[TEST] LG NAS N2B2, une bonne bête…. si on peut l’utiliser!

L’équipe d’iRonfle.com a eu le plaisir de tester pour vous, le serveur personnel Made in LG!

Présentation

Fini les tours immondes des serveurs d’entreprises, LG nous présente un petit boitier blanc bien classe pour satisfaire nos besoins de stockage! L’extérieur blanc laqué et sa façade noire, fera de lui un élément Hight-Tech plus que tendance dans votre salon!

Description & Ergonomie

Côté fonctionnel, le N2B1 est le modèle à 2 baies pour de disque dur des NAS de LG. Il est donc possible, selon la version du NAS, d’installer jusqu’à 2x2To soit 4To au total: du jamais vu chez vous.

Pour l’enrichir, il est possible de transférer directement des infos contenues sur une carte mémoire ou clé USB (Backup) via les ports dédiés (le nombre de port USB varie selon le modèle du NAS), il faudra par la suite les classer et donc se connecter en réseau. Bien sur le N2B2 se connecte via Ethernet, il est donc possible de le connecter a votre box internet si possible ou encore avec un CPL pour en faire profiter tout votre foyer.
Il faudra encore prévoir d’enregistrer chaque personne pouvant y avoir accès, depuis le service en ligne. Sans oublier le lecteur graveur CD/DVD, qui encore une fois peut être upgrader au profit d’un lecteur graveur BlueRay.

Et justement il est possible de configurer le serveur à sa guise; ou presque. Avec quelques fonctionnalités intéressantes comme l’accès à distance, le service DLNA, la possibilité du service de téléchargement Torrent, de graver à distance, mais surtout le streaming avec iTunes!

Remarques

Tous les services sont quelque peu fastidieux à mettre en place…Je n’ai eu aucun mal à installer sur mon réseau local, à configurer le NAS et à l’utiliser en local … mais l’accès à distance, était impossible! Je tente toujours de résoudre le problème et je vous communiquerai plus tard les cas dans lesquels cela ne marche pas. Il semble déjà que si vous vous connectez avec un proxi et un port spécifique à une connexion d’entreprise par exemple, cela serait impossible. Car reprendre des fichiers depuis le N2B2, alors que l’on est en voyage serait un bonheur, seulement si cela marche! De même, accéder à sa bibliothèque iTunes depuis un endroit quelconque.

Sur Lgblog, il est dit, qu’un novice a pu utiliser le N2B2, je dois reconnaitre que l’installation du NAS et du programme d’utilisation est très simple, ainsi que son utilisation et sa configuration sur le Web. Mais ne pas savoir, pour quelles raisons on ne peut utiliser les différents services, est fort dommage. De plus, la notice n’est pas vraiment la pour nous aider! Verdict

Le NAS est un très bon produit en soi, même si à mon avis il ne faut pas être un débutant pour configurer la bête. Tant d’options et de services qui seront difficiles à tous utiliser, mais au moins LG nous sort un produit polyvalent qui satisfera tout le monde.
Et les plus accros trouveront bien des manières plus innovantes les une que les autres pour exploiter la puissance de ce bijoux qui coute entre 200 à 400€.

Dans quelques jours, aura lieu un concours pour gagner un NAS !