[Test] Application iPhone de géolocalisation Veniu

Inscrit sur Foursquare et grand utilisateur depuis maintenant 2 mois, j’ai testé comme d’autres blogueurs une nouvelle application iPhone appartenant au domaine de la « géolocalisation sociale », j’ai nommé Veniu. Dans cet article, je vais comparer mon expérience des concurrents de l’application avec la nouvelle venue : Veniu.

La géolocalisation est entrain de devenir avec la protection des données personnelles une forte tendance en ce moment avec beaucoup de discussions et controverses, elle en est à ses balbutiements en France et deviendra vraiment intéressante lorsqu’il y aura une véritable interaction entre lieux de « check in » et les utilisateurs. En effet, devenir premier « checker » d’un lieu qui témoigne d’une forte présence dans celui-ci ne rapporte pas de récompense, qui serait propre à créer un jeu avec ses amis de celui qui ira le plus ou découvrira de nouveaux endroits. A quand 10% de remise sur une note de restaurant pour le chef virtuel du lieu ?

C’est le où l’un des business models de Veniu avec l’outil Veniu Spots qui propose aux propriétaires de lieux un extranet pour organiser des campagnes sur l’application via un système de rémunération à la visite réelle. On peut donc imaginer des autocollants dans les points de vente avec un slogan du type « N’oubliez pas de Check in sur Veniu« .

Cette application disponible sur iPhone et d’autres terminaux mobiles propose un véritable univers de géolocalisation si l’on peut dire dans lequel il est difficile de se plonger lorsque l’on vient de s’inscrire (dommage qu’il faille passer par une validation email lorsque l’on découvre l’appli depuis son mobile…) avec des termes tels que « Spotties », « Precius Challenge », « Veniusian »… je n’ai pas trouvé de rubrique d’aide ou définition sur l’appli iPhone.

Passons ce cap pour nous intéresser au concept : Veniu propose donc une solution pour informer ses amis du lieux ou l’on est et noter + donner son avis sur le lieu avec pour particularité une option « Check out » afin de dire quand on quitte ce lieu. L’application se veut aussi être une sorte de jeu ou il faut gagner des « Spotties » ou récompenses au nombre de « Check in » dans un lieu précis.

L’interface de Veniu est très similaire à Foursquare, j’imagine qu’il est dur de réinventer dans ce domaine, de même pour l’ergonomie et la navigation. Les habitués de concurrents à cette application ne seront pas perdus hormis le vocabulaire utilisé comme dit plus haut. Le design est très sympa, réussi et animé autour de plusieurs couleurs principales que sont le orange et le jaune.

Veniu compte 10 millions de spots en Europe, je ne sais pas si c’est beaucoup ou non par rapport aux concurrents, mais c’est un argument utilise pour la promotion de l’application… La société compte déjà 10 personnes entre Paris, Londres et Sophia-Antipolis.

Voici quelques points à améliorer sur l’application :

– la recherche d’amis : lorsque je souhaite passer par FB par exemple, on me redemande mes identif. de connexion

– le principe des Spotties est flou et moins entraînant que les badges et mayors de Foursquare.

– rajouter un message push au bout d’1 heure du type : souhaitez vous « Check out » ?

L’application est jeune donc vous trouverez peu d’amis inscrits, c’est le problème des applications qui ont besoin de faire du volume pour être vraiment intéressantes à long terme. Qu’en pensez-vous ?