Tous en marche vers la 4G !

J’ai reçu quelques mails de lecteurs pour plus d’informations sur les nouvelles générations de connexion internet sur smartphones, et ce à la suite d’un article au sujet du déploiement de la 4G en France, alors pour les néophytes, voici un petit article un peu expert sur le sujet, j’espère qu’il ne sera pas trop compliqué. Je vous souhaite une bonne lecture !

La 4G est la quatrième génération de standards en matière de téléphonie mobile, après la 3G arrivée en France en 2004. Il s’agit maintenant du très haut débit mobile : avec la 4G, les données peuvent être transmises grâce à un débit allant jusqu’à 100 Mb par seconde pour le downstream (la voie descendante, pour les téléchargements) et jusqu’à 50 Mb par seconde pour le upstream (la voie montante, pour les chargements vers internet). Cette performance est disponible sur les derniers modèles de smartphone, ces téléphones étant compatibles avec la technologie LTE (Long Term Evolution).

Le développement de la 4G
Le réseau 4G sur portable mobile est basé sur le protocole internet (IP), et est acheminé par les bandes de fréquence 2,6 GHz et 800 MHz. Ceci mène au fait que les appels téléphoniques vont se faire par voix sur IP. Le réseau en lui-même est en évolution rapide : il est déjà déployé entre autres à Lyon, Toulouse, Lille et Strasbourg. Les plus grandes villes françaises seront ainsi couvertes d’ici fin 2013 et des forfaits mobiles correspondants seront donc accessibles à l’achat.

Les avantages de la 4G
Les avantages que proposent la 3G et la 3G+ sont également inclus dans le forfait mobile de la 4G. On peut ainsi surfer sur internet, écouter une radio, regarder une vidéo en streaming ou encore télécharger un fichier ou une application. En plus de ces aspects, la 4G offre un débit jusqu’à dix fois plus rapide, et qui amène donc de meilleures performances, pour lesquelles la qualité ne fait pas défaut. En effet, on a accès à la HD sur mobile et on peut effectuer des vidéo-conférences depuis son portable mobile.