[TEST] de la MS450H: la nouvelle Média Station de chez LG

Présentation

La Media Station LG 450H ou MS450H est un enregistreur TNT sur disque dur. Le produit en lui-même n’est pas très innovant dans la forme mais dans le contenu, vous verrez avec ce test, que le constructeur LG répond au besoin du consommateur: celui de transférer et de partager simplement le contenu enregistré !

Description & Ergonomie

La Média Station MS450H ressemble de loin à un lecteur DVD. Mais lorsque l’on ôte son voile noir, on découvre non seulement une entrée USB, mais aussi un Rack pour brancher un HDD supplémentaire, miam !

A l’arrière, on retrouve toutes les connectiques habituelles et nécessaires : sorties peritél, composite, HDMI, audio digitale coaxiale et optique ; antenne et d’une sortie USB dédiée à la clé DLNA afin de transférer depuis n’importe quel ordinateur en wifi, ou depuis les produits LG compatibles.

En ce qui concerne les entrées; la Media Station dispose d’une entrée TNT bien sur, mais aussi LAN pour accéder à Youtube depuis la média station. Le tout est enrobé d’un boitier laqué version piano !

Un fois branché au téléviseur; on se retrouve devant un menu version LG. On retrouve cette même configuration de menu que l’on retrouve sur le disque dur XHF1 (voir le test) et le lecteur blu-ray LG BD370 (test ici). Bien que très sobre, il reste très ergonome, la navigation est facile.

NB : pour utiliser la MS450H, il faut d’abord configurer la machine et pour cela, il est indispensable de disposer d’une antenne TNT en bon état de marche.

Tout ce contrôle depuis la télécommande, et pour enregistrer, rien de plus simple grâce au disque dur intégré de 250Go. On ne se sent vraiment pas limiter par la taille du disque. De plus la, possibilité de transférer vers une source externe nous rassure. Surtout pour ceux qui enregistrent toutes les séries TV et qui ne peuvent choisir entre supprimer l’une ou l’autre ! Il est également possible de programmer un enregistrement qui figure sur la grille de programme, mais par contre, je n’ai pas trouvé comment programmer un enregistrement avec uniquement comme informations la date et l’heure. Si cette option n’existe pas sur la Media Station 450H, je trouve cela fort dommage…

Mais cela est compenser par le fait que la Media Station LG est capable d’enregistrer 2 programmes en simultanés et qu’il est toujours possible de visionner une vidéo, des photos ou écouter de la musique depuis un HDD externe ou une clé USB. L’autre option bien pratique est la prise USB sur le devant de l’appareil. Car le lecteur interne de la média station pourra même lire les MKV que vous aurez sur une clé USB, disque dur externe une fois branché ou encore en streaming depuis un ordinateur portable grâce au wifi: un vrai PLAISIR!

On peut aussi accéder à Youtube depuis la MS450H; donc si parmi la TNT et tous vos enregistrement vous ne trouvez rien de bien a regarder, vous pourrez toujours aller sur cette plateforme de vidéo en ligne pour vous divertir.

Remarques

La média station se déclinera en 3 modèles: avec disque dur de 80Go, 250Go ou sans. Il reste possible de configurer sur quel disque dur ou périphérie, la Media Station doit enregistrer les programmes. Aussi une autre version de l’appareil sortir courant 2010, qui remplacera le Rack par un lecteur BlueRay. On espère pouvoir tester cette nouvelle version !

Verdict

LG me fait PERSONNELLEMENT plaisir avec la MS450H. C’est un vrai plaisir de pouvoir enregistrer tout ce que l’on souhaite et de le passer à nos proches sans contraintes. Que puisse-je dire d’autre que je la conseille vivement. Si ce n’est que le prix qui est certes un peu contraignant : 399€ pour le modèle à 250Go ; mais on a tout de même à faire à la qualité et au sérieux LG!