The Book Hill: la futur bibliothèque publique de Stockholm

Le projet de construction de la nouvelle bibliothèque publique de Stockholm a deux objectifs principaux: rendre accessible la crête et remplacer les annexes impraticables. L’objectif du projet est de ne pas créer un nouvel espace urbain classique.

Le paysage sinueux du toit relie les rues au parc et peut guider les gens sur la crête. De ce fait, la bibliothèque est omniprésente sur ce parcours, ce qui a pour symbolique de renforcer son image de bibliothèque publique ouverte 24/24h et 7/7 jours. Dans la suite, les architectes prévoient un toit articulé et de nouvelles fonctions.

La nouvelle bibliothèque municipale de Stockholm sera un médiascape urbain où le paysage, le bâtiment, l’intérieur et extérieur, ancien et nouveau se mêlent dans une seule entité.

First prize winner: Architect Dipl. Ing. Heike Hanada, Laboratory of Art and Architecture. Supporting team: Ivan Dimitrof, Enno Efkes, Johannes Kettler, Juliana Penkova.

Third prize winner: shared. PALEKO ARCH STUDIJA. Team: Rolandas Palekas, André Baldisiuté, Bartas Puzonas, Alma Palekiene, Akvile Brazauskaité, Monika Zemlickaite, Gilma Teodora Gylyté, Dziugas Karalius, Lina Suziedelyté.

Third prize winner: shared. Mauri Korkka, architect SAFA, Arkkitehdit Mauri Korkka Kirsti Rantanen. Collaborators: Hugo Castaneda Chavez (student), Luca de Gol (student), Kirsti Rantanen, architect SAFA, Markku Pääkkönen artist, 3D model: Adactive Oy, White model: Seppo Rajakoski.