The Wall Street Journal débarque sur Facebook avec une application

Le journal américain The Wall Street Journal, l’un des pionniers des médias traditionnels dans la monétisation du contenu via les réseaux sociaux et multi-plateformes propose désormais à ses utilisateurs de lire ses articles directement sur Facebook. Déjà présent sur des plateformes comme l’iPad, TWSJ se dote donc d’un aspect social avec son application WSJ Social afin de donner plus de visibilité à son contenu sur le réseau social.

Pour faire simple, l’application Facebook republie les articles du journal sur FaceBook avec le mélange gratuit et payant de contenu comme sur le site. Pour l’instant l’accès à l’ensemble des articles est gratuit grâce à un partenariat avec Dell pendant un mois, après quoi il faudra acheter un accès.

Cette application Facebook s’inscrit dans la stratégie du Wall Street Journal qui souhaite être présent sur tous les supports. Ainsi, les lecteurs peuvent accéder directement aux articles depuis le réseau social sans passer automatiquement par le site web. Le véritable intérêt reste la possibilité de suivre certains éditeurs du journal pour savoir ce qu’ils recommandent comme articles et de partager à sa communauté les contenus intéressants.

J’ai testé l’application, je ne reste pas fan du design, l’effort d’intégration dans Facebook aurait pu été un plus poussé, on reste trop dans une copie de la Une du site web. Il manque une valeur ajoutée autre que le Liking ou suivi de certains éditeurs, un petit quelque chose pour rendre celle-ci indispensable.

Le Wall Street Journal a peut-être trouvé un nouveau relais de croissance, mais je pense plus dans le cas Facebook a une stratégie sociale : rentre le journal plus présent dans le quotidien de ses lecteurs. A noter qu’une application Wall Street Journal Live App pour iPad existe également, article à suivre.