[Test] du Rasoir Braun Series 7 – 760cc

Armé de son socle blanc clignotant, le rasoir électrique 760cc issu de la technologie Braun éclipse le désormais traditionnel rasoir. L’accent est porté sur l’hygiène et la précision.

Normal et heureusement pour l’hygiène me direz-vous, mais le fait que le nettoyage du rasoir à l’alcool donne l’impression d’un rasoir neuf à chaque utilisation a son importance! De plus, après lavage, une certaine fraîcheur semble sortir du Braun 760cc et l’envie de réutiliser le rasoir apparaît…

Par contre, il est dommage que la couleur du socle ne soit pas en accord avec l’effet chrome du rasoir.

Braun n’a pas oublié la mobilité (ouf car le socle prend de la place), puisque le rasoir 760cc est lavable « à la main » sous l’eau. En voyage, on prend donc seulement le rasoir rangé dans une coque plastique, avec l’alimentation.

A cela s’ajoute une petite brosse et une pipette d’huile pour graisser l’appareil, ce rasoir étant un investissement à long terme, il est conseillé d’en prendre soin. Je trouve que cela créé une relation particulière avec le rasoir et ajoute à l’expérience utilisateur.

Parlons maintenant de la précision du rasage; le plus important. Le rasoir Braun Series 7 – 760cc possède une tête pivotante qui suit les reliefs du visage. Cette tête pivotante n’est pas dure, sa trajectoire est une sorte de courbe, parenthèse. Elle « obéit » à la main, ne bloque pas, rendant le rasage plus rapide et agréable. Le rasoir adopte les contours du visage. Un bouton « lock » permet de bloquer la tête pivotante pour raser au-dessus des lèvres par exemple. On peut donc adapter le rasoir à sa propre utilisation et en fonction de son rituel du rasage.

Pour les pattes, un simple glissement de doigt fait sortir des dents/lame de rasoir plus adapté(e)s. Cela nous donne un aperçu de la complexité technique de l’appareil (plein de vis et de pièces :D). Sur l’extrémité du rasoir 760cc est indiqué en couleur (rooo) le niveau de charge de l’appareil. Pour les fan de LED (diodes électroluminescentes), le socle s’illumine en fonction de la charge de l’appareil, si le nettoyage est en cours et la propreté (car le socle est intelligent; il sait estimer la propreté du rasoir :)).

Je n’irai pas jusqu’à dire que le rasoir Braun Series 7 – 760cc est le meilleur rasoir qui existe, loin de moi cette idée. Egaler un rasage à la main par un professionnel/spécialiste, ajouté au rituel de ce type de rasage n’est pas égalable. Mais la technologie aidant, on s’approche de cette perfection. Comme je le disais précédemment, ce rasoir est un investissement qui vaut le coup.

Sachez qu’il en existe d’autres, les différentes gammes des rasoirs Braun Series sont disponibles ici.


Rasoir Braun Series 7 – 760cc en photos – diaporama


La Fille Au Rasoir – Serge Gainsbourg

« Le rasoir électrique
Couvrait la chanson de Clara
La jolie musique
Qui sortait de cet engin-là
C’était sa faiblesse
Elle aimait ses caresses

Le rasoir électrique
Frôlait la jambe de Clara
Ce bruit métallique
Avait l’ don de me mettre hors de moi
Ce n’était pas drôle
De garder mon self-control

Le rasoir électrique
Me rendait dingue mais Clara
N’ prenait au tragique
Ni mes angoisses ni mes a-
mours un jour quand même
Je lui ai dit je t’aime

Sous l’ rasoir électrique
Tu n’as rien entendu Clara
Tu n’as rien entendu Clara
Tu n’as rien entendu Clara »