[TEST] Ecouteurs Atomic Floyd compatibles iPhone HiDefDrum AcousticSteel

Il y a quelques semaines (article mis à jour à réception +2mois), j’ai gagné un concours sur la page Facebook.com/LaMusique gérée par Maxime d’ImagineCreativity.fr (son site pro : Creadity.com . Voici donc un test des écouteurs Atomic Floyd HiDefDrum AcousticSteel.

Utilisant exclusivement des écouteurs iPhone depuis plus de deux ans, j’étais habitué à un son de mauvaise qualité mais surtout à un manque de confort complet ! J’avais entre temps essayé de nombreuses paires d’écouteurs en restant dans un budget inférieur à une trentaine d’euros sans gagner en confort, les écouteurs inférieurs à 10 euros offraient le même confort ou qualité que ceux à 30 donc toujours déçu et ce à un tel point que je m’étais habitué à une mauvaise qualité d’écoute jusqu’au test des Atomic Floyd

Tout d’abord, évoquons la boîte dans laquelle sont placés les écouteurs Atomic Floyd. Celle-ci est vraiment très belle avec un gros focus sur le rouge ; la couleur du HiDef et de la marque gravée sur les embouts. Il ne manquerait plus qu’elle soit en cuir et ce serait parfait ! Sur chacune des faces se trouvent des instructions ou arguments marketing mettant en valeur les propriétés « exceptionnelles » des écouteurs, du bon marketing.

La présentation des écouteurs est simple une fois la boîte ouverte, du ready-to-use avec en dessous d’une couche plastique, un écrin en cuir dans lequel il est possible de ranger ses écouteurs avec à l’intérieur plusieurs éléments indispensables pour ceux qui souhaitent un confort permanent :

– plusieurs embouts en silicon pour les intra en cas d’usure des initiaux
– un adaptateur pour écouteurs d’avion. Ainsi même en déplacement aérien vous pourrez écouter de la musique, regarder un film avec un confort toujours parfait.
– un adaptateur jack 6,3 mm

La qualité des écouteurs est exceptionnelle avec un cordon en tissu de bonne qualité et des embouts robustes de par leur poids et taille, cela change des pauvres écouteurs iPhone !

A la première chanson, j’ai vu directement la différence de qualité d’écoute et redécouvert un plaisir à écouter de la musique depuis mon iPhone. Le changement était bluffant avec des sonorités parfaites et un isolement du bruit extérieur excellent.

Il est difficile de décrire encore plus ce confort et la qualité de ces écouteurs, mais il y a vraiment une différence plus que notable avec ceux testés jusqu’à présent. Pour ceux qui n’ont pas l’habitude d’écouter de la musique avec une qualité irréprochable, vous allez découvrir avec les écouteurs Atomic Floyd une vraie écoute de musique parfaite !

Mais !

Je vais aborder maintenant, un point fâcheux sur les écouteurs Atomic Floyd compatibles iPhone HiDefDrum AcousticSteel : leur manque de résistance.

Ces écouteurs coûtent 130 euros (fiche iTunes), on est donc en droit d’attendre en plus d’une excellente qualité de fabrication et d’écoute une certaine résistance à une forte utilisation. Quand on investit autant d’argent dans des écouteurs, c’est pour une utilisation quotidienne, voire intensive.

J’ai donc été très étonné de perdre un des écouteurs au bout d’un seul mois d’utilisation. C’est la première fois que des écouteurs s’usaient aussi vite. Par habitude, je place mes écouteurs dans mes poches de pantalons ou de manteau avec mon téléphone. Cela voudrait-il dire que ces écouteurs doivent être placés en permanence dans la pochette en cuir fournie dans la boîte ?

Après avoir étudié les écouteurs, il s’est avéré que l’embout que l’on place dans l’iPhone était abîmé. Pour éviter de perdre le deuxième écouteur, j’ai redoublé de prudence en faisant attention a ne pas faire subir de chocs au deuxième écouteur, mais au bout du second mois, il a aussi cessé de fonctionner. Est-ce l’iPhone 1ère Génération qui abîme ainsi les écouteurs Atomic Floyd alors que ceux-ci mettent en argument de vente leur compatibilité … ?

J’ai demandé à un ami qui avait lui aussi acheté ces écouteurs suite à mes recommandations pour son iPhone 3G et il se trouve que ceux-ci ont duré autant de temps que moi ! Le problème reste donc du côté des écouteurs eux-mêmes. Grosse déception de part et d’autre, quel est l’intérêt de payer aussi cher pour des écouteurs si on ne peut pas « vivre » avec ?!

Pour conclure, je vous laisse donc le choix d’investir ou non dans ces écouteurs, qui certes sont d’excellente facture avec une superbe qualité mais un temps d’usure extrêmement rapide. Terrible dilemme…

Note de l’auteur : Cela fait deux semaines que cet article est dans les brouillons d’iRonfle et je ne pouvais le publier sans vous faire part de cet important aspect des écouteurs Atomic Floyd. J’en profite aussi pour vous demander si vous avez vécu ce même problème ? Je ne retire pas la qualité d’écoute et de confort des écouteurs mais remet sérieusement en cause leur solidité…