[Test] de Mobizen : la voiture à la carte

J’ai pu tester la voiture à la carte dont je vous avais parlé ici: Mobizen, le service d’auto-partage. La procédure est simple, je vais détailler un maximum les différentes étapes:

Etape 1: Vous vous connectez à votre compte en ligne, choisissez quelle voiture vous souhaitez prendre (vous avez le choix entre Mercedes classe A et l’utilitaire Mercedes Vito) ainsi que l’emplacement où se trouve la voiture. Vous déterminez les horaires de début et fin et la réservation est faite. En comptant le temps de choisir l’emplacement et l’horaire le plus approprié, vous devriez rester moins de 10 minutes sur le site.

Ensuite, vous recevez un mail de confirmation avec le rappel de votre réservation et il ne vous reste plus qu’à aller retirer la voiture.

Etape 2: 10 minutes avant le début de votre réservation, la voiture est déjà prête et vous recevez un SMS indiquant le lieu exacte, comment s’y rendre, l’heure de retour et l’immatriculation. Ainsi pas besoin d’imprimer quoi que ce soit et aucune prise de tête!

Etape 3: Faites un tour de la voiture pour vérifier si la voiture est abîmée ou non. Si elle l’est, vous trouverez un carnet de santé de la voiture dans la boîte à gants, vérifiez si le dommage a été répertorié, si oui, ne vous inquiétez pas, les équipes de Mobizen sont au courant, ce n’est plus votre problème! A la moindre question, n’hésitez pas à les contacter au 01 72 09 07 75 (numéro non-surtaxé).

Pour ouvrir la voiture, vous avez juste à passer votre carte Mobizen près du logo situé en bas du pare-brise côté conducteur et magie, après un déclic et une ouverture des rétroviseurs (plus "classes" que les rétroviseurs tuning), vous pouvez monter dans la voiture. Pour ma part, j’avais choisi une Mercedes Classe A. J’essaierai très certainement l’utilitaire Mercedes Vito la semaine prochaine.

Etape 4: La clé pour démarrer est attachée à un porte-clés enrouleur, il vous suffit de l’insérer dans le contact pour démarrer la voiture. Sur la console centrale se trouve un bouton bleu allumé qui indique que votre réservation est en cours. Pour les enfants, il y a des réhausseurs sous les sièges, dans la boîte à gant se trouve le carnet de santé de la voiture, les papiers de celle-ci et un câble vous permettant de brancher votre MP3!

Lors de la première utilisation, vous allez entendre une sonnerie de téléphone, ne vous inquiétez pas (j’ai été très surpris pour ma part), c’est juste Mobizen qui souhaite vous expliquer les différentes procédures et s’assurer que tout se passe bien! Un téléphone est effectivement inclut dans la voiture, par la suite, il vous suffira de presser 10 secondes le bouton bleu de la console centrale pour appeler Mobizen.

Etape 5: Vous êtes en possession de la voiture, c’est parti! Si vous souhaitez vous arrêter durant votre trajet, il vous suffit de fermer la voiture à l’aide de la carte Mobizen (un déclic se fait entendre) puis de l’ouvrir de la même manière.

En ce qui concerne l’essence, s’il reste moins d’1/4, une carte Total se trouve dans la boîte à gants, l’essence est comprise dans le prix de la réservation. Sinon vous envoyez une facture à Mobizen qui vous rembourse.

Concernant la voiture en elle-même, un peu bruyante, lourde et haute, bref, une Mercedes Classe A!

Etape 6: Vous pouvez rallonger la période de réservation directement en téléphonant à Mobizen (presser 10 secondes le bouton bleu) à condition que personne ne souhaite prendre la voiture après vous. Au moment de rendre la voiture à sa place d’arrivée, coupez le contact et laissez la clé sur le porte-clé enrouleur, éteignez le bouton bleu afin d’indiquer que vous terminez la réservation et fermez la voiture à l’aide de la carte Mobizen.

Le service Mobizen est très simple, rapide et sans prises de tête, les équipes sont aimables, joignables et disponibles pour toutes questions. Bref, j’ai apprécié cette voiture à la carte, on prend vite l’habitude de vérifier la voiture avant réservation, d’ouvrir et fermer avec une carte et vérifier que le bouton bleu est éteint après utilisation. Que du positif!

Rendez-vous sur Mobizen.fr – l’auto-partage à Paris – location de voiture à l’heure.