[TEST] HTC Magic Android 3G+ chez SFR

Il y a pile 1 an, sortait le HTC G1 ou HTC Dream chez Orange, suivi le mois d’après par le HTC Magic chez SFR cette fois-ci. C’étaient les tout premiers smartphones équipés du système d’exploitation Google Android. Ensuite sont arrivés de nouveaux terminaux comme entre autres le HTC Hero ou le Motorola Dext. Mieux vaut tard que jamais, nous avons pu tester l’HTC Magic accompagné d’un forfait 3G SFR (Nb: c’est la première fois que je test un Android).

Le HTC Magic est un smartphone légèrement plus léger que l’iPhone (118g contre 135g) qui intègre donc le système d’exploitation Android développé par Google. C’est un téléphone tactile avec 6 boutons (Home, Menu, Appeler, Raccrocher, Back, Search) et une molette multidirectionnelle. Un slot microSD permet de rajouter de la mémoire jusqu’à 32 Go, dans le téléphone de test, la carte avait une capacité de 2 Go. L’écran a une résolution de 320×480 avec 16 millions de couleurs.

Lorsque vous allumez pour la première fois le téléphone débute une procédure de configuration de l’appareil qui est plutôt contraignante, on comprend tout de suite que tout est Google : il est obligatoire d’avoir un compte. Le fait d’être obligé d’avoir un compte est très gênant pour des utilisateurs classiques. Par contre, une fois ces conditions remplies, on s’approprie rapidement le téléphone.

L’interface du HTC Magic est très simple (surtout pour des habitués aux smartphones), celle-ci est user-friendly avec un pack d’applications par défaut Google : Navigateur, Google Maps, Contacts, GMail, YouTube, Market… Lorsque vous avez entré vos identifiants Google, tous les services se configurent automatiquement, vos contacts sont importés, vos mails aussi.

Concernant l’Android Market, j’ai été déçu, étant un utilisateur iPhone. Je trouve l’interface moins belle, très standard. Les fiches de description des applications donnent moins envie selon mon humble avis. La puce GPS intégrée fonctionne très bien, de même que l’appareil photo et la caméra 3,2 MPX. L’outil de capture manque par contre un peu de réactivité. Le lecteur MP3/MP4 fonctionne très bien par contre.

Si l’on revient sur l’appareil en lui-même, le design a été bien réalisé, il tient parfaitement dans la main bien qu’un peu épais, la coque blanche très jolie. Les finitions sont parfaites, il est très agréable au toucher. L’avoir dans sa poche change un peu de l’iPhone lorsqu’on le prend en main notamment, celui-ci étant légèrement recourbé.

Pour revenir sur l’écran, le HTC Magic ne propose pas la technologie multi-touch mais par contre, il est très sensible au toucher. Le principal défaut du téléphone est son clavier tactile qui m’a beaucoup déçu : les touches sont très petites, écrire avec aisance est vraiment difficile (sans omettre le dictionnaire automatique qui est très énervant). Rien que pour cela je réserve mon jugement quant à un achat futur de ce téléphone. (Rappel : pour les textoteurs fanatiques, il existe le LG KS360 que nous avions testé).

Pour conclure, le HTC Magic est un très bon téléphone pour ceux qui souhaitent découvrir Android, le tactile et le monde des applications mobiles et Market Place. Pour ceux qui ont déjà un peu de bouteille dans ce domaine, je recommande de prendre les derniers téléphones Android disponibles sur le marché.

A très vite pour un nouveau test : le HomeScope, toujours chez SFR.

Test HTC Magic Android 3G+ SFR