[Test] Disque Dur HXF1 by LG

Présentation

Le HXF1 est le disque dur multimédia le plus fin du marché (2,5 » ou 20,8 mm), il peut se connecter directement sur votre téléviseur pour un prix de 199 €. Après le test du Lecteur Blu-Ray LG BD370, voici le test du disque dur HXF1 by LG.

Voir les screenshots du XHF1.

Description et ergonomie

Le HXF1 de LG est un disque dur multimédia de petite taille: 2,5 pouces, il est donc très facile de le prendre avec soi dans toutes les situations. Sa prise HDMI lui permet de diffuser une vidéo en 1080i et un son Dolby Digital.

Le disque dur HXF1 est très pratique et facile à utiliser, et sa capacité de stockage (500 Go) dans un si petit format est un atout majeur. Il permet de stocker des fichiers multimédia sur ordinateur pour ensuite les jouer sur une télévision et ce peu importe le modèle.

« OUT OF THE BOX »

Rien que la présentation du HDD HXF1 dans sa boite est plus soignée que chez la concurrence. On ne peut que souligner la volonté de la marque LG de vouloir mettre en valeur le caractère design de ses produits. La boite elle-même a été pensée pour voir le produit comme dans un écrin et pour se faire une idée de la taille de cette bête de course.

Bien que la coque du disque dur HXF1 soit en plastique, son design est surprenant. Sur le dessus, on a l’impression de voir la perturbation d’une étendu d’eau causée par un caillou et juste sur le bord, le panneau de navigation tactile avec ses touches rétro éclairées bleues.

L’ensemble forme un appareil au design reposant et harmonieux.

A l’arrière du disque dur LG HXF1 on trouve: une entrée pour l’alimentation, une connexio USB avec une composite et une prise HDMI. Une fois le disque dur connecté à l’ordinateur, on s’aperçoit que sur les 500 Go, seuls 465 sont utilisables. GLOUPS !

Au niveau de la lecture et de l’écriture des fichiers, on dispose d’une moyenne respective de 17,3 et de 16,4Mo/s, ce qui n’est pas très rapide si on le compare à la concurrence. En d’autres termes, compter 25sec pour copier un DivX.

Connecté à une télévision, le disque dur LG HXF1 peut être relié à un téléviseur par deux connectiques: un câble Composite/Stéréo et si nécessaire l’adaptateur Péritel/AV qui est fourni, OU une entrée HDMI, donc à un écran plat qui en profite. Ce dernier moyen est à recommander afin de profiter au mieux des capacités du disque dur LG HXF1 puisqu’il supporte les définitions suivantes: 480p, 576p, 720p 50/60Hz, 1080i 50/60Hz.

Le menu principal est sobre, tout comme sur le Lecteur Blu-Ray LG BD370. On parcourt le HDD par type de médias : photo, musique, vidéo et paramètres. De même que sur le LG BD370, l’interface reconnait immédiatement les différents types de médias. Si vous sélectionnez l’icône vidéo, seuls les fichiers vidéos seront affichés (du moment qu’ils sont copiés à la racine du disque dur LG HXF1) ; idem pour la musique et les photos. Il est possible de lancer un diaporama musical, on peut aussi paramétrer la durée d’affichage des images et modifier les transitions parmi 8 différents.

Dans les sous-menu, on note l’aperçu des images et des vidéos lorsque l’on parcourt ces derniers, tout comme sur mon ARCHOS, ce que je trouve très pratique et bien vue de la part de LG.

Dans le pack, vous remarquerez la présence d’une télécommande, fort pratique lors d’une soirée pizza; mais difficile à manipuler. Depuis cette dernière, on peut aussi accéder directement aux paramètres du disque dur LG HXF1 et au menu principal of course.

Fiche technique

– Dimensions du disque dur LG HXF1: 153 x 94 x 20,8 mm
– Interface : HDMI (1.1), USB (2.0/1.1), DC in, Composite A/V
– Alimentation : DC 5V (USB auto alimenté)
– Capacité du disque dur LG HXF1: 500 Go
– Format HD 1080i
– Son : Dolby Digital
– Formats : MPEG 1/2/4, AVI (MPEG4/Xvid), MoV (MPEG4), MP3, WMA, OGG, WAV, AAC, PCM / LPCM (inclus dans la vidéo uniquement), JPEG, BMP, SRT, SUB, SMI, SSA, IDX + SUB
– Compatibilité : Windows98 /ME /2000 /XP/ /VISTA / Mac OS 10.0 or later (Téléchargement requis pour Windows 98)
– Garantie : 2 ans
– Accessoires fournis avec le disque dur LG HXF1: Câble AV (type« Phone Jack »), USB (type Y), Télécommande, CD d’installation et guide fournis

Remarques

Le disque dur LG HXF1 est dépourvu de système de ventilation ce qui le rend particulièrement silencieux, mais il chauffe très vite!

Les titres ne peuvent malheureusement s’afficher que sur au maximum 29 caractères, l’interface les fait défiler, mais les accents sont supportés et les caractères asiatiques aussi!

Notez qu’il est possible d’accéder aux derniers fichiers de la liste en pressant la flèche du haut. C’est toujours plus pratique et bien plus rapide que de faire défiler tous les fichiers.

Le son devra obligatoirement passer par la sortie HDMI. Il n’y aura donc pas de son 5.1 si on relie directement le disque dur LG HXF1 à un téléviseur. Pour en profiter, il faut obligatoirement passer par un amplificateur AV possédant une sortie HDMI.

Le temps de démarrage de l’appareil est un peu long, il faut attendre 25 bonnes secondes pour avoir la première image du menu à l’écran. Il y a aussi quasi systématiquement un temps de chargement, ce que je trouve dommage.

Verdict

Le disque dur LG HXF1 étant destiné à être utilisé lors de déplacements, il remplit son contrat même s’il faut emporter avec soi quelques câbles. Or ce modèle coûte tout de même 199€, il en existe un autre de 320 Go qui devrait être largement suffisant pour emporter une bonne partie de votre vidéothèque en vacances.

Si vous ne possédez pas de MP4 compatible TV&Cie et que vous êtes sûr de regarder des films sur une télévision ou un ordinateur possédant au minimum 2 prises USB; il n’y a aucune raison de se retenir, le disque dur LG HXF1 est pour vous !

Le disque dur LG HXF1 et son petit frère le XF1 sont des HDD très complets qui vous satisferont entièrement sauf le prix! Mais le design allié à la performance n’a pas de prix…