systeme surveillance simple myfox

Je vous propose aujourd’hui de découvrir un nouveau système de vidéosurveillance (qui joue aussi dans le domaine de la domotique) avec MyFox , la solution d’alarme et de vidéosurveillance intelligente. Cette société n’est pas une startup, elle a déjà fait ses preuves dans le domaine de la sécurité, j’ai découvert qu’elle avait plus de 8 ans, était présente dans le catalogue de la FNAC (un gage de qualité donc) et surtout, la marque avait été primée pour ses innovations de nombreuses fois !

Billet indépendant rémunéré

Avec sa gamme d’alarmes, de surveillance et de domotique que j’ai eu la chance de tester, MyFox souhaite démocratiser la surveillance et les alarmes en les rendant accessibles au plus grand nombre avec une offre complète à un prix intéressant, ainsi qu’une installation facile (enfin!). Mais en tant que geek, ce qui m’a tout de suite séduit, c’est le multi-plateforme de MyFox, avec notamment une application iPhone pour surveiller sa maison à distance !

Premier regard et impressions sur le système d’alarme MyFox : le déballage.

MyFox propose plusieurs packs/offres pour sécuriser sa maison (appartement dans mon cas) avec un pack sécurité, centré sur l’alarme, un pack surveillance avec un focus sur la vidéo et un pack évolution qui contient les deux options et que je conseille. Dans mon pack se trouvait une caméra motorisée IP avec une prise commandée sur laquelle je reviendrai un peu plus tard en évoquant les offres domotiques de MyFox.

La boîte contient une centrale avec une alimentation, une documentation très courte car tout est expliqué en texte et vidéo sur le site MyFox.fr, un câble éthernet. J’avais aussi le détecteur de présence/ouverture TAG. Le système complet d’alarme à distance MyFox, est super pro, avec donc de nombreux kits, depuis le détecteur de fumées au détecteur infrarouge et de mouvement, en passant par la vidéo-surveillance image et son. Cela fait beaucoup à déballer, mais on se prête au jeu, et comme nous allons le voir, l’installation est facile.

Installation du système d’alarme MyFox

Comme annoncé dans le pitch de présentation de la solution, MyFox est un système qui s’installe très rapidement et « en live », puisque vous êtes guidés pas-à-pas depuis le site, pour ce faire, il faut commencer par se créer un compte, ensuite on donne les numéros de série et l’installation commence. Point positif pour commencer : le guide commence par une présentation complète de la solution et de toutes les possibilités de Myfox, on a très vite envie d’acheter les autres éléments pour booster sa protection personnelle !

Il est également possible de souscrire en plus à des services premium, comme l’intervention d’une équipe de sécurité (je doute que ce soit votre équipe de Rainbow Six par contre^^), pratique si vous partez à l’autre bout du monde. Les alertes mails et la surveillance à distance son bien évidemment gratuits, ainsi qu’une application iPhone et Android. Le software de My Fox est souvent en développement comme expliqué, donc il est possible que vous ayez à mettre à jour votre centrale de commande, il suffit de suivre les instructions.

La console comme le TAG peuvent se placer n’importe où, le site vous donne même des idées. Si vous êtes perfectionniste comme moi, vous pourrez même configurer chacun de vos TAG avec un nom précis afin de savoir en cas d’alertes, l’ouverture « en danger ». Sur la photo du dessus, vous avez pu voir des télécommandes qui peuvent aussi être configurées comme les autres éléments du pack. Tout cela était très rapide et super intuitif, un autre bon point positif, promesse de vente respectée !

En ce qui concerne la caméra, il faut installer un petit soft en plus, pour permettre de la configurer, n’oubliez pas lors de la première utilisation de la connecter directement en Ethernet, ensuite vous la configurer facilement avec le programme, donnez le code wifi et le tour est joué ! La qualité d’image de la caméra : celle-ci est correcte, mais n’oubliez surtout pas de régler celle-ci en 640×480 lors du paramétrage, sinon comme moi au début, vous allez avoir une image pas terrible !

A noter que la caméra est dotée d’un moteur pour permettre une vision globale. N’hésitez pas à rajouter au système de nouvelles caméras pour sécuriser toutes les pièces et avoir un système de sécurité MyFox sans failles.

Un peu de domotique avec les outils MyFox

La domotique est l’ensemble des techniques électroniques, d’automatisme qui permet d’améliorer le confort d’une habitation, le système d’alarme intelligent MyFox se frotte à cette notion avec dans ce que j’ai pu tester, une prise commandée à distance par une télécommande. Les plus geeks d’entre nous peuvent ainsi sans se déplacer contrôler leur maison ^^. Et tous les éléments que vous rajoutez pour booster votre maison peuvent-être connectés avec l’interface MyFox.

J’avais déjà testé le principe de la domotique dans une « maison intelligente » près des Champs-Elysées, avec l’ensemble des interrupteurs, télévisions, sons gérables depuis une application. Mais là, pouvoir le tester chez soi, même en petit format avec uniquement une prise commandée est beaucoup plus drôle. C’est l’élément geek par excellence !

Application iPhone et Android

Le système de surveillance et de sécurité MyFox est comme je l’ai présenté dans l’introduction, aussi présent sur les deux plateformes iPhone et Android au travers d’une application gratuite. Je vous invite à les utiliser, ces applis sont pratiques et il faut encourager l’équipe de dév à continuer ainsi. Je trouve que la sécurité doit se porter sur la mobilité et cela passe en plus d’une interface web, par une application mobile pour permettre d’aller plus loin que le simple SMS ou mail d’alerte, en pouvant activer/désactiver l’alarme, et vérifier en temps réel avec la caméra motorisée la situation.

Impressions sur l’utilisation au quotidien de MyFox

J’ai eu deux semaines pour tester le système d’alarme intelligent pour la maison, il est possible de gérer sa sécurité via l’interface web, espace sur lequel on configure les composants et accède à la vidéo en direct avec une sauvegarde et un archivage des vidéos si souhaité. En cas d’intrusion, vous pourrez ainsi présenter les vidéos à votre assurance/police. Un autre truc marrant est la création de scénarios, comme demander l’enregistrement automatique à une heure précise et même de demander l’arrêt de toutes les lumières en cas d’activation de l’alarme, vive la domotique !

L’application iPhone est franchement bien réussie avec un design et une charte graphique similaire au site, donc on est pas perdu. Les mêmes caractéristiques de paramétrages que sur le site Myfox.fr sont possibles. Bref, rien de spécial à rajouter si ce n’est le plaisir de pouvoir surveiller de loin sa maison et jouer à éteindre les lumières à distance (très drôle lorsque l’un des occupants n’est pas au courant lol).

Conclusion

MyFox m’a impressionné par la qualité des produits, le pitch est vrai : simplicité d’utilisation et d’installation pour un résultat niquel. Je pense aussi que la domotique est un des avenirs de la sécurité, bientôt tout sera gérable de cette manière. Continuez aussi à développer des applications mobiles, car pouvoir surveiller son appartement depuis son iPhone est vraiment génial.

Je n’ai pas de remarques en particuliers, si c’est n’est au niveau du prix, je serai d’avis de baisser un peu le prix de base et de proposer directement un forfait mensuel. La solution Myfox est vraiment complète et pro, par rapport au HomeScope qui laisse sur sa faim. N’hésitez pas à poser vos questions et donner votre avis/remarques dans les commentaires !


BuzzGadgets & TechnoRevue webTests et Avis
Author: Gus iRonfle

Ronfleur Professionnel depuis 2007. Co-fondateur et Organisateur @ Golden Blog Awards.

Get Connected

Comments are closed.