voyages difficiles

On rêve de grands espaces, de destinations lointaines, de lieux magnifiques mais d’accès dangereux : certains pays sont en guerre, une révolution éclate, des faits de terrorisme déstabilisent toute une zone ? Comment voyager en toute sécurité en ces lieux ? Premier conseil très simple : s’informer aux Affaires étrangères sur la situation dans le pays. Le ministère déconseille-t-il de partir ? Oui ?

Alors rester à la maison, choisir une autre destination ou remettre son voyage sont de sages décisions. Au contraire, l’état d’alerte n’est pas maximum et il n’y a pas vraiment matière à renoncer à son voyage. Dans ce cas, on veillera à avoir des papiers en ordre : carte d’identité, passeport valide, visas, déclarations de vaccins. Ensuite, on prévoira une pharmacie de secours contenant des médicaments spécifiques. On copiera la liste des ambassades et consulats où l’on peut demander de l’aide ou s’y réfugier : les références se trouvent sur le site des Affaires étrangères.

Les conseils habituels seront observés : portefeuille non visible, bagages cadenassés, numéros de téléphone utiles. Dans les pays instables, on fera particulièrement attention à :
1. Respecter les coutumes locales : consommation d’alcool, code vestimentaire ;
2. Ne pas accepter de colis d’une personne inconnue : il pourrait s’agir de drogues ou de substances illicites qu’on essaie de vous faire passer ;
3. Ne rien boire ni manger venant d’un inconnu ;
4. Etre particulièrement vigilant dans les lieux bondés : non seulement les pickpockets s’y sentent à l’aise pour opérer mais encore les risques terroristes sont plus grands.
5. Se renseigner chaque jour à la radio française ou à l’ambassade du niveau d’alerte et appliquer les consignes d’évacuation s’il y a lieu.
6. S’assurer avant de partir en excursion qu’on a de l’eau en suffisance ainsi que des médicaments urgents. Acheter de l’eau en bouteille, car l’eau du robinet peut être polluée et mieux vaut éviter les malaises.

Malheureusement, il est impossible de tout prévoir une bonne assurance voyage se révèle indispensable : prise en charge des frais d’annulation, aide médicale, assistance en cas de perte ou de vol des papiers, rapatriement, couverture d’invalidité et de décès dans des transports publics, remboursement des frais dus à la perte ou au vol des bagages ; bref, une assurance offrant une large couverture.

Les assurances gold des cartes bancaires haut de gamme offrent un large choix de formules adaptées à toutes les situations. Il est d’ailleurs possible d’y souscrire en quelques clics sur internet grâce aux formulaires sécurisés de demande de carte bancaire. Vous pourrez ainsi profiter d’avantages tels qu’une couverture totale en cas d’accident de voiture, l’aide médicale et juridique à l’étranger, disposer d’une réserve d’argent pour faire face aux imprévus, etc. Voilà de quoi voyager l’esprit léger.


Buzz
Author: Gus iRonfle

Ronfleur Professionnel depuis 2007. Co-fondateur et Organisateur @ Golden Blog Awards.

Get Connected

Comments are closed.