les horaires d’ouverture. Sécurité oblige, « on se limite à 3 signaux pub par écran quand l’utilisateur est à l’arrêt pour ne pas gêner sa conduite.  »

#2. Le takeover, « bannière qui recouvre une partie de l’écran, apparaît seulement à l’arrêt quand l’attention est la plus soutenue et le risque nul. » Ce format appelle à la créativité et adapte les messages publicitaires aux habitudes des utilisateurs.

#3. Un lien sponsorisé apparaît dès que l’utilisateur tape le nom d’une enseigne dans le moteur de recherche de l’appli.

La création d’un compte est extrêmement simple, celui-ci n’est pas relié à votre compte Waze personnel. Je me suis arrêté à la procédure d’ajout d’une carte bancaire.

Découvrez en image Waze LOCAL :

waze local business